Actualités

St Jacques Compostelle Camino Frances : St Jean Pied de Port - Santiago accompagné

Code produit : STSTJZ
Pays Basque - Rando à pied
Rando Accompagnée - 14 jour(s)
A partir de 1 795,00 € TTC
Prochain départ 29/09/2019
Pedibus

Contactez le producteur pour + d'infos

Cette randonnée facile permet de parcourir les plus belles étapes du Camino Frances. Randonnez de St Jean Pied de Port à St Jacques de Compostelle !



Parmi toutes les voies menant à Compostelle, le "Camino Francés" reste le plus réputé et c'est là que l'esprit du Chemin demeure...

Nous avons sélectionné les plus belles étapes de ce chemin que ce soit pour leur paysage ou pour leur intérêt culturel et artistique. Nous les avons mis bout à bout et avons imaginé cette randonnée-découverte de deux semaines, accompagnée et commentée par un spécialiste. Nous pouvons ainsi nous permettre de prendre un temps que les pèlerins, soumis à des étapes plus ou moins longues, regrettent souvent de ne pas avoir.

La Navarre, Rioja, Castille, Leon, Galice : des terres profondément marquées par le Chemin où les bâtisseurs ont créé les cathédrales de Burgos, Leon, Santiago, San Martin à Fromista, Santo Domingo, pour ne citer que les plus connues...

Jour 01 :

Rendez-vous à Pau à 9 heures.

Transfert - Randonnée en boucle vers le col de Roncevaux et visite de la Collégiale de Roncevaux, la légendaire. Nuit à Roncesvalles ou Zubiri, selon le cas.

Temps transfert : 3 h

Dénivelée : + 500 m, - 500 m                        Longueur : 8 km

Jour 02 :

Descente par le chemin sur Pampelune. Visite de la cathédrale de Pampelune et du musée, mais aussi du centre ville, très pittoresque… Transfert et nuit à Puente La Reina, confluence avec le chemin aragonais.

Temps transfert : 35 mn

Dénivelée : + 200 m, - 200 m                        Longueur : 15 km

Jour 03 :

Le chemin à pied entre Puente La Reina et Estella traverse de très beaux villages seigneuriaux (Mañeru, Cirauqui…) dans les larges panoramas de la Navarre. Visite de la très belle collégiale d'Estella. Nuit à Estella, l'un des plus beaux villages de la Navarre.

Dénivelée : + 400 m, - 400 m                        Longueur : 23 km

Jour 04 :

Transfert dans la Rioja et visite de Santo Domingo de la Calzada avec l'une des plus belles cathédrales de la région. Randonnée dans les Montes de Oca jusqu'à San Juan de Ortega et son église tombeau du Saint. Visite en fin de journée de la cathédrale de Burgos, chef d'œuvre de l'architecture mondiale. Nuit à Burgos.

Temps transfert : 2 h 15 mn

Dénivelée : + 300 m, - 300 m                        Longueur : 12 km

Jour 05 :

Randonnée de Hornillos del Camino à Castrojeriz, charmant village à la structure romane, perchée sur une colline, dominée par un ancien château. Visite de ce beau village. Nuit à Castrojeriz.

Temps transfert : 30 mn

Dénivelée : + 0 m, - 0 m                                Longueur : 20 km

Jour 06 :

Randonnée de Castrojeriz à Fromista. Nous traversons la Meseta castillane, le rude paysage de la terre du Cid… L'église de San Martin est une merveille de l'art roman, réplique exacte de la cathédrale de Jaca. Nuit à Fromista.

Dénivelée : + 160 m, - 160 m                        Longueur : 26 km

Jour 07 :

Transfert à Leon. Visite de la cathédrale de Leon qui est, avec celle de Burgos, une des plus importantes de l'Espagne. Nuit à Astorga et visite de sa belle cathédrale, impressionnante, et promenade vers d'autres bâtiments comme celui de Gaudi.

Temps transfert : 2 h

Pas de randonnée aujourd'hui.

