Actualités

Vallée d'Aspe, raquettes au pays des isards

Code produit : FP6ASPE
Aspe /Ossau - Raquettes
Rando Accompagnée - En étoile - 7 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

C'est au départ d'une auberge confortable, à la décoration montagnarde, dans un village typique en belvédère, que vous partirez découvrir en raquettes la vallée d'Aspe et ses paysages très variés...Le petit village d'Aydius, avec ses ruelles en pente et ses belles maisons traditionnelles, jouit d'une tranquillité et d'un point de vue sur les montagnes exceptionnels. C'est d'ici, au départ d'une petite auberge charmante et confortable, qui nous servira de camp de base, que nous rayonnerons pour découvrir la variété de cette jolie vallée béarnaise : paysage de carte postale du cirque de Lescun, vallon sauvage au pied du Montagnon d'Iseye, aiguilles altières d'Ansabère, lac d'Estaens endormi sous la neige... et autres cabanes et bois secrets nichés dans des endroits féériques. Des étapes un peu sportives, pour admirer pleinement les trésors que recèle ce très joli coin des Pyrénées ! Mais c'est aussi un séjour où vous vous régalerez de bons plats à base de produits locaux, cuisinés avec amour par Romuald, également amateur de vins... et que vous pourrez aller rendre visite aux chevriers du village qui confectionnent d'excellents fromages.
  • L'auberge confortable dans un village authentique
  • La beauté et la variété des paysages
  • La gastronomie locale, les produits du terroir

Jour 1

De Pau, trajet à travers les collines du vignoble de Jurançon et leur vue sur les Pyrénées, en direction d'Oloron-Ste-Marie. Peu après, nous entrons en vallée d'Aspe en longeant le gave. À Bedous, la vallée s'élargit enfin. Les derniers kilomètres nous conduisent au remarquable petit village en belvédère d'Aydius, qui sera notre camp de base pour la semaine. Belle vue sur les montagnes environnantes. Installation dans les chambres de l'auberge (ou pour certains, dans les chambres d'hôtes voisines).
Dîner à l'auberge.

Jour 2

Transfert dans le cirque de Lescun, beau village au panorama ouvert sur de fiers sommets, que nous ne manquerons pas d'aller tutoyer à 2 reprises. Tout d'abord aujourd'hui, en poursuivant la route jusqu'au refuge de Labérouat, point de départ de notre belle randonnée de mise en jambe : après une très belle vue sur les sommets jumeaux de Billare -le petit et le grand- avec leur imposante face calcaire, ainsi que sur le Pic d'Anie, nous pénétrons dans les bois pour un parcours progressif dans les bois du Braca d'Azuns.
En gagnant de l'altitude, les hêtres se rabougrissent avant de capituler, laissant place à de vastes étendues enneigées dominées par les Orgues de Camplong. Notre parcours s'arrête peu après la lisière, à la cabane d'Ardinet, d'où l'on pourra se retourner pour contempler au loin le Pic du Midi d'Ossau. Retour par le même chemin.

Jour 3

La vallée d'Aspe est une voie de passage vers l'Espagne. Nous prenons donc la route vers le sud, en direction du col du Somport, pour s'arrêter juste avant la frontière. De là, une magnifique randonnée franco-espagnole est à l'ordre du jour : par le bois de Sansanet, dans le Parc National des Pyrénées, nous montons aux cabanes d'Escouret, pour sortir peu après au-dessus de la forêt et découvrir les douces étendues immaculées autour du lac d'Estaens à 1750 m. d'altitude (très probablement gelé...). Vers le sud, les pentes -que nous n'irons pas gravir- se redressent sérieusement pour s'élever jusqu'aux sommets de la Sierra Bernera et du Pic de Bozo. Petite boucle autour du lac d'Estaens, en territoire hispanique. De temps à autre, les affleurements des roches couleur lie-de-vin créent un étonnant contraste avec le blanc scintillant du manteau hivernal. Retour par le bois de Sansanet.

Jour 4

Transfert au col de Bouesou, limitrophe entre vallée de Barétous et vallée d'Aspe. De là, montée entre forêts et clairières puis sur une belle croupe panoramique jalonnée de pins, permettant d'atteindre la cabane d'Icheus et sa jolie vue vers Accous. Si les conditions de neige le permettent, nous continuerons à monter vers le nord en direction des Arres d'Anie et du Pic des Tourelles, parsemées de pins tortueux luttant contre les éléments. Retour au col de Bouesou puis à l'hébergement.

Jour 5

De l'auberge, court transfert par une piste qui débute au-dessus du village, pour gagner le point de départ d'une randonnée dans un vallon sauvage : mise en jambe forestière, puis nous quittons les belles hêtraies pour rejoindre les cabanes de Cure det Cam, dominées par les falaises du Montagnon d'Iseye. Nous traversons ensuite vers le col d'Arrioutort, à cheval entre vallée d'Aspe et vallée d'Ossau pour découvrir une belle vue sur le cirque de Gourette et le Pic du Ger.
En fonction des conditions de neige, nous effectuerons (ou pas) l'ascension en boucle du Pic de Lasnères pour profiter plus longuement du panorama offert, avant de revenir sur nos pas à partir des cabanes de Cure det Cam.

Jour 6

Trajet jusqu'au cirque de Lescun et au pont de Lamareich. L'itinéraire débute en douceur et en longueur aux abords du gave d'Ansabère. Après le pont de Lamary, la pente s'accentue légèrement, tout en laissant mieux apparaître les tours jumelles... S'en vient une immense esplanade enneigée, tel le cœur d'une arène, cernée de hêtraies et couronné par les Aiguilles d'Ansabère, orgueilleusement dressées vers le ciel en à-pics impressionnants. En fonction des conditions d'enneigement, nous essaierons d'aller jusqu'à la cabane d'Ansabère, pour s'approcher un peu plus des sommets, avant de revenir sur nos pas.

Jour 7

Transfert et dispersion à Pau.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



forfait tout compris excepté 

Les frais d'inscription et l'assurance.

Dates et prix pour ce circuit

Du Au Départ assuré à partir de prix
 

Niveau

4 à 6 h de marche en raquettes avec 400 à 900 m de dénivelé.

Hebergement

Vous serez accueillis par Emmanuelle et Romuald, dans une auberge récente à l'esprit montagnard, charmante et confortable, dans le petit village d'Aydius : 6 nuits en chambres (doubles, twins ou individuelles). En fonction des disponibilités, certains participants seront parfois logés dans des chambres d'hôtes de niveau équivalent, situées à 200m environ (accès possible entre le restaurant et les chambres d'hôte par un sentier).

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la raquette à neige.

Départ garanti

à partir de 5 personne(s)