panorama aravis

Randonnée dans les Aravis

Percez les secrets du massif des Bornes et de la chaîne des Aravis

Entre le lac d’Annecy et la vallée de l’Arve, la chaîne préalpine des Aravis offre des paysages à couper le souffle et des points de vue imprenables sur le Mont Blanc. Réputée pour ses stations de ski de La Clusaz et du Grand-Bornand, elle regorge de cols légendaires (du Tour de France !), de vallées verdoyantes, de plateaux et de sommets à perte de vue qui en font un magnifique terrain de jeu pour les randonneurs à pied, à ski, en raquette, en VTT. Terre de tradition, elle foisonne de chalets anciens, de clochers à bulbes et de fermes savoyardes où se fabrique le fameux Reblochon.

Vagabondages vous embarque de montagnes en vallées, entre paysage alpin et tradition pastorale.

De montagnes en plateau, un trésor naturel haut perché

Panoramas à 360°.

Passé la porte naturelle du Col des Aravis (1486 m), la chaîne du Mont Blanc se découvre à l’horizon. Grandiose ! S’ouvre à vous un vaste choix d’itinéraires accessibles. Vous emprunterez des sentiers entre lapiaz et cannelure sculptées dans la roche calcaire, terrain de jeux d’une faune sauvage variée. Bien chaussés, vous prendrez le pas sur les grands pics du massif de l’Etale (2483 m), les sommets emblématiques de la Tournette (2351 m), du Mont Lachat (2019 m) et de la pointe Percée, point culminant des Aravis à 2750 m d’altitude. La quiétude des vallons en pente douce et des gorges sauvages ravira les amateurs de randonnées en raquette. En été, une fois la neige fondue, la douceur des paysages se découvre à travers des randonnées sur le plateau de Beauregard (1644 m), dans le vallon des Confins ou dans la vallée préservée de Manigod. Partez à la rencontre d’une Haute-Savoie pastorale, remplie de chalets d’alpage, de troupeaux sonnants et de traditions d’antan.

La réserve des Aravis.

À vos jumelles ! La réserve des Aravis et ses 3747 hectares compte plus de 600 chamois, des marmottes, des bouquetins, des tétra lyres, des gypaètes et autres loups. Peut-être aurez-vous la chance de voir un aigle royal volant au-dessus du sommet de la Pointe Percée. Vous pourrez en chemin apprécier une flore variée avec des lys martagon, des gentianes et des orchidées. On est bien loin des stations bétonnées, pour le plus grand bonheur des amoureux de nature.

Le Grand-Bornand, plaisir de la glisse et bien-être

Une station-village tournée vers le développement durable.

La Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod, Saint-Jean-de-Sixt… les stations des Aravis ont une particularité : elles ont su conserver l’âme de village de montagne. Aux atouts d’une station de ski se conjugue l’ambiance d’un village traditionnel de Haute-Savoie. La plus connue, le « Grand-Bo » comme l’appelle les habitués, est depuis 2021 labellisée Flocon Vert pour ses initiatives en matière de conversion vers un tourisme durable.
Les passionnés de glisse y trouveront de quoi pratiquer toutes les disciplines : alpin, nordique, ski de randonnée, snowboard, véloski, fatbike, speed riding, luges… Á pieds ou en raquette, les marcheurs seront également comblés : 160 km de sentiers balisés et des sommets environnants culminant à 2750 m offrent d’innombrables possibilités de randonnées dans un décor somptueux.
Côté ambiance, chalets centenaires, petits hameaux et ruelles pleines de charme offrent un cadre propice au repos. On y cultive d’ailleurs le bien-être sous toutes ses formes : yoga, méditation, spa et massages.

Le bonheur est aussi dans l’assiette !

Les Aravis, pays du célèbre formage Le Reblochon (AOP depuis 1958 !), réservent de nombreuses spécialités régionales qui combleront tous les estomacs : tartiflette ou crozet au Reblochon de Thônes, raclette et fondue savoyarde, tarte aux myrtilles sauvages… Le bon goût des traditions dans l’assiette ! Côté verre, de bons vins de Savoie sont à découvrir : Persillé des Aravis, Chignin Bergeron, Saint Jeoire Prieuré… Sans oublier la liqueur des Aravis.

Évasion sur le Plateau des Glières

Espace Naturel Sensible incontournable.

Nichée au cœur du massif des Bornes, le plateau des Glières (1440 m) abrite un joyau : une réserve biologique de 450 ha d’alpages, de forêts d’arbres centenaires et de tourbières qui abritent une faune (tétras lyre, gélinotte, loup, chauve-souris …) et une flore remarquable (panicaut des alpes, sabot de vénus, drosera, andromède…). Encadré par la montagne des Auges (1822 m), les crêtes des Ovines et la montagne des Frêtes (1910 m), vous évoluez sur une zone sauvage et préservée, comme loin du monde. Immersion garantie !

Haut Lieu de la Résistance.

Sur les traces des héros de la seconde Guerre Mondiale, vous pénétrez dans la zone de parachutage choisie par les Alliés pour armer les maquis de Haute-Savoie. De janvier à mars 1944, 450 hommes s’y sont cachés et ont résisté à l’assaut des Allemands et de la Milice française, finalement victorieux le 26 mars. Le site accueille aujourd’hui la Nécropole nationale des Glières à Morette, le musée départemental de la Résistance et un mémorial de la Déportation. Une plongée mémorielle au cœur du courage et du sacrifice de quelques un·es.

Sur les bords du lac d’Annecy

Sensations fortes garanties.

Le massif des Bornes s’étend à l’Est du célèbre lac d’Annecy, l’un des plus beaux paysages de France. Des itinéraires en balcon vous invitent à la contemplation de la chaîne des Aravis et ses 11 sommets répartis sur 12 km. Les activités ne manquent pas ! Depuis le Rocher du Roux (1500 m), osez le canyoning pour explorer rivières et cascades. Adeptes de sensations fortes ? Enfilez un baudrier et aventurez-vous sur les circuits de via ferrata ou prenez de l’altitude le temps d’un vol en parapente. Si vous préférez vous rafraîchir paisiblement, évadez-vous à bord d’un bateau ou paddle sur le lac d’Annecy.