Jour 08 :

Découverte des sauvages montagnes de Leon et ses beaux hameaux typiques de la Castille. Randonnée dans des endroits des plus emblématiques du chemin comme la Croix de Fer, Foncebadòn, El Acebo et descente à Molinaseca. Nuit à Villafranca del Bierzo.

Temps transfert : 1 h 10 mn

Dénivelée : + 250 m, - 250 m                        Longueur : 20 km

Jour 09 :

Randonnée d'Ambasmetas à O Cebreiro, exceptionnel village avec les " pallozas ", habitat d'origine néolithique avec les toits en chaume, dominant les montagnes. Visite d'O Cebreiro. Transfert et visite du grand, élégant et sobre monastère de Samos tout en sobriété. Nuit à Samos ou Sarria.

Temps transfert : 1 h 15 mn

Dénivelée : + 700 m, - 700 m                        Longueur : 14 km

Jour 10 :

Transfert à Sarria. Randonnée Sarria-Portomarin en traversant la Galice profonde : des petits hameaux avec les greniers typiques et des collines couvertes de fraîches forêts de chênes… Arrivée à Portomarin et visite de son église forteresse. Nuit à Lavacolla.

Temps transfert : 2 h

Dénivelée : + 250 m, - 250 m                        Longueur : 22 km

Jour 11 :

Randonnée courte de Lavacolla à Santiago en passant par el « Monte del Gozo », la « Montagne de la Joie » d'où les pèlerins dominent enfin Santiago.

Nous avons le temps de visiter au calme cette belle ville et sa cathédrale, point culminant des pèlerinages, et joyau de l'architecture romane.

Nuit à Santiago de Compostella.

Dénivelée : + 0 m, - 0 m                    Longueur : 10 km

Jour 12 :

Transfert vers le légendaire Cap Finisterre, la « Fin de la Terre », où les pèlerins se rendaient après Santiago et brûlaient leurs vêtements en signe de purification. Il est situé sur la « Côte de la Mort », déchiquetée et sauvage.

Retour et nuit à Santiago de Compostela.

Temps transfert : 3 h

Dénivelée : + 0 m, - 0 m                    Longueur : 10 km

Jour 13 :

Dispersion pour ceux qui rentrent en avion après le petit-déjeuner.

Retour vers la France pour ceux qui rentrent en minibus.

La route du retour s'effectuera en suivant la côte cantabrique pour avoir un aperçu du Camino del Norte, avec quelques arrêts sympathiques.

Nuit sur la route.

Temps transfert : 5 h 15 mn

Jour 14 :

Dispersion à Pau vers 17 heures. Dans ce cas, fin du séjour le samedi - repas de midi non compris.

Temps transfert : 4 h 30 mn

Nota : Pedibus se réserve le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratique ou sécuritaire.

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

NOS POINTS FORTS

- une longue expérience des chemins de Saint Jacques de Compostelle et du Camino Frances.

- les visites incluses

- l'arrivée au mythique Finisterre.

- un retour par le Camino del Norte

 

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR

 

Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

 

Vous allez réaliser une belle randonnée sur le Chemin de Compostelle, mais on ne peut pas la considérer comme un pèlerinage dans le sens propre du terme. Cette randonnée ne donne pas le droit à la " Compostelana ", c’est-à-dire le document donné aux pèlerins par l’évêché de Santiago certifiant la réalisation du Chemin de Compostelle.

 

 

QUI ETAIT ST JACQUES ?

 

Histoire ou Légende ? L'Evangile nous dit que Saint Jacques était un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa Mère. Hérode le fit périr par le glaive. L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.

La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron. Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.

 

 

LE CHEMIN DE COMPOSTELLE :

 

Ce n'est qu'au début du Xème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers Pèlerins. La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place, sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Au XVIIIème siècle, par crainte des incursions anglaises, les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le XIXème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux. Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il a connu son apogée au XIIème siècle. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est alors un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale, il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.

