vue du mont blanc depuis le Brévent

Randonnée et Tour du Mont Blanc

Massif du Mont Blanc, là où les cimes côtoient les cieux

Avec ses 8 vallées, ses 71 glaciers et ses 400 sommets, le massif du Mont-Blanc a de quoi fasciner ! Au croisement de la France, de l’Italie et de la Suisse, 400 km ² de paysages à couper le souffle se déploient : vallées sauvages, cirques glaciaires, forêts de mélèzes, vastes alpages, cols de légende, aiguilles aux allures de forteresses, belvédères majestueux… la magie de la montagne est totale. Á pied l’été, en raquettes ou en ski l’hiver, le randonneur voisine avec des sommets mythiques – l’Aiguille Verte (4121 m), Les Drues (3754 m), Les Grandes Jorasses (4208 m)… – qui ont fait la légende de l’alpinisme. Sans oublier le Mont-Blanc lui-même, toit de l’Europe. Sportive ou plus tranquille, la découverte se fait, ici, dans une nature qui sort le grand jeu et dévoile une faune et une flore extraordinaires.

Vagabondages vous embarque au cœur d’un massif mythique pour une expérience unique aux pieds des Géants des Alpes.

Aux pieds de la légende des Alpes, royaume du randonneur

Tour du Mont Blanc, trek autour du toit de l’Europe.

Grand classique des tours, le « TMB » (comme le nomme les intimes) permet de traverser huit vallées et de s’immerger au cœur du massif. Tout au long des 170 km de la boucle, le Mont-Blanc (4810 m) se dévoile sous toutes ses faces, offrant au randonneur le spectacle grandiose des glaciers tout proches et des sommets de légende. L’univers et l’ambiance de la haute montagne pour tous ! De Courmayeur à la vallée de Chamonix, du col des Fours en France à la fenêtre d’Arpette (2665 m) en Suisse et le long des versants italiens, le chemin s’aventure entre alpages, glaciers et pics, franchissant cols et vallées. La faune exceptionnelle du massif – marmotte, bouquetin, aigle royal…- rend ce circuit encore plus merveilleux. Cette grande randonnée offre une véritable immersion sensorielle : des sommets surplombant les nuages s’imprimant sur la rétine, l’odeur caractéristique et stimulante des mélèzes, les flocons qui tombent sur le visage, le vent qui se déroule entre les aiguilles comme la houle… Une expérience unique.

Randonnée en Val d’Aoste, le ski à l’état brut.

Située au nord-ouest de l’Italie le Val d’Aoste, est une destination de choix pour les mordus de ski de randonnée. Connue pour ses pics enneigés – Cervin, Mont Rose, Grand paradis -, cette longue vallée glaciaire est idéale pour la glisse. Chaussez vos skis et partez en pleine nature ! De la randonnée accessible à la plus sportive, les dénivelés permettent à chacun de skier à son rythme, au sein d’une nature sauvage et préservée : forêts, alpages, lacs d’altitude, glaciers (Mont Gelé, 3022 m) et sommets (Pointe de Chaligne, Mont de la Tsa, Mont Fourchon) sont au rendez-vous avec en prime des vues imprenables sur le massif du Grand Paradis, du Mont Avic… et en toile de fond le Mont Blanc. Un fondu de décors à ne pas louper ! La vallée d’Aoste est également prisée pour ses stations de ski, Courmayeur et Breuil-Cervinia.

Montagne & bien-être, la randonnée-balnéo.

Marche et détente font bon ménage dans le pays du Mont-Blanc. En raquette l’hiver ou à pied l’été, de nombreux itinéraires proposent de découvrir les paysages d’une montagne plus adoucie, faites de combes ondulantes, de passages en sous-bois et de sommets arrondis. Aiguilles, glaciers et sommets ne sont jamais loin, toujours à portée de vue. Vos pas vous mèneront sur des itinéraires peu fréquentés autour des Contamines-Montjoie, des Houches et de Megève. Sans oublier de faire une pause balnéo dans la station thermale de Saint Gervais. Bains de vapeurs, saunas, grottes immersives, couloirs d’expériences, dalles chaudes, bassins d’eau thermale… de quoi reposer le corps et l’esprit.

Chamonix, escale en terre d’alpinisme

Histoire et patrimoine naturel d’exception.

Le nom de Chamonix est mondialement connu. C’est ici que l’alpinisme est « officiellement » né, avec la conquête du Mont-Blanc en 1786. C’est ici encore qu’a été créée la première compagnie de guides en 1821 et que siège désormais l’École nationale de ski et d’alpinisme. Sa position centrale, entre le massif des Aiguilles Rouges et celui du Mont Blanc, en font le « camp de base » de très nombreuses randonnées. D’autant qu’on accède facilement à la haute montagne.
Le téléphérique qui mène à l’Aiguille du Midi (3842 m) vous mettra la tête dans les nuages en 20 minutes chrono. Au sommet : un panorama à 360 ° sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Une expérience à la verticale à couper le souffle ! Le petit train du Montenvers vous mènera à la Mer de Glace, plus grand glacier de France (7 km de long). Ce train funiculaire (il circule depuis 1908 !) part de Chamonix et grimpe jusqu’à une altitude de 1913 m. Victime du réchauffement climatique, le site n’en reste pas moins somptueux entouré des célèbres sommets : Les Drus (3754 m), les Grandes Jorasses (4205 m), l’Aiguille Verte (4122 m)… En été, on peut faire de belles balades jusqu’au Plan de l’Aiguille par exemple et redescendre à pied dans la vallée.