Actualités

Raquettes Balnéo à Néouvielle - Gavarnie

Code produit : PENEOT

Rando Accompagnée - 7 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
Pedibus

Contactez le producteur pour + d'infos

Appréciez la randonnée en raquettes à neige avec la balnéo aux Thermes de Luz St Sauveur. Profitez de ces plaisirs près de Gavarnie au cœur des Pyrénées !



L'hiver est la période idéale pour découvrir et profiter des "bains pyrénéens". Après une balade en raquettes au cœur des sites éblouissants de Gavarnie ou de Néouvielle, nous vous emmenons vous délasser dans l'eau bienfaitrice du bel établissement thermal de Luz St Sauveur : bains chauds, douches au jet, massages, hammam et soins divers mettront chaque jour une touche relaxante à la journée de découverte nature. Des nuits reposantes en hôtel** confortable complèteront votre détente. Il est bien évident qu'à certaines périodes, notamment en début et en fin de saison, l'enneigement étant plus faible, une partie des randonnées peut se dérouler à pied.

Jour 01 :

Accueil à 9 heures devant la gare de Lourdes. Transfert de 40 mn jusqu'à Luz St Sauveur, installation à l'hôtel. Balade de mise en jambe sur le Plateau de Lumière, non loin de Barèges. Après la forêt, nous découvrons un beau vallon avec des granges isolées dans les prés endormis. De l'autre côté de la vallée, le massif granitique de l'Ardiden capte le regard, tandis-que notre vallon se prolonge vers le massif du Néouvielle.

Séance de soins en fin d'après-midi.

Dénivelée : + 200 m, - 200 m                                               Horaire : 4 h                Transfert : 40 mn

Jour 02 :

Petite montée vers les Cabanes d'Aoube, le départ est un peu soutenu, mais rapidement le relief s'adoucit en de jolies combes enneigées, menant au lac et Col d'Aoube. La descente s'effectue face au majestueux massif de Néouvielle.

Séance de soins en fin d'après-midi.

Dénivelée : + 600 m à 800 m, - 600 m à 800 m       Horaire : 5 h à 6 h       Transfert : 15 mn

Jour 03 :

Court transfert et randonnée au Cirque de Gavarnie dans la paix et le silence de l'hiver. À cette période, le cirque prend des allures féeriques, avec ses cascades glacées et ses draperies de neige. Les gradins de plusieurs centaines de mètres de haut entrecoupés de larges vires composent un paysage unique. Immensité silencieuse et démesure laissent le randonneur en émoi. Gavarnie est réellement un site unique et grandiose dont on ne se lasse jamais du spectacle !

Dénivelée : + 400 m, - 400 m                                               Horaire : 4 h à 5 h       Transfert : 1 h

Jour 04 :

Au-dessus de Barèges, la Vallée d'Aygues-Cluses, dans le massif du Néouvielle. Avec ses pins à crochets disséminés dans de douces combes et ses petits lacs gelés, c'est un site rêvé pour pratiquer la raquette à neige. Les lagopèdes ou perdrix des neiges jouent la carte du parfait mimétisme au milieu de ce paradis blanc. Les traces de renard et autres petits prédateurs laisseront probablement davantage de témoignages de leur discrète présence en ces lieux.

Séance de soins en fin d'après-midi.

Dénivelée : + 600 m,  - 600 m                                   Horaire : 5 h à 6 h       Transfert : 15 mn

Jour 05 :

Transfert vers Luz Ardiden. Montée vers le Col de Riou, offrant subitement un vaste panorama sur le massif de Cauterets, avec au loin sur la frontière, les 3005 mètres de la Grande Fache. Continuation à proximité des crêtes offrant un large panorama, vers le Tuc des Arribans. Descente en boucle par des pentes ludiques jusqu'à la cabane de Conques.

Séance de soins en fin d'après-midi.

Dénivelée : + 600 m, - 600 m                                               Horaire : 5 h                Transfert : 35 mn

Jour 06 :

Transfert jusqu'au plateau de Saugué, pour un dernier tour à travers les prés enneigés ponctués de granges et offrant une belle vue sur le cirque de Gavarnie.