 

La Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution Française avaient réduit son importance, mais en ce début du XXIème siècle, on constate un renouveau du Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

 

Ainsi, le « Chemin » fut pendant douze siècles une ligne de convergence des courants de pensée, des styles artistiques et architecturaux…, le fil conducteur des grands mouvements humanistes et spirituels.

 

Entré aujourd’hui dans la modernité, déclaré par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, le périple vers Santiago de Compostela, qu’il reste un pèlerinage pour certains, ou un grand et beau voyage pour d’autres est un enchaînement de merveilles. Jalonné de petites chapelles et de grands monastères, traversant des villages et des villes à l’ambiance médiévale avec leurs hospices, leurs églises ou leurs cathédrales construites par les meilleurs bâtisseurs de chaque époque…

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

1 . Guides et topo guides

  • Le topo guide de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : GR 65 Sentier de St Jacques de Compostelle : GENEVE - LE PUY (Ref 650), LE PUY - FIGEAC (Ref 651), FIGEAC - MOISSAC (Ref 652), MOISSAC - RONCEVAUX (Ref 653).
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle » .
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin Côtier - Camino del Norte - Vers Saint Jacques de Compostelle - De Bayonne au Cap Finisterre ».
  • Guide Gallimard Saint Jacques
  • Guide Européen des Chemins de Compostelle de Jean Bourdarias et Michel Wasielewski - Librairie Arthème Fayard - Ce guide de très bonne qualité est rédigé à l'attention des automobilistes. Il peut cependant servir aux piétons sur les itinéraires de Paris et de Vézelay où il n' y a pas de guide pédestre et aux cyclistes sur l'ensemble de la France.
  • Le chemin d'Arles - Vers Saint Jacques de Compostelle - Guide pratique du pèlerin de Provence en Espagne de Louis Laborde-Balen P. Macia J.-P. Sirejol aux Editions Randonnées Pyrénéennes.
  • Sur les Chemins de Compostelle (regroupe la partie française et espagnole) Patrick Huchet / Yvon Boelle, Ouest France - 1999.
  • Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle -  F. Lepère. Ed. Lepère - février 2009.
  • Le guide du Pèlerin de St Jacques de Compostelle, Jeanne Viellard (J.Vrin).

 

2 . Histoire , voyage , reportage photos .

  • Les chemins de Saint Jacques de Yves Bottineau. Arthaud. Histoire, Voyage.
  • Sur les chemins de Saint Jacques de René de la Coste-Messeliére. Perrin - Histoire et Photos.
  • Les chemins de Compostelle en terre de France de Patrick Huchet - Éditions Ouest France - Histoire, voyage, photos .
  • Chemins de Compostelle en terre d'Espagne de Patrick Huchet, Éditeur : Ouest France - Collection : Itinéraires de découvertes ISBN : 2737324718
  • Le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Lobato et Xurxo . Éditions Lunwerg - Histoire , voyage , photos .
  • Compostelle. Le grand Chemin de Xavier Barral I Altet chez Gallimard - Histoire.
  • Les pèlerins du Moyen Age de Raymond Oursel - Éditions Fayard.
  • Vers l'étoile de Compostelle - Hors Série de Pèlerin Magazine - Consacré aux routes de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne. 67 pages.
  • Les chemins de Compostelle - Éditeur MSM.
  • Compostelle, le Grand Chemin, Xavier Barral, Découverte Gallimard
  • La légende dorée - Jacques de Voragine, Point Seuil 1998. Ce livre ne se soucie pas tant de l’histoire que de romancer la vie des saints : où comment se construisent les légendes.

 

3 . Récits de pèlerins, témoignages

  • Priez pour nous à Compostelle de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. Éditeur Hachette Littératures. Témoignage sur la vie des pèlerins du Moyen Age.
  • L'Ange de Compostelle de Serge Grandais, frère de Saint Vincent de Paul chez Brepols 1997.
  • Le Par-Chemin de Compostelle, Philippe Emmanuel Rausis, moine Dominicain chez Ad Solem 1995.
  • Retour à Conques - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques.
  • Passants de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : l’auteur  interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent.
  • Le grand chemin de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Je pars - Hans-Peter Kerkeling, Paris, les arènes, 2006 Traduction 2008 Antoine Robin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires, ce récit d’un humoriste allemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage.

