Randonner dans le Vercors

Cap sur le Vercors dressé à l’avant-poste des Alpes 

Embarquez pour le Parc naturel régional du Vercors. Ici, histoire et devoir de mémoire se mêlent à la diversité des reliefs de crêtes en plateaux et de gorges en belvédères. L’activité humaine façonne les paysages en une mosaïque de forêts, de pâturages et de routes audacieuses taillées à flanc de falaises. L’aventure se vit à cent à l’heure à 360°. À pied, à vtt, à ski, à raquette, en parapente ou en traineau, l’éveil des sens est garanti en toutes saisons.

Vagabondages vous sert sur un plateau (du Vercors…) des expériences de vie uniques, authentiques et conviviales.

Terre d’espaces naturels : joyaux de préservation, un paradis pour les randonneurs

Réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors, plus grande réserve naturelle de France.

Arpentez les sentiers pour rejoindre le cœur sauvage de la réserve naturelle de Hauts-plateaux, sans routes ni habitations. Le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors, avec ses 2 341 mètres d’altitude, domine cet espace remarquable de 17 000 hectares. Un peu plus au sud, le Mont-Aiguille (2086 mètres), sommet mythique du massif au sein de la réserve, se dresse comme un pilier.

À la belle saison, vous serez sensible aux 738 espèces de fleurs et végétaux (gentiane bleue, épilobe rosé, lys martagon…), aux séduisantes marmottes se prélassant sur les rochers et à toute la faune sauvage peuplant les lieux dont le Tétras lyre (emblème du Parc), l’aigle royal, le faucon ou encore le bouquetin. Jumelles et autres objets d’observation doivent être à portée de mains.

Pour les fans de ski de randonnée nordique, ces grands espaces protégés des Hauts-Plateaux sont un « incontournable ». Accompagnés ou en liberté, à vos peaux de phoque !

Les grandes traversées du Vercors, place aux infinies possibilités hiver comme été.

Référence dans les tours et traversées en France, la « GTV » se composent de plusieurs itinéraires qui se déploient sur l’ensemble du massif et traversent les 7 pays du Vercors (Trièves, Royans, Quatre Montagnes…), chacun avec ses particularités, sa force, son âme. De nord en sud, vous serez conquis par la variété des paysages : falaises calcaires, grandes plaines, gouffres et grottes, majestueuses forêts d’épicéas, vallées verdoyantes. Ambiance québécoise au nord, méditerranéenne quelques kilomètres plus sud. Arêtes du Gerbier, Mont Aiguille, Grande Moucherolle… pics et sommets jalonnent l’itinéraire, offrant des horizons d’exception.

En hiver, les sentiers d’été disparaissent sous la neige, et peuvent devenir plus dangereux sans une bonne connaissance du milieu montagnard. Mieux vaut être accompagné. Les professionnels rendront votre séjour mémorable.

L’espace naturel sensible des Écouges, vallon surplombant la vallée de l’Isère.

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, cette réserve biologique intégrale s’étend sur 918 hectares. Forêts, falaises, ruisseaux, cascades et torrents quadrillent le domaine, au sein d’un massif connu pour la rareté de ses points d’eau. Le lien entre l’homme et la nature est fort. Vous êtes sensibles à la valorisation des sites naturels et archéologiques, à la pédagogie à l’environnement ? Cet espace vous attend. Immergez-vous dans cette zone protégée, une perle encore méconnue.

Terre d’histoire et de mémoire

Devenez le témoin d’un pan de l’Histoire qui a rendu le Vercors célèbre.

Sur les traces de héros qui ont transformé ce rempart hostile en refuge, Vassieux-en-Vercors porte la voix de tous les villages ravagés et pillés durant la Seconde Guerre Mondiale, avec son Mémorial muséographique et la Nécropole de la Résistance. Vous serez interpellés par l’entraide et la solidarité dont les habitants et les maquisards ont fait preuve en espoir d’être libérés. En prenant la route à travers La Chappelle-en-Vercors ou les ruines de Valchevrière, gardez en mémoire les 10 lieux imprégnés d’évènements aujourd’hui encore/toujours commémorés.

En Pays Diois

Au pied des falaises abruptes du Vercors s’étend le Pays Diois.

La diversité des paysages, du patrimoine et la douceur du climat plus méditerranéen font la joie des randonneurs. Incontournable : la grande traversée des Trois Becs culmine à 1 600 m d’altitude. Un enchaînement des 3 sommets, un panorama sur le Vercors, le Dévoluy, la chaîne des Écrins et les pics de l’Ubaye, vous serez subjugués.

Côté gastronomie, faites pétiller votre séjour avec une dégustation de Clairette de Die (AOC) ; faites frétiller vos papilles avec des produits issus d’une agriculture tournée vers le respect de l’environnement, dont le fameux fromage de chèvre Picodon (AOP). Allez à la rencontre des habitants et, au détour d’une visite, flânez dans les ruelles du village médiéval de Châtillon-en-Diois un des plus beaux villages de France.

Terre d’aventures et d’activités de pleine nature par excellence

Sous terre, sur terre ou dans les airs VIVEZ le Vercors en famille, entre amis. Des vacances bien-être, vivifiantes et actives.

Le Vercors est un gruyère. Grottes et gouffres sont à explorer le temps d’une initiation en spéléologie ou randonnée accompagnée. Panoramas d’exception sont un prétexte pour sillonner sentiers et pistes balisées à pied, à vélo, à vtt à la chaude saison d’été.

L’hiver, grâce à ses grands espaces, cette terre de nature offre une multitude de pratiques sportives de glisse : ski nordique, ski alpin, raquette à neige, biathlon, balade en chien de traîneaux… Débutants ou chevronnés, les domaines nordiques d’Autrans Méaudre, de Lans en Vercors, de Font d’Urle et du Haut Vercors Villard-de-Lans s’offrent à vous pour de grandes sensations de liberté. Bain norvégien, sauna, massages… seront alors les bienvenus !