randonnée dans le beaujolais

Randonnée dans le Beaujolais

Beaujolais, à travers vignobles et villages

À l’évocation du Beaujolais, on entend les grands noms qui font tourner la tête avant même de passer à la dégustation : Régnié, Brouilly, Morgon, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Saint-Amour… Les vignes s’étendent à perte de vue et les randonneurs pourront découvrir, à pied et en vélo, ces vignobles prestigieux en parcourant des paysages variés, entre côteaux et vignes aux couleurs changeantes selon les saisons, collines aux croupes arrondies, crêtes et forêts, villages de charme et châteaux. Une palette haute en goût et en couleurs.

Vagabondages vous accompagne sur une terre qui marient vignobles et patrimoine.

L’alliance des sols, des cépages et des hommes

12 appellations et des centaines de villages à parcourir.

Randonneurs aguerris ou amateurs de promenades, tous trouvent dans le Beaujolais de quoi rassasier leur envie de marche. Au milieu des vignes, en forêt ou le long des rivières, quelques 1 500 kms de sentiers s’offrent à la découverte. Au nord le sentier Victor, long de 80 km, vous conduira à travers ceps, landes et forêts à la rencontre des crus du Beaujolais (12 AOC et 10 grands crus !) : Beaujeu, Lantignié, Villié-Morgon, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Vauxrenard, Avenas… De quoi ravir les amateurs ! Toujours au nord, le sentier Estelle, grimpe, entre vignes et forêts, vers les Crêtes du Haut Beaujolais. Plus au Sud le Tour des Pierres Dorées vous emmènera à la découverte d’un territoire original où la pierre calcaire ocre jaune fait la beauté des maisons. Une offre rando accessible à tous selon son rythme.

Géoparc, labellisé UNESCO.

Le Beaujolais est le premier vignoble reconnu Géoparc dans le monde. Une distinction qu’il tient de sa situation géographique, de sa géologie riche et complexe et du travail des hommes pour en extraire 12 AOC qui font aujourd’hui sa notoriété. Pierres dorées, blanches, grises ou noires, rouges, vertes ou bleues (à Juliénas et Brouilly par exemple), roches granitiques, volcaniques ou calcaires, schistes et argiles façonnent le paysage, colorent les villages et produisent des crus singuliers.

Des villages qui illuminent les vignes

Le Beaujolais des Pierres dorées.

On surnomme cette partie sud du Beaujolais « La Petite Toscane ». Les paysages vallonnés, couverts de vignes, offrent ici des points de vue remarquable sur des villages de pierres calcaires couleur ocre qui s’illuminent et changent de couleurs au fil du jour. Coup de cœur assuré ! Randonner, à pied ou en vélo, dans ce pays de lumière, c’est découvrir des villages de charme et leur patrimoine : le village perché de Ternand et ses fortifications, Charnay et ses points de vue depuis le château de la Mansarde, Châtillon d’Azergues, Theizé et son château doré de Rochebonne, sans oublier Oingt, classé « Plus Beaux Villages de France ».