 

Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un large choix d’ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières 75006 Paris, Tél. : 01.45.48.20.25. Il y en a également en province. www.laprocure.com

 

4 . Romans

  • Les étoiles de Compostelle de Henry Vincenot. Éditions Denoël - Existe aussi chez Gallimard collection Folio et chez De la Seine.
  • Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Éditions Anne Carrière - Existe aussi en collection Le Livre de Poche.
  • Immortelle randonnée de Jean-Christophe Ruffin. Editions Guérin.

 

 

ADRESSES UTILES

 

  • Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques : Pour mieux vous renseigner, une permanence est assurée à l'adresse : ARA - Maison des associations 5, place Saint-Jean 69005 - LYON, (le premier jeudi de chaque mois de 17 h 00 à 19 h 00, sauf en août) et dans chacune des délégations départementale. www.amis-st-jacques.org

 

Si vous habitez Rhône-Alpes, toute correspondance, demande de renseignements, demande de carnet de pèlerin, doit être envoyée à la délégation correspondant à votre département de résidence. Vous pouvez consulter l’adresse correspondant à votre département sur le site www.amis-st-jacques.org.

  • Association de Coopération Inter-Régionale « Les Chemins de St Jacques », 4 rue Clémence Isaure 31000 Toulouse (métro Esquirol), Tel : 05 62 27 00 05, Site www.chemins-compostelle.com, E-Mail : chemins.de.compostelle@wanadoo.fr.
  • Société des Amis de St Jacques , 8-8bis rue Jean-Bart, 75006 Paris (à côté de Saint-Sulpice). tel. 01 43 54 32 90 www.compostelle.asso.fr
  • Compostelle 2000, 11, Rue Hermel 75018 Paris Tel : 01 43 20 71 66 e-mail : compostelle2000@orange.fr  ou  site www.compostelle2000.org
  • Office du tourisme espagnol, 22 Rue St Augustin 75002 Paris Tél : 01 45 03 82 50

 

 

LIENS INTERNET

 

Page Facebook St Jacques de Compostelle

www.facebook.com/RandonneesCompostelle

Jakobsweg : Genève - Le Puy.

Site réalisé par PEDIBUS

www.jakobsweg.fr

Chaîne Youtube : Compostelle vu du ciel

https://www.youtube.com/channel/UCMbJN1sA5Jqm3SweVaN8wdw

Association Rhône Alpes des Amis de Saint Jacques

www.amis-st-jacques.org/page_daccueil.php

 

Le chemin de Saint Jacques - Office du tourisme de Galice

www.caminodesantiago.gal/es/inicio

Association des Amis du Chemin de Saint Jacques de Compostelle (Pyrénées Atlantiques)

www.aucoeurduchemin.org

 

 

 

INFORMATIONS RELIGIEUSES

 

CREDENTIALE | CREANCIALE | COMPOSTELLA

 

La Crédentiale

Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.

Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette crédentiale.

Vous pouvez l’obtenir aussi en remplissant le formulaire de commande sur le site :

 www.chemins-compostelle.com/boutique, en joignant un chèque de 8 € 10 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ

Association de Coopération Inter-Régionale "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"

4, rue Clémence Isaure - FR-31000 TOULOUSE (métro Esquirol)

Tel : +33(0)5 62 27 00 05 ou accueil@chemins-compostelle.com

 

La Créanciale

Document analogue délivré gratuitement par un représentant de l'église après un entretien, "occasion d'un dialogue fraternel" et "signe d'un accueil confiant et réciproque". Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour l'obtenir.

S'adresser aux prêtres ou contacter l'évêché de votre diocèse, tous très inégalement informés et intéressés.

