Actualités

Tour de l'Ossau, pays des lacs et des bergers

Code produit : FP2OSSA
Aspe /Ossau - Rando à pied
Rando En liberté - Itinérant en linéaire - 7 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Une randonnée en boucle autour du fier et majestueux Pic du Midi d'Ossau, au cœur du Parc National et d'un des meilleurs terroirs à l'origine du délicieux fromage de brebis des Pyrénées...Reconnaissables à des dizaines -voire des centaines- de kilomètres, les 2 pointes du Pic du Midi d'Ossau, "Jean-Pierre" pour les intimes, trônent insolemment au-dessus des estives et autres sommets des vallées béarnaises. Ce pic, aux origines volcaniques, aimante irrésistiblement grimpeurs, randonneurs, bergers, naturalistes et autres photographes contemplatifs. Les riches et belles pelouses fleuries qui l'encerclent sont parcourues d'innombrables troupeaux de brebis -donnant le fameux "fromage du pays"- de vaches... mais aussi d'isards et autres animaux sauvages du parc national des Pyrénées. Vous découvrirez des paysages harmonieux et plein de vie, dont bien-sûr les lacs d'Ayous...
  • Chaque jour possibilité d'une variante sportive
  • L'harmonie des paysages et l'activité pastorale
  • Les 2 nuits en hôtel*** tout confort à 1800m d'altitude
  • Traces GPS disponibles

Jour 1

De Gabas transfert à Bious-Oumettes. Randonnée de mise en jambe à la cabane d'Aule voire au-delà, jusqu'au lac d'Aule, pour un premier aperçu vers l'imposant Pic du Midi d'Ossau. Transfert retour à Gabas. Nuit à Gabas, où vous pourrez visiter un saloir à fromage et pourquoi pas en déguster. À moins que vous ne préfériez garder ce plaisir une fois parcourues les belles estives fleuries qui parfument ce délicieux produit du terroir !

Jour 2

Transfert à Bious-Oumettes. De Bious-Oumettes, montée au lac de Bious-Artigues puis à travers la hêtraie pour rejoindre le col Long de Magnabaigt. Le paysage s'ouvre sur les estives égayées par de nombreux troupeaux et le sentier longe l'élégante crête de Moundelhs pour gagner le col de Suzon. Possibilité d'effectuer l'ascension du Pic de Chérue pour une vue de toute beauté sur le Pic du Midi. Traversée sous les imposantes parois sud, chaudement colorées, jusqu'au refuge de Pombie, au bord d'un petit lac. Nuit en refuge.

Jour 3

Journée modulable avec ou sans l'ascension du Pic de Peyreget, superbe belvédère sur les Grand et Petit Pic d'Ossau -tout proches- puis, de retour au refuge, 2 possibilités : soit descente directe par le col de Pombie jusqu'au col du Pourtalet. Soit belle descente dans le val de Pombie face au Val d'Arrious et au Pic de Palas, suivie d'une montée par le Caillou de Socques et la cabane de Peyrelue, au Port Vieux de Sallent puis au col du Pourtalet. Installation pour 2 nuits dans un superbe hôtel situé au niveau du col, à 1800m. d'altitude.

Jour 4

Randonnée au départ de l'hôtel dans le ravissant cirque d'Anéou, site agro-pastoral remarquable, jusqu'au col et lac de Houer avec l'ascension du Pic de Canaourouye : sommet frontalier offrant un superbe panorama. Retour par le même chemin ou en suivant temporairement le fil de la crête frontière.

Jour 5

Parcours facile au fond du cirque d'Anéou pour gagner le col de l'Iou, descente vers les cabanes pastorales de Peyreget, de Cap de Pount et de La Hosse. Le sentier s'élève et zigzague le long des éboulis pour gagner le lac Castérau (montée possible jusqu'au col des Moines) puis le lac Bersau. Courte descente au refuge d'Ayous, site idyllique dominant le lac Gentau où se reflète, lorsque viennent les belles lumières du couchant, le Pic du Midi d'Ossau.

Jour 6

Sans nul doute que les roches couleur lie-de-vin du Pic d'Ayous n'auront pas manqué d'attirer votre regard. Vous avez donc la possibilité de gravir au petit matin, en aller-retour avec le sac léger, ce petit sommet à cheval sur les vallées d'Aspe et d'Ossau offrant un point de vue remarquable sur le Pic du Midi d'Ossau, tout en dominant l'ensemble des lacs du secteur. De retour au refuge, descente le long des douces berges des lacs Miey et Roumassot vers la cabne du col Long d'Ayous. Le GR10 vous accompagnera ainsi jusqu'au lac de Bious-Artigues -la boucle est bouclée- puis au village de Gabas. Nuit à Gabas.

Jour 7

Fin du séjour.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



Dates et prix pour ce circuit

Du Au prix
 

Le forfait comprend

6 nuits en demi-pension, les transferts de bagages (sauf J2 et J5), les transferts mentionnés, 1 carnet de voyage avec carte et un topo-guide pour 1 à 4 participants.

Le forfait ne comprend pas

Les boissons, les repas du midi, les frais d'inscription et l'assurance.

Niveau

Plusieurs randonnées modulables. Entre 3 et 5h marche environ (plus si vous le souhaitez) et 400 à 800 m de dénivelé sur sentiers.

Hebergement

4 nuits en hôtels dont 2 dans un hôtel*** exceptionnel, 2 nuits en refuges de montagne gardés.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J2 et J5 (duvet inutile).

Encadrement

Séjour en liberté sans accompagnateur.

Localisation

plan