Dénivelée : + 300 m, - 300 m                                               Horaire : 3 h à 4 h       Transfert : 40 mn

Jour 7 :

Transfert et dispersion à Lourdes après le petit déjeuner.

Temps de transfert : 40min.

Nota : Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

 

 

 

PROGRAMME THERMAL

 

 

 

QUATRE PASS BALNEO (inclus dans votre séjour)

 

4 accès de 2 heures à l'Espace Balnéo comprenant piscine, jacuzzi, hammam, sauna, bain romain et parcours hydrotonic d'eau thermale à utiliser durant le séjour.

 

 

PROGRAMME DE SOINS THERMAUX « Bien Être» (A réserver à l’inscription avec supplément)

 

L'option "Bien Être" doit être choisie à l'inscription ; il n'est pas possible de la prendre une fois sur place. L’ordre des soins est susceptible d’être modifié

 

Jour 1 : Massage Oriental.

 

Jour 2 : Hydromassage relaxant en bain individuelle.

 

Jour 4 : Massage hydrojet sur lit d'eau.

 

Jour 5 : Massage manuel relaxant.

 

 

Nous vous recommandons d’aller consulter votre médecin afin de savoir si une semaine de remise en forme en centre thermal ne vous est pas contre-indiquée (soins eaux thermales, contrastes de température ou d’humidité...).

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

NOS POINTS FORTS

  • La découverte des grands sites naturels enneigés
  • La balnéo au retour de la rando
  • Le programme de soin Bien-Être (en supplément)
  • L'hôtel à proximité immédiate des thermes

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR

 

Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

 

 

LA REGION

 

Le Cirque de Gavarnie :

Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen. Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins, est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 mètres, tel le Taillon ou le Marboré. La grande cascade, haute de plus de 400 mètres, est la septième au monde.

De tous temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintres, aventuriers et autres amoureux de la nature. Lorsque la neige recouvre les sommets et que la glace se fige sur les parois, le cirque plonge dans le silence de l’hiver ; le site paraît alors plus sauvage que jamais. C’est en toute tranquillité, lorsque les foules estivales sont déjà loin, que vous découvrirez la splendeur hivernale du cirque.

 

La Réserve Naturelle du Néouvielle :

La Réserve Naturelle du Néouvielle, crée en 1935 sur une enclave de la commune de Vielle-Aure dans les Hautes Pyrénées, s’étend sur 2300 ha. Sur sa partie occidentale, elle jouxte le Parc National des Pyrénées, formant une extension de ce dernier.

Montagne granitique, le Néouvielle culmine à 3091 m. Son glacier a maintenant disparu, et il ne subsiste plus durant l’été, que quelques neiges éternelles qui se mirent dans les eaux émeraude ou turquoise de ses innombrables lacs.

C’est un lieu particulièrement agréable pour la randonnée, qui permet de découvrir des vallons uniques, d’une richesse naturelle exceptionnelle ; la réserve ne compte pas moins de 1000 espèces de plantes, dont une quinzaine protégées au plan national, autant d’invertébrés, et une centaine de vertébrés…

Mais lorsque vient l’hiver, les lacs se dissimulent sous d’épaisses couches de neige et de glace ; les pins à crochet se parent d’un duvet soyeux et éphémère, la montagne s’endort… en apparence seulement, car la neige vous révèlera certainement quelques empreintes d’animaux !

 

Les autres sites :

Lieu de transhumance, la vallée de l’Yse est une immense estive, généralement recouverte d’un épais manteau neigeux en hiver, parsemée de granges à « penaous ». Les « penaous » sont ces escaliers (qui n’en sont pas) au niveau de la toiture, constitués d’une ardoise inclinée, et qui n’avait pour but que de protéger la toiture en chaume au niveau où celle-ci venait s’accoler au mur.

Le massif de l’Ardiden, quant à lui, avec ses lacs et ses aiguilles granitiques élancées, a des allures de haute montagne ; impression renforcée l’hiver par la présence conséquente de la neige.

 

Les Parcs Naturels en FRANCE et en ESPAGNE

Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, Reserva Natural ...

Vous êtes sur le point de fouler l'un des espaces naturels protégés des Pyrénées. Mais savez-vous ce que cela signifie ?


