les encatats

Randonnée dans les Encantats

Encantats et vallée de Luchon, les Pyrénées enchantés

Les Pyrénées Catalanes – entre France et Espagne – réservent des paysages majestueux où l’omniprésence de l’eau à façonné une montagne d’une rare beauté. Le caractère sauvage des hautes vallées, dominées par des sommets à plus de 3000 m, en fait une destination rêvée pour les randonneurs. Été comme hiver, à pied, en ski ou en raquette, la magie opère.

Vagabondages vous emmène dans un massif où l’eau dispute l’espace au ciel et à la terre.

Les Encantats, montagne enchantées

Au royaume des lacs d’altitude.

Situé en bordure du Val d’Aran, le massif des Encantats – les enchantés en français – tient sa promesse. Vaste zone protégée au cœur du Parc National d’Aigüestortes en Espagne, on y trouve une myriade de lacs (500 !), véritable eden lacustre où fleurissent rhododendron, genévrier, genets, à l’ombre de pins séculaires… Certains sont modestes, d’autres de vraies mers intérieures (l’estany de Sant Maurici, l’estany Negre, l’estany del Mar…) où se reflètent les sommets alentours de plus de 3000 m. Faites une pause au bord du lac de Sant Maurici, dominé par les deux aiguilles jumelles des Encantats (2747 m). La légende raconte que Cristòfol et Esteve, deux chasseurs, qui avaient préféré poursuivre l’isard dans la montagne plutôt que de se rendre à un pèlerinage, ont été pétrifiés pour être punis de leur audace… Instant magique et vision enchanteresse.

Faire sa trace et en prendre plein les yeux.

Enfilez vos raquettes et suivez le guide ! Bénéficiant chaque hiver de bonnes conditions d’enneigement, le val d’Aran et le massif des Encantats sont un lieu idéal pour la randonnée en raquette. Vous ferez la trace dans des paysages de haute montagne peu fréquentés, vastes plateaux parsemés de pins recouverts d’un épais manteau neigeux, entourés de hautes montagnes où sommeillent des lacs glaciaires. Il y a ici un air de « Grand nord canadien ».

Bagnères de Luchon, la « Reine des Pyrénées »

Entre glisse, rando et balnéo, le cœur balance.

Été comme hiver, Luchon est un « camp de base » de choix. En été, partez à la découverte de belles vallées (vallées de Luchon, du Lis, de la Pique…) jalonnées de superbes lacs d’altitude, au pied des plus hauts sommets frontaliers, dont le celèbre Aneto (3404m), point culminant des Pyrénées. En hiver, les amateurs de glisse rejoindront la station de ski de Luchon-Superbagnères et le Pic de Céciré à plus de 2000 m. Et ceux qui préfère le farniente trouveront à flâner dans la ville construite dans un style renaissance, ce qui lui donne un cachet particulier. Sans oublier de faire une pause « bien être » aux thermes dont les eaux sont réputées pour leurs vertus depuis 2000 ans.