Actualités

Tour du Pic du Midi et Tourmalet en VTT électrique

Code produit : FP9TOUA
Pyrénées centrales -
Rando Accompagnée - Itinérant en linéaire - 4 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Une magnifique randonnée en VTT à Assistance Electrique par le Col du Tourmalet, gravitant autour du Pic du Midi de Bigorre, permettant de découvrir les plus belles vallées des Hautes-Pyrénées en compagnie d'un moniteur et avec un maximum de descentes singles-monotraces...Le parcours VTT que nous vous proposons ici est une grande boucle qui oscille entre Val d'Azun, Vallée des Gaves, Campan et la vallée de Cauterets. Plusieurs cols magnifiques seront au menu du séjour : le Col du Tourmalet, la montée à Luz Ardiden jusqu'au Col de Riou au-dessus de Cauterets. Évidemment, d'autres buttes ou cols moins connus, comme Couraduque ou encore le sommet du Bédat nous permettront d'alterner ascensions et descentes superbes. Fonds de vallées, petits villages en moyenne montagne, estives et cols d'altitude... la variété vous surprendra !
  • Cols mythiques du Tour de France par les sentiers
  • La découverte de plusieurs vallées des Hautes-Pyrénées
  • Le confort des hébergements
  • La présence d'un moniteur diplômé d'État
  • Location de VTTAE de qualité incluse

Jour 1

ARRENS MARSOUS - LOURDES.
Découverte du Val d'Azun par une mise en jambe sur le Col de Couraduque (1367m) et sa vue panoramique sur les Pyrénées. Descente dans la hêtraie-sapinière vers le refuge de Haugarou puis à travers prés et bois rafraîchissants dans la vallée du Bergons. De beaux singles forestiers précèdent un passage un peu plus technique sur les flancs du Mont de Gez, puis à nouveau des singles à travers les châtaigneraies nous font rejoindre la Pierre de Balandrau et Argelès-Gazost (430m). S'en suivent les berges ludiques du Gave de Pau, Aspin en Lavedan puis le GR101 débouche en plein cœur de la ville de Lourdes (375m).

Jour 2

LOURDES - SAINTE MARIE DE CAMPAN.
Le piémont Lourdais révèle de beaux paysages ruraux : montée vers la vallée de Castelloubon par le château des Angles et le village isolé de Germ sur l'Oussouet (835m) où la vue sur la plaine devient immense. C'est le pays des ardoisières. Descente tranquille vers Soulagnets ; à présent il faut appuyer sur les pédales pour quasiment gravir le sommet du Monné (1259m) par la plaine d'Esquiou. Plongeon vers Bagnères de Bigorre par un single d'anthologie. Après les grottes de Médous, les prémices du Tourmalet sont effectués tantôt par de petits chemins tantôt par la route même du Tourmalet, mais sur des portions roulantes qui nous amènent successivement à Baudéan (620m), Campan et Sainte Marie de Campan (800m).

Jour 3

SAINTE MARIE DE CAMPAN - LUZ SAINT SAUVEUR.
Le moment tant attendu : l'ascension du Tourmalet. Mise en jambe sur une petite route puis une piste forestière pour gagner le « Sarrat de Bon » (1200m), suivi d'un parcours en balcon sur le « Chemin de Ramy » avec l'observatoire du Pic du Midi en point de Mire. Petite descente sur Artigues et montée dans le Val d'Arizes puis à La Mongie (1800m).
En option : montée en téléphérique à l'Observatoire du Pic du Midi à 2877m d'altitude (en supplément à payer sur place).
On quitte les sentiers et chemins pour effectuer les 4 derniers kilomètres du Tourmalet par la mythique route du Tour de France. Après le passage du Col à 2115m d'altitude, la descente débute par un court passage sur route d'un kilomètre, puis c'est pratiquement un single non stop de 1300m de dénivelé passant à proximité immédiate de Barèges, par la Montagne Fleurie, Sers, Viella puis Luz Saint Sauveur (700m).

Jour 4

LUZ ST SAUVEUR - CAUTERETS - ARGELES GAZOST.
C'est la montée vers Luz Ardiden ; une montée longue mais agréable, par les granges d'Agnouède et le village de Grust, alternant singles, routes forestières et route goudronnée sur les derniers lacets mythiques de Luz Ardiden. Final de l'ascension par une piste jusqu'au Col de Riou (1949m). Du Col de Riou, encore une descente exceptionnelle sur Cauterets en single sur 1000m de dénivelé, sûrement la plus belle de la région avec celle d'hier. De Cauterets, on suit l'ancienne ligne de chemin de fer via une piste, jusqu'à Pierrefitte ; puis les berges du gave de Pau précèdent l'arrivée à Argelès-Gazost. La boucle est bouclée! Fin du séjour en fin d'après-midi.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



Dates et prix pour ce circuit

Du Au Départ assuré à partir de prix
 

Le forfait comprend

  • L'accueil en début de parcours
  • Les 3 nuits en demi-pension en hôtels 3 et 4 étoiles
  • Le transfert des bagages
  • L'encadrement par un moniteur VTT breveté d'état
  • La location d'un VTTAE de marque Moustache ou Cube


Le forfait ne comprend pas

  • L'éventuelle prise en charge en gare ou aéroport de Lourdes
  • Les repas du midi
  • Les boissons
  • Les éventuels frais d'inscription et l'assurance
  • La nuit de la veille et de fin de séjour.


Niveau

Condition physique correcte nécessaire ainsi que l'habitude de pratiquer le VTT.
Quelques passages raides et rocailleux nécessitent un assez bon niveau de pilotage.
Le niveau physique est cependant rendu accessible grâce à nos VTT à Assistance Électrique.

Hebergement

En hôtels 3 et 4 étoiles, en chambre double. Vous pouvez réserver au moment de l'inscription votre chambre individuelle, en supplément.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

Encadrement

Séjour accompagné par un moniteur VTT spécialisé.

Départ garanti

à partir de 4 personne(s)