De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel et de la biodiversité sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d'être préservés. C'est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés.

L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »

En France comme en Espagne, on dénombre plusieurs déclinaisons d'espaces naturels protégés, mais leur raison d'être fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site.

Au sein de la chaîne pyrénéenne, on dénombre pas moins de 18 parcs d'importances régionales et nationales, qui s'ajoutent aux autres types d'espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, ...). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.

 

Description : https://www.labalaguere.com/sites/default/files/upload_voyages/carte_parcs_pyrenees.jpg

Parcs d'importance Nationale : 6-Ordesa y Monte Perdido. 8-Aigüestortes y Estany de Sant Maurici. 12-L'Albera. 16-Parc des Pyrénées.

 

Parcs d'importance Régionale : 1-Aiako Harria. 2-Aralar. 3-Urbas Andias. 4-Valles Occidentales. 5-Sierra y Cañones de Guara. 7-Posets-Maladeta. 9-Alt Pireneu. 10-Cadí-Moixeró. 11-Zona Volcanica de Garrotxa. 13-Cap de Creus. 14-Vall de Sorteny. 15-Vall del Madriu-Perafita-Claror. 17-Pyrénées Ariégeoises. 18-Pyrénées Catalanes.

 

 

 

Il apparaît donc qu'un comportement adapté au milieu sensible se doit d'être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s'ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d'eau :

  • Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d'entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d'espèce menacée. Respectons-les !
  • Les cours d'eau sont également d'une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l'environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d'eau.

 

En résumé, dans un espace protégé, comme partout ailleurs : « seule l'empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».

Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d'eux, consultez le site de l'INPN, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr

Plus d'informations sur les Espaces Naturels Protégés d'Espagne : http://www.spain.info/

 

 

BIBLIOGRAPHIE

La raquette, Jean-Marc Lamory, éditions Didier Richard.

«Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d’un poète » : Ed. Randonnée Pyrénéennes.

« Gavarnie», d’Antonin NICOL.

« Pyrénées Magazine » n°11. Ed. Milan Presse.

« Villages Toys en vallée de Barèges ». Col. Les 12 portes. Guides culturels pyrénéens.

« L’épopée thermale en Lavedan ». Col. Les 12 portes. Guides culturels pyrénéens.

« Henri Fédacou raconte ». G.BUISAN. Ed. Cairn.

« Parc National des Pyrénées ». C-M VADROT. Ed. Actes Sud

« Marcher, méditer ». M. JOURDAN. Ed. Albin Michel

 

 

CARTOGRAPHIE

Carte au 1/25000ème . IGN Top 25, 1748 ET

Carte au 1/25000ème . IGN Top 25, 1748 OT

Carte au 1/50000ème . Bigorre, Parc National des Pyrénées (n°4). Rando éditions.

 

 

ADRESSES UTILES

 

Sites internet : http://www.reserves-naturelles.org

 

Office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur : http://www.luz.org/

Tél : 05 62 92 30 30

 

Office de tourisme de Lourdes : http://www.lourdes-infotourisme.com/

Tél : 05 62 42 77 40

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



Dates et prix pour ce circuit

 

du Dimanche 16 décembre au Samedi 22 décembre 2018

du Dimanche 30 décembre 2018 au Samedi 5 janvier 2019

du Dimanche 6 janvier au Samedi 12 janvier 2019

du Dimanche 13 janvier au Samedi 19 janvier 2019

du Dimanche 20 janvier au Samedi 26 janvier 2019

du Dimanche 27 janvier au Samedi 2 février 2019

du Dimanche 3 février au Samedi 9 février 2019

du Dimanche 10 février au Samedi 16 février 2019

du Dimanche 17 février au Samedi 23 février 2019

du Dimanche 24 février au Samedi 2 mars 2019

du Dimanche 3 mars au Samedi 9 mars 2019

du Dimanche 10 mars au Samedi 16 mars 2019

du Dimanche 17 mars au Samedi 23 mars 2019

du Dimanche 24 mars au Samedi 30 mars 2019

830 €

995 €

830 €

830 €

830 €

830 €

830 €

910 €

910 €

910 €

910 €

830 €

830 €

830 €

 

Chambre individuelle (selon les disponibilités) : + 135 .