Une Créanciale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, Chrétien ou pas, et l’Eglise car cette Créanciale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.

 

La Compostella

Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.

L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créanciale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.

 

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 

La région et le climat

 

Il est clair que le relief est peu élevé ; la végétation variée allant du maquis méditerranéen et de la garrigue à des zones steppiques, alternant avec des zones marécageuses de bords de rivières... Dans cette partie de la Castille, le climat est froid en hiver et particulièrement chaud en été.

 

 

La vie en Espagne

 

Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises. Et que les repas sont retardés jusqu’à 2 heures sur l’horaire français (petit-déjeuner vers 8h30-9h00 et souper vers 21 heures).

 

Lexique de quelques mots usuels :

 

Souper  = cena

Petit déjeuner = desayuno

Repas de midi = comida

Pique-nique = picnic

Timbre = sello

Carte postale = postal

Carte = mapa

Droite = derecha

Gauche = izquierda

Carrefour = cruce

Centre-ville = centro urbano

Un appel téléphonique = una llamada telefonica

Chemin = camino

Village = pueblo

Médecin = médico

Urgence = urgencia

Taxi = taxi

Gare SNCF = estación RENFE

Gare routière = estación de autobuses

 

 

Pour téléphoner en France

Pour téléphoner en France depuis l’Espagne, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif de la France 33, puis votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.

Par exemple, pour appeler PEDIBUS depuis l’étranger composez le 00 33 4 79 65 88 27 et depuis la France 04 79 65 88 27.

 

Offices du Tourisme

Office du tourisme espagnol, 43 rue Descamps, 75784 Paris Cedex 16, Tel : 01 45 03 82 50

Office de tourisme de Burgos. Tel : (00 34) 947 20 18 46

Office de tourisme de León. Tel : (00 34) 987 23 70 82

 

 

Prochains départs

du 29/09/2019 au 12/10/2019
du 20/10/2019 au 02/11/2019

Etat :

Confirmé
En cours

Dates et prix pour ce circuit

 

 

du Dimanche 21 avril au Samedi 4 mai 2019

du Dimanche 5 mai au Samedi 18 mai 2019

du Dimanche 26 mai au Samedi 8 juin 2019

du Dimanche 23 juin au Samedi 6 juillet 2019

du Dimanche 7 juillet au Samedi 20 juillet 2019

du Dimanche 21 juillet au Samedi 3 août 2019

du Dimanche 4 août au Samedi 17 août 2019

du Dimanche 18 août au Samedi 31 août 2019

du Dimanche 1er septembre  au Samedi 14 septembre 2019

du Dimanche 15 septembre au Samedi 28 septembre 2019

du Dimanche 29 septembre au Samedi 12 octobre 2019

du Dimanche 20 octobre au Samedi 2 novembre 2019

 

1895 €

1955 €

1895 €

1895 €

1895 €

1895 €

1895 €

1895 €

1895 €

1895 €

1895 €

1795 €

 

 

Fin de séjour le Jour 13 à Santiago (retour en France par vos propres moyens) : - 70 €

 

Supplément chambre individuelle : + 330 €

 

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

 

 

Le forfait comprend

- Les frais d'organisation et d'encadrement.- La nourriture et l'hébergement en pension complète du pique-nique du jour 1 au petit déjeuner du jour 13- Les transferts prévus au programme.- Le retour en France en minibus (sauf si option choisie).- Les entrées des visites prévues au programme.- Le transport de bagages.- Les taxes de séjour.  

Le forfait ne comprend pas

- Les boissons et dépenses personnelles.- Le repas de midi du Jour 14 (si vous avez choisi l’option retour en France).- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.- L'assurance multirisques Annulation - Frais de recherche et secours - Assistance Rapatriement - Interruption de séjour (3,9 %). - Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".   

