Nos destinations pour randonner en France

Nous avons le bonheur de pouvoir partager avec vous notre passion pour la randonnée et la nature. Avec 10 destinations différentes, vous allez pouvoir découvrir la France en randonnant à travers les plus beaux massifs du pays. Des Alpes aux Pyrénées en passant par le Jura et la Bretagne, il y a forcément une (ou plusieurs) destinations pour vous faire rêver. Si vous êtes indécis sur le lieu de vos prochaines vacances ou si vous souhaitez en apprendre plus sur les plus beaux paysages à parcourir lors de vos randonnées, vous êtes au bon endroit.
Nous vous avons préparé un aperçu de chaque destination avec ce qui nous paraît comme les immanquables de la région. Si comme nous, vous êtes un amoureux inconditionnel de la nature, il n’est pas dit que vous arriviez à faire votre choix après avoir lu nos résumés, tant chaque destination propose une expérience unique et exceptionnelle.

Randonner, c’est prendre le temps d’apprécier reliefs, lacs et cascades, d’observer une faune sauvage et furtive, et de contempler la flore sauvage et primitive. Alors pourquoi ne pas faire une pause dans vos quotidiens et revenir à l’essentiel, sans artifices, en partant à la découverte du plus beau patrimoine de la France : sa nature.
Nous ne pouvons vous conseiller une destination en particulier, mais nous pouvons vous assurer que quelque soit votre choix, de superbes panoramas vous attendent pour vous mettre des étoiles plein les yeux.
Alors laissez parler votre cœur, enfilez vos chaussures de randonnée, et parcourez les sentiers de nos plus beaux massifs.

Les Vosges / Alsace

L’Alsace est un petit coin de paradis, de ses villes thermales propices au bien-être à ses maisons à colombages typiques de la région en passant par un riche patrimoine gastronomique, il y a tout pour être heureux dans cette région. La nature n’est pas en reste avec le massif des Vosges, un vaste territoire forestier aux nombreux lacs et cascades incroyables. Avec plus de 4 000 km de sentiers balisés, c’est le coin incontournable de tous les randonneurs à la recherche de grands espaces et de paysages somptueux.

Le Jura

Terre de reliefs karstiques, le Jura est un territoire géologique d’exception. Sa succession de plateaux recouverts de forêts (son nom gaulois signifie « forêt de montagne ») et parsemés de lacs mène vers de plus hauts sommets avec des panoramas à 360° sur les Alpes et le Massif Central. De combes en plaines, de sources en cascades, son relief doux et varié se prête merveilleusement à la randonnée en toutes saisons. 5 000 kilomètres de sentiers balisés l’été, et 1 000 kilomètres de pistes de ski de fond l’hiver vous attendent. Du pays de Dole en passant par le vignoble d’Arbois et le Pays des Lacs pour rejoindre les Montagnes du Jura, à pied, en ski nordique ou avec des chiens de traineau, c’est la promesse d’une expérience unique où la randonnée se conjugue avec nature et s’associe avec patrimoine et gastronomie.

Les Alpes

Il y a tant à découvrir dans les Alpes. Chaque massif, chaque Parc Naturel Régional, se différencie des autres par des reliefs et une nature unique, plus extraordinaire les uns que les autres. Nous vous proposons de découvrir les destinations qui nous tiennent le plus à cœur, à la conquête des plus hauts et des plus beaux sommets des Alpes, ou pour découvrir les nombreux lacs d’altitude, les bouquetins, les marmottes et la richesse de la flore qui composent ensemble les panoramas les plus incroyables de nos montagnes. Laissez-vous séduire par tant de beauté.

La Bretagne

Laissez-vous surprendre par la Bretagne ! Célèbre pour son patrimoine historique et naturel presqu’irréel. Empreinte de légendes ésotériques et médiévales, la région vous invite sur ses sentiers à contempler la diversité de ses points de vue qui changent à toute heure de la journée, au bon vouloir des marées et de la météo. Appareil photo indispensable !

Le Massif Central

Au cœur de la France, c’est certainement le massif le plus sauvage et le plus isolé de tout le pays. Ses grands espaces naturels loin de la civilisation sont un refuge de paix où il est agréable de venir se détendre, coupant drastiquement avec la routine du quotidien. Le calme et la sérénité du paysage contrastent avec l’ardeur souterraine des volcans endormis d’Auvergne. Le plateau de l’Aubrac nous plonge dans des étendues verdoyantes à perte de vue et les vignobles du Beaujolais nous invitent au partage et à la contemplation dans des paysages vallonnés

Les Cévennes

Les Cévennes, terre de liberté et d’espace, insuffle à quiconque foule ses terres un souffle et une énergie rare. De monts escarpés en vallées apaisées, le Parc National des Cévennes, le plus grand de France, est un lieu chargé d’histoire et en partie inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO. Contempler des paysages uniques et harmonieux en parcourant des sentiers mythiques et éveillez-vous à cette terre de caractère en plongeant dans l’histoire de la région. De l’Ardèche au Haut Languedoc en passant par la Lozère et les Gorges du Tarn, il y a 1 000 merveilles à découvrir dans les Cévennes.

La Provence / Côte d’Azur

Ah la Côte d’Azur ! Ses plages, ses villas et ses lieux touristiques ultras fréquentés. Stop. Nous vous proposons de découvrir la Provence autrement. Osez sortir des sentiers battus, quittez la plage et rejoignez-nous sur les plus beaux itinéraires de la région, à la découverte des Gorges du Verdon, du massif des Baronnies, du Parc National des Calanques et du massif du Luberon. Vous découvrirez des paysages haut en couleur et des petits villages pittoresques, vous ressentirez l’âme de la Provence, pays du soleil et de la bonne humeur, et vous partagerez des instants de communion avec une nature belle et mélodieuse.

Les Pyrénées

Territoire de tradition et de culture, voyager jusqu’au Pyrénées vous transporte dans un autre monde et vous fait apprécier les fondamentaux de la vie, une nature belle et forte qui impose le respect et une vie locale simple portée par un patrimoine gastronomique légendaire. Nous vous proposons d’en apprendre plus ces terres mystérieuses, sur ces lacs de montagne aux eaux cristallines, sur ces villages authentiques et sur ces sentiers vertigineux jusqu’aux cimes enneigés des plus hauts sommets des Pyrénées. Véritable havre pour les amoureux de la marche à pied, c’est un endroit où il faut randonner au moins une fois dans sa vie.

La Corse

Montagnes sauvages et lacs glaciaires, forêts et maquis luxuriants, plages et criques isolées, villages typiques et traditions préservées… l’île de beauté offre de magnifiques paysages aux multiples contrastes. Du nord montagneux aux reliefs plus doux du sud en passant par les bords de mer, l’île regorge de trésors naturels qui se découvrent à pied. Entre terre et mer, elle séduira les marcheurs comme les baigneurs.

Saint Jacques de Compostelle

S’il est un chemin mythique où les forces de l’esprit rencontrent celles de la nature, c’est bien le chemin de Saint Jacques. Depuis plus de 1000 ans, pèlerins et marcheurs empruntent l’une des quatre voies principales qui, depuis la France ou la Suisse, mènent au tombeau de Saint-Jacques, à Compostelle en Galice. 14 étapes d’une inoubliable traversée où la beauté des paysages et la variété des sites le disputent à la richesse des rencontres, ce fameux « esprit du chemin ». Poussés par la foi, la passion de l’histoire ou de l’architecture, le besoin de se ressourcer, l’amour de la marche… chacun·e peut se faire « Jaquet ». L’aventure humaine l’emporte ici sur la destination. Buen camino !