 

Option soins "Bien Être Sérénité" : + 90 €

 

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

 

 

Le forfait comprend

- Les frais d'organisation et d'encadrement.- La nourriture et l'hébergement en pension complète jusqu'au petit déjeuner du jour 7.- La location des raquettes et des bâtons.- Le forfait balnéo tel que décrit (hors Option soins "Bien Être ").- Le prêt du peignoir et des serviettes.- Les transferts prévus au programme.  

Le forfait ne comprend pas

- Les boissons et dépenses personnelles.- L'équipement individuel.- L'option soins "Bien-Être"- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.- L'assurance multirisques Annulation - Frais de recherche et secours - Assistance Rapatriement - Interruption de séjour (3,9 %). - Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".   

ACCUEIL

Le Jour 01 à 9 heures devant la gare de Lourdes

 

Accès train : Gare de Lourdes

TGV,  train ou train de nuit  pour Lourdes, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse.

Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35 ou consultez le site :  www.voyages-sncf.com.

 

Accès bus : Gare de Lourdes

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

 

Accès voiture : Gare de Lourdes

Itinéraire : www.viamichelin.fr

Covoiturage :

Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :

www.blablacar.fr ou www.idvroom.com.

 

Lourdes est accessible de Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autoroute A64-Sortie n°12. Après la sortie d'autoroute, suivre la nationale N21 sur 15 kms environ, jusqu'à Lourdes. 

Accès également possible par routes nationales.

Le point de rendez-vous est situé à la gare SNCF.

 

Parking :

Parking, non gardé, situé en contrebas du rond-point situé devant la gare. Parking, non gardé,  à droite sur l'avenue St Joseph, environ 200 mètres après avoir laissé la gare à main gauche.

Parking souterrain gardé de Peyramale, à 500 mètres de la gare, en centre ville. Compter 30 à 50 € la semaine (selon saison).

Eventuellement parking possible aux hôtels indiqués pour une arrivée la veille (à convenir avec

l'hôtelier et uniquement si vous y dormez).

 

Accès avion : Aéroport de Tarbes - Lourdes - Pyrénées.

De l'aéroport, soit prendre au niveau « Arrivées » de l'aérogare,  la ligne de bus n°2 « Maligne des Gaves » (dessert les villes et gares de Tarbes, Lourdes et les stations de montagne d'Argelès-Gazost, Luz Saint-Sauveur et Barèges). http://www.tlp.aeroport.fr/

Soit prendre un taxi (entre 20 et 30 €) jusqu'à la gare.

Possibilité également de venir via l'aéroport de Pau-Uzein. Une ligne de bus à 1 € relie l'aéroport à la gare de Pau : ligne "Proxilis 20",  arrêt Idelis à droite en sortant de l'aérogare ;  départs indicatifs de 7h40 à 19h45 toutes les heures (30 min. de trajet). http://www.pau.aeroport.fr/

Sinon taxi de l'aéroport à la gare de Pau, compter environ 20 €.

De là, train TER (35 min. de trajet) jusqu'à la gare de Lourdes.

 

 

DISPERSION

Le Jour 07 à 9h30 devant la Gare de Lourdes

 

Retour train : Gare de Lourdes

 

Retour bus : Gare de Lourdes

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

 

Retour voiture : Gare de Lourdes

 

Retour avion : Aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes.

De la gare SNCF de Lourdes, prendre un taxi (entre 20 et 30 €) jusqu’à l’aéroport.

 

Hébergement avant ou après la randonnée :

• Hôtel** Lutetia (http://www.lutetialourdes.fr/index.html), 19 av. de la gare à Lourdes. Parking selon disponibilité. Tél : 05 62 94 22 85. Mail : info@lutetialourdes.fr

• Hôtel*** Beau Séjour (http://www.hotel-beausejour.com/fr/index.php#index.php), 16 av. de la gare à Lourdes. Parking gratuit sécurisé dans le parc de l'hôtel ; sur demande (en  supplément)

possibilité de prise en charge à l'aéroport avec navette privée de l'hôtel. Tél : 05 62 94 38 18. Mail : reservation@hotel-beausejour.com

 

Si vous désirez vous rendre directement à l’étape du premier soir, vous devez nous en avertir au plus tard une semaine avant le départ ; le groupe, le bus et votre accompagnateur vous attendraient inutilement.