ACCUEIL

Le Jour 01 à la gare de Pau à 9 heures

Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

 

Accès train : Gare SNCF de Pau

Trains pour Pau en provenance de Toulouse ou de Paris. Le lieu de rendez-vous est situé devant la gare SNCF de Pau. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35 ou http://www.oui.sncf/

 

Accès bus : Gare SNCF Pau

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site http://www.comparabus.com/. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

 

Accès voiture : Gare SNCF de Pau

Itinéraire : www.viamichelin.fr

 

Covoiturage :

Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :

www.covoiturage.fr ou www.idvroom.com.

L’utilisation en est efficace, simple et gratuite. 

 

Pau est accessible de Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autouroute A64-Sortie n°10. Accès également possible par routes nationales.

Le lieu de rendez-vous est situé face à la gare SNCF de Pau.

 

Parking :

Adresse de parking gardé : " Parking Clémenceau-Aragon ", Boulevard Aragon - Square Georges V 64000 Pau ; tél : 05 59 27 05 79 (compter environ 10 €/jour, 50 € 6 jours, 59 € 7 jours).

Pour l'achat de ces forfaits semaine, il faut téléphoner au parking quelques jours avant votre arrivée, afin de connaître les modalités d'achat et de retrait de ces forfaits, car il n'y a pas de guichetier le dimanche.

 

Éventuellement possible aux hôtels indiqués pour une arrivée la veille (à convenir avec l'hôtelier et uniquement si vous y dormez).

 

Accès avion : Aéroport Pau-Pyrénées

Aéroport de Pau-Uzein. Une ligne de bus à 1,50 € environ relie l'aéroport à la gare de Pau : ligne "Proxilis 20", arrêt Idelis à droite en sortant de l'aérogare ; départs indicatifs de 7h40 à 19h00 toutes les heures (30 mn. de trajet). http://www.pau.aeroport.fr/

Sinon taxi de l'aéroport à la gare, compter environ 20 €.

 

 

DISPERSION

Le Jour 13 à Santiago après le petit déjeuner ou le Jour 14 à Pau vers 17 heures.

 

Retour train : Gare SNCF de Pau

Trains pour Toulouse ou Paris au départ de Pau. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35 ou connectez-vous sur http://www.oui.sncf

 

Retour bus : Gare SNCF Pau

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site http://www.comparabus.com/. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

 

Retour voiture : Gare SNCF de Pau

 

Retour avion : Aéroport de Pau- Pyrénées

L’aéroport le plus proche est celui de Pau-Pyrénées. Pour vous rendre à l’aéroport, prenez un taxi (environ 20 €).

 

Hébergement avant ou après la randonnée :

Si vous désirez arriver la veille ou rester après le séjour :

Il est impératif de réserver à l'avance votre hébergement.

Hôtel** Adour (http://www.hotel-adour-pau.com/), 10 rue Valérie Meunier à Pau.

Possibilité de réserver un emplacement de parking de l'hôtel, situé à proximité (au forfait de 8€/jour, selon disponibilité). Tél : 05 59 27 47 41. Mail : contact@hotel-adour-pau.com

 

 

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

- La "Carte européenne d'assurance maladie".

Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

La carte européenne d'assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Elle est valable un an et elle est gratuite.

La carte européenne d’assurance maladie n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste.

Vous pouvez l'utiliser dans l'ensemble des Etats membres de l'Union Européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

 

L’Espagne fait partie de la zone Euro.

 

 

NIVEAU

 

Niveau 2

 

De 3 à 5 heures de marche par jour avec des faibles dénivelés. Selon le cas et selon les conditions météo, certains jours seront consacrés uniquement à des visites, à la discrétion du guide.

Des transferts en minibus relient les points du chemin les plus intéressants et permettent des visites "hors Chemin".

 

Il est possible de raccourcir les étapes de marche et de faire moins de kilomètres en réalisant uniquement une partie de l’itinéraire proposé. Dans ce cas, il faut compter un temps d'attente lié à l'organisation logistique de l'accompagnateur pour récupérer le véhicule. Celui-ci vous indiquera l'endroit le plus approprié pour l'attendre (village, refuge, bar, etc).

