cirque du fer à cheval chablais

Randonnée dans le Chablais

Le Chablais : petit par la taille, immense par sa diversité de milieu

Chaînon des préalpes, entre Lac Léman et massif du Mont-Blanc, le Chablais offre un double visage. Côté montagne, des forêts et des alpages, et un cadre grandiose pour les randonnées et les sports d’hiver. Côté lac Léman, 50 km de rive française ponctuée d’espaces naturels sensibles et de cités d’exception – Yvoire, Evian et Thonon – réputées pour leurs eaux minérales et leur riche passé historique. Chaussez vos baskets ou vos raquettes selon la saison, le Chablais se vit toute l’année.

Vagabondages vous emmène à la rencontre d’un territoire classé par l’UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain.

Terre de nature préservée et d’aventures

Balade ou randonnée sportive c’est à la carte.

Partez sur les sentiers de randonnées à la belle saison, ou en raquette sur les itinéraires balisés l’hiver venu. Il y en a pour tous les niveaux ! Balades sportives dans les vastes espaces de Tré le Saix (1 486 m), défi d’ascension du Mont de Grange (2 432 m), promenade rafraîchissante à la découverte des Gorges du Pont du Diable… Votre appétit de l’effort sera votre guide pour choisir votre destination.

Le Géoparc mondial du Chablais.

Décerné par l’UNESCO, ce label distingue un territoire dont les sites et paysages présentent un intérêt géologique d’importance internationale.

C’est le cas du Chablais façonné par la formation des Alpes. Cols à falaise, alpages verdoyants ou recouverts de neige, forêts majestueuses, lacs et rivières… composent ici un écrin de nature préservée. Vous aurez la chance d’apercevoir marmottes, chamois, bouquetins et même le mouflon des Alpes.

Prenez la pose sur les bords du lac de Vallon ou de Montriond (aussi appelé Lac Vert), un souvenir digne d’une carte postale !

Sur le mythique GR5.

Le tracé de la « Grande Traversée des Alpes » vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux itinéraires de randonnée dans le monde ! Empruntez-le depuis Evian jusqu’à Samoëns (ou plus loin Chamonix avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc), à travers les alpages de la vallée d’Abondance et les bords du lac Léman, puis rejoignez le Haut Chablais où se trouve les célèbres Dents du Midi (3 257 m), chaînon montagneux donnant sur la vallée du Giffre. Le panorama découvert depuis les sommets et les cols viendra récompenser vos efforts.

Histoires de contrebandiers et pauses gourmandes (fromagement délicieuses)

Passez en douce de la randonnée à l’éveil des sens.

Randonner dans le Chablais, c’est marcher sur les traces des contrebandiers. Au long des sentiers, des panneaux relatent l’épopée dangereuse de ces passeurs de cols chargés de marchandises entre France et Suisse.

C’est aussi découvrir un terroir riche de sa gastronomie. Trois fromages bénéficient de l’AOP (l’Abondance, le Reblochon et le Chevrotin). Sans oublier que depuis des milliers d’années, la perche, le brochet, le poisson blanc européen, l’omble chevalier et la truite sont pêchés dans le lac Léman et dans les rivières du Chablais. De quoi se régaler !

Pause bien-être au pays du Léman

Tous les bienfaits des eaux thermales.

Après l’effort le bien-être ! Deux stations thermales vous ouvrent leurs “bains” : Thonon les Bains et Evian les Bains. Au bord du Lac Léman, détendez-vous dans les eaux de sources riches en minéraux et prenez le temps d’admirer le panorama azuré qui s’offre à vous.

Chaque source a son histoire et ses vertus, et chaque ville thermale a un charme certain. Remplissez votre bouteille à la source Cachat (source d’eau minérale à l’origine de la notoriété internationale d’Évian) et flânez dans les différents parcs et jardins de la ville surplombés d’anciennes villas restaurées.