Sachez également que si une randonnée est effectuée en cours de route le premier jour, vous ne pourrez pas y participer.

 

Adresse d’hébergement à l’étape du premier soir : A Luz St Sauveur :

Hôtel l’Ardiden ** (05 62 92 81 80) mail : ardiden@wanadoo.fr

http://www.hotelardiden.com/

Un bus SNCF assure la liaison entre Lourdes et Barèges. Renseignements au 36 35 ou www.sncf.fr (descendre à Luz St Sauveur, puis navette gratuite jusqu’aux thermes). L’hôtel est à proximité des thermes.

 

Attention, il est possible que pour votre séjour nous ayons dû choisir un autre hébergement que celui mentionné ci-dessus ; renseignez-vous auprès de nos bureaux quelques jours avant le départ.

 

 

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

 

 

NIVEAU

 

Randonnées faciles à la journée, 4 à 5 heures de marche, avec des dénivelés montant de 200 à 600 mètres. Il faut avoir une condition physique correcte. La raquette à neige ne nécessite aucune technique particulière.

 

Nous vous recommandons d’aller consulter votre médecin afin de savoir si une semaine de remise en forme en centre thermal ne vous est pas contre-indiquée (soins eaux thermales, contrastes de température ou d’humidité...).

 

 

HEBERGEMENT

 

L’hébergement est en chambre double à l’hôtel** l’Ardiden (05 62 92 81 80) Logis à St Sauveur. L’hébergement est proche des thermes.

L’hôtel comprend également une annexe tout près de l’établissement principal, avec des chambres de niveau équivalent dans lesquelles une partie du groupe est parfois hébergée. Par respect pour l’environnement, des hébergements limitent le lavage du linge ; pour signaler votre désir qu’il soit lavé, déposez le au sol.

 

Repas :

Les repas du soir seront pris au restaurant de notre hébergement, cuisine familiale. Pique-nique à midi.

 

 

TRANSFERTS INTERNES

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

 

 

GROUPE

de 5 à 15 personnes

 

Groupes constitués :

Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.

Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.

 

 

MATERIEL FOURNI

Nous vous fournissons des raquettes robustes et légères, avec des fixations à plaques et des pointes antidérapantes adaptables à toutes les chaussures de montagne ou de trekking, des bâtons. ainsi que le matériel de sécurité.

 

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

 

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet derépondre à la plupart des situations.

Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton(séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussid'excellentes qualités et qui,  grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.

Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !

Pour le bas du corps : pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.

Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter  les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.                                                    

 

 

Les Vêtements

• 1 chapeau, ou casquette, ou foulard

• 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou

• 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)

• 1 paire de gants chauds

• 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)

• des  tee-shirts  en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes

• 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)

• 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche

• 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.

• 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)

• des sous-vêtements

• 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes

• des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine

• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.

• 1 paire de guêtres (facultatif)

• des vêtements et chaussures confortables pour le soir

 

Le Matériel à emporter

• 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac

• 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités

• 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)

• 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique

• 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)

• 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée

• 1 couteau de poche pliant (type Opinel)

• pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)

• nécessaire de toilette

• boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)

• des mouchoirs

• du papier toilette

• 1 briquet

• 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile

• des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)

• appareil photo, jumelles, matériel de peinture. (facultatif)

 

La Pharmacie

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

• vos médicaments habituels

• médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

• médicaments contre les troubles digestifs

• pastilles contre le mal de gorge

• bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.

• pansements type Steri-Strip

• jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

• double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

• pince à épiler

• petits ciseaux

• vitamine C

• pince à échardes

• gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

 

Pour les thermes :

- 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes)

- des "tongs"

- Bonnet de bain (facultatif)

Le peignoir et les serviettes de bain sont prêtés par les Thermes.

 

 

Portage

 Séjour en étoile : vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous. Pour votre séjour, prévoyez :• 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.• 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votreconfort  

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, qualification raquettes, spécialiste de la raquette et de la région.Professionnel de la montagne, il s’engage à :- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.- Etre disponible et à votre écoute.