 

 

HEBERGEMENT

 

L’hébergement s’effectuera, dans des hôtels 1*, 2** et 3*** (normes locales), en chambre double.

 

Repas :

Les repas du soir seront pris dans les hébergements, parfois dans des restaurants près des hôtels. Nous prendrons des pique-niques pour le midi.

Votre guide amènera de la variété en préparant, lorsque possible (hygiène oblige) des salades fraîches, fruits frais, des produits et fromages locaux.

 

 

TRANSFERTS INTERNES

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

Il est possible de raccourcir les étapes de marche et de faire moins de kilomètres en réalisant uniquement une partie de l’itinéraire proposé. Dans ce cas, il faut compter un temps d'attente lié à l'organisation logistique de l'accompagnateur pour récupérer le véhicule. Celui-ci vous indiquera l'endroit le plus approprié pour l'attendre (village, refuge, bar, etc).

 

 

GROUPE

de 5 à 15 personnes

 

Dédoublement :

Il peut arriver que le séjour soit dédoublé en raison d'un trop grand nombre de participants.

Dans ce cas et pour votre confort, les hébergements seront parfois modifiés.

 

Groupes constitués :

Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.

Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.

 

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

 

Les bagages :

Pour votre séjour, prévoyez :

un sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

 

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.

Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

un sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

 

Vêtements :

Les principes :

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.

Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.

Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir  avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !

Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.

Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules).

En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

 

 

LES VETEMENTS

• 1 chapeau, ou casquette, ou foulard

• 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou

• 1 paire de gants fins

• des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous  les  2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues

• 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)

• 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche

• 1 pantalon de trekking solide et déperlant

• 1 short ou short 3/4, confortable et solide

• des sous-vêtements

• 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)

• des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine

• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.

• ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.

• 1 paire de guêtres (facultatif)

• des vêtements et chaussures confortables pour le soir

 

 

LE MATERIEL A EMPORTER

• 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac

• 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités

• 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)

• 1 paire de bâtons (facultatif)

• 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)

1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique

1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café..)

1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée

1 couteau de poche pliant (type Opinel)

• pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)

• nécessaire de toilette

• boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)

• des mouchoirs

• du papier toilette

• 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)

• 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile

• des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)

• appareil photo, jumelles, matériel de peinture. (facultatif)

 

LA PHARMACIE

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

• vos médicaments habituels

• médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

• médicaments contre les troubles digestifs

• pastilles contre le mal de gorge

• bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.

• pansements type Steri-Strip

• jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

• double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

• pince à épiler

• petits ciseaux

• vitamine C

• pince à échardes

• gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

 

N'oubliez pas votre bonne humeur, ni votre curiosité !

 

Confectionnez dès le départ une caisse commune qui servira aux pots, aux achats de groupe.

N’hésitez pas à ramener une spécialité de votre région et à la partager.

 

 

 

Portage

 Pas de portage, excepté vos affaires personnelles pour la journée et le pique-nique de midi.Si vous participez à un séjour où vos bagages sont transportés en véhicule par nos soins sur tout ou partie du séjour, vous n’aurez à porter sur votre dos qu'un sac comportant vos affaires de la journée et le pique-nique de midi.Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne le moins volumineux possible, soit un sac de voyage souple ; évitez les valises, qui sont plus encombrantes, et limitez le poids de vos affaires à 15 kg maximum.  Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile.  

Encadrement

Il sera assuré par un accompagnateur sensible à la thématique et passionné de l’histoire du Chemin de Saint Jacques. Certains jours, pour des raisons de logistique (récupération du véhicule), l’accompagnateur s'absentera quelques instants (avec possibilité de contact téléphonique) ; le groupe marchera alors seul sur le Chemin en le rejoignant un peu plus tard. Le Chemin est très bien balisé. Professionnel de la montagne, il s’engage à :- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.- Etre disponible et à votre écoute.