Actualités

Tour du Pic du Midi d'Ossau, pays des lacs et des bergers

Code produit : FP1ASPO
Aspe /Ossau - Rando à pied
Rando Accompagnée - Itinérant en linéaire - 7 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Dominant fièrement les montagnes alentours et leurs pâturages, le Pic du Midi d'Ossau aimante irrésistiblement le regard en offrant des paysages d'une harmonieuse beauté...Du majestueux Cirque de Lescun en vallée d'Aspe, dominé par les Aiguilles d'Ansabère et le Pic d'Anie, aux ravissants lacs d'Ayous en vallée d'Ossau, cette randonnée gravite autour du fier Pic du Midi d'Ossau, juché à 2884m d'altitude au sein du Parc National des Pyrénées. Ces vallées béarnaises sont de toute beauté ; elles sont aussi une authentique terre de tradition où se fabrique, selon un savoir-faire ancestral, le célèbre fromage de brebis des Pyrénées. Nous marcherons sur les sentiers des bergers -que nous croiserons souvent- et de leurs troupeaux, avant de terminer le périple par l'historique Chemin de la Mâture.
  • Un tour prestigieux entre vallée d'Aspe et d'Ossau !
  • Le charme de 3 nuits en refuges au bord d'un lac...
  • ... dont celui d'Ayous face à l'Ossau !

Jour 1

Accous - Lescun
D'Accous, montée dans la forêt d'Anitch et découverte soudaine du magnifique cirque de Lescun : Pic d'Anie, Billare, Ansabère, Chourique, Labigouer... Descente et nuit au cœur du village de Lescun.

Jour 2

Lescun - Arlet
Court transfert et randonnée dans le vallon sauvage de Labrenère qui monte progressivement dans le Parc National, puis du Col de Pau joli parcours sur les crêtes frontalières. L'itinéraire se poursuit en balcon vers le col de Saoubathou puis le lac et refuge d'Arlet. Nuit au refuge d'Arlet, au bord du lac cerné d'estives et de grès rouges.

Jour 3

Arlet - Candanchu
A travers pâturages et grès rouges ; rencontre avec un berger, qui nous révèlera ses secrets de fabrication du fromage de brebis, sa vie en altitude... Descente par les jolis bois d'Espélunguère et de Sansanet, avant d'atteindre l'Espagne et de rejoindre Candanchu. Parfois variante par le lac d'Estaens. Nuit à Candanchu où nous retrouvons nos bagages.

Jour 4

Candanchu - Pombie
Courte navette. Parcours transfrontalier par les crêtes face à " Jean-Pierre " (surnom donné aux 2 pointes du sommet de l'Ossau...), puis par les estives d'Anéou. Arrivée au refuge de Pombie, au pied de la muraille de l'Ossau, aux couleurs chaudes.

Jour 5

Pombie - Ayous
Gravitation autour du géant sous le regard des alpinistes, isards, marmottes et autres rapaces. Montée au refuge d'Ayous, au cadre sublime où l'Ossau se reflète dans les lacs.

Jour 6

Ayous - Accous
Courte montée au Pic d'Ayous, panorama complet sur notre parcours. Nous basculons en vallée d'Aspe par le vallon de Baigt de St Cours, pour terminer ce périple par l'incroyable « Chemin de la Mâture », chargé d'histoire et taillé par la main de l'homme dans une paroi verticale. Petit transfert (15 min.) pour rejoindre Accous, village typique de la vallée d'Aspe, et nuit en gîte confortable, précédée d'un savoureux repas que nous aura préparé Annie.

Jour 7

Dispersion à Accous ou en gare de Bedous.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



forfait tout compris excepté 

Les boissons en dehors des repas, les frais d'inscription et l'assurance.

Dates et prix pour ce circuit

Du Au Départ assuré à partir de Prix
 

Niveau

4 à 6 heures de marche par jour, peu de hors sentier, avec des dénivelés montants de 400 à 900m.

Hebergement

3 nuits en gîte d'étape, 3 nuits en refuges de montagne gardés.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J2, J4 et J5 (duvet inutile).

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

Départ garanti

à partir de 5 personne(s)

Localisation

plan