le bearn

Randonnée en Béarn et Pays basque

Béarn et Pays basque, des balcons sur l’océan

« Ongi etorri », bienvenue au Pays Basque et en Béarn ! Ici le vert des montagnes le dispute au bleu de l’Océan, le blanc des façades au rouge des volets des maisons, la douceur du fromage de brebis au piquant du piment d’Espelette… Sur cette terre de contrastes, les traditions perdurent. Á pied l’été, en raquette ou en ski l’hiver, partez à la rencontre de pays à l’âme bien trempée.

Vagabondages vous guide sur une terre à l’identité forte, entre montagne et mer.

Kaléidoscope d’univers et de paysages tranchés

D’une ambiance à l’autre.

Ce qui frappe ici, c’est la diversité des paysages et des reliefs. En quelques kilomètres, on change d’univers et de décor ! Vous passerez des piémonts verdoyants où serpentent des gaves encerclés de côteaux aux hautes vallées pyrénéennes avec leurs lacs d’altitude, cirques et pics majestueux, puis des vallons ondulants, landes et paysages de moyenne montagne aux roches découpées qui se jettent dans l’océan. Sans oublier les villages disséminés ici et là et leur architecture si singulière. Un éventail de couleurs et de points de vue à couper le souffle.

Randonner entre terre et océan

Les vallées d’Aspe et d’Ossau.

Intégrées dans le Parc National des Pyrénées, les vallées d’Aspe et d’Ossau restent un site préservé qui conjugue une nature sauvage (dernier refuge de l’ours pyrénéen) et des activités pastorales traditionnelles. De nombreux itinéraires (dont le célèbre GR10 qui relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique en 40 jours et 866 km !), permettent d’en découvrir les décors grandioses de montagne. Le cirque glaciaire de Lescun, les aiguilles d’Ansabère, les sommets de la Mâture et du Pic d’Anie ou encore le colossal pic d’Ossau ne vous laisseront pas insensibles. Sans oublier de vous « perdre » dans la forêt d’Iraty, plus grande forêt de hêtres d’Europe. En chemin, vous aurez l’occasion de croiser des bergers qui perpétuent la fabrication à « l’ancienne » du célèbre fromage de brebis, Ossau Iraty. Pour les amoureux d’espaces et d’authenticité.

Le Pic du Midi, roi d’Ossau.

Emblème du Béarn, « Jean-Pierre » (2884 m) comme on le nomme ici, est l’une des montagnes les plus emblématiques du massif des Pyrénées, comme le pic d’Aneto. Dominant la vallée d’Ossau, il dessine une dent qui aimante le regard depuis la vallée. On peut en faire le tour, en été comme en hiver, à pied, en raquette ou en skis, et même en faire l’ascension. Le parcours est d’une grande diversité, mêlant forêts, prairies, lacs et zones rocheuses, avec de magnifiques points de vue. Pour profiter pleinement de la magie des lieux, passez la nuit au refuge d’Ayous ou bien celui de Pombie, avec pour décors le coucher de soleil sur le roi d’Ossau.

Sur les balcons de l’Atlantique.

Prêt à respirer les embruns océaniques ? Depuis Hendaye ou Saint Jean de Luz, des chemins en balcon sur l’océan rejoignent Sans Sebastian au pays basque espagnol. Vous cheminerez dans des paysages à la fois doux et puissants, composés de nuances de vert et de bleu, alternant les landes, les baies de sable doré et les roches déchiquetées par l’océan, comme au Cap du Figuier, où les Pyrénées plongent dans l’océan. Dans les villages de pêcheurs, les gourmets se régaleront de pintxos et autres spécialités culinaires basques, arrosés de ce breuvage unique qu’est le Txakoli.

En hiver, de vastes espaces enneigés.

Chaussez vos raquettes ou vos skis et suivez le guide ! En hiver, les estives d’Aspe et d’Ossau laissent place à de grandes étendues recouvertes de neige, dominées par des sommets de plus de 3000 m et le Pic du Midi de Bigorre pour phare. Paysage de carte postale des cirques de Lescun et d’Anéou, vallon sauvage au pied du Montagnon d’Iseye, aiguilles altières d’Ansabère, table des Trois Rois, lac d’Estaens et d’Ayous endormis sous la neige… et autres cabanes au cœur de hêtraies-sapinières. Dès vos premiers mètres dans la neige, vous serez surpris par le dépaysement de ce cadre exceptionnel. Les possibilités sont nombreuses pour randonner à loisirs pendant des jours, en liberté ou accompagnés. Sans oublier de faire une pause balnéo aux thermes de Bagnières-de-Bigorre.

Une terre à l’identité forte

Richesse de la culture.

Bérets portés fièrement, langue parlée, danses et chants, architecture… Béarnais et Basques ont conservé une identité forte, ancrée à leurs particularités anciennes. Quand les Bretons ont leur alignement de menhirs, les Basques ont leurs cromlechs, des cercles de pierres qui servaient de sépulture aux ancêtres importants. Partez à la découverte de celui d’Occabé à Mendive. Une découverte étonnante. Pour appréciez l’originalité de la culture basque, attardez-vous dans les villages (Sare, Ainhoa, Dancharia, Bidarray, Saint-Etienne-de-Baïgorry…) aux tons vifs et chatoyants, bâtis dans la plus pure tradition basque. Le charme de Saint Jean Pied de Port – cité médiévale entourée de remparts de grès rose – et l’architecture singulière de Saint-Jean-de-Luz (maisons aux boiseries colorées et phares de style Art-Déco, du jamais vu !), vous surprendront également.

Côté gastronomie, de quoi se régaler.

Le plaisir est aussi dans l’assiette et, à l’image des paysages, la gastronomie allie ici terre et mer. Du fameux jambon de Bayonne à la Garbure, plat à base de légumes et de viandes confites, aux chipirons de seiche de Saint-Jean-de-Luz et à l’Ossau-Iraty, sans oublier l’incontournable piment d’Espelette (seule épice AOC et AOP), les papilles ont de quoi se ravir. Côté verre, la région n’est pas en reste avec les célèbres vignobles de l’Adour (AOC Béarn-Bellocq, Béarn et Jurançon) et l’Irouléguy, l’un des plus petits vignobles de France et la seule AOC basque. Une pépite bien cachée à découvrir.