Actualités

Randos 3000, et ascension de l'Ossau

Code produit : FP1INCO
Pyrénées centrales - Haute Montagne
Rando Accompagnée - Itinérant en linéaire - 6 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Un enchaînement de superbes ascensions à la frontière de la haute-randonnée et des tout premiers pas en alpinisme, à travers le massif de Cauterets, le Parc National des Pyrénées et l'Aragon...Un enchaînement de superbes "3000", le sac léger, qui vous mènera de la Grande Fache dans le massif de Cauterets, à la cime "volcanique" de l'Ossau. Même si ce dernier n'atteint pas le seuil mythique de ses confrères, il trône avec une fierté inégalée au-dessus des verts pâturages de la vallée. Protégé de mille et une arêtes, de vallons secrets, l'ascension du Balaïtous par la brèche Latour sera un moment fort du séjour. Bien moins connus et tout proches de là, d'autres 3000 offrent un superbe panorama sur les Sierras aragonaises : les sauvages Pic d'Enfers...
  • Une immersion entre Aragon et Parc National des Pyrénées
  • Le sac léger
  • Des petits groupes limités à 8 personnes
  • Encadrement par un guide de haute montagne

Jour 1

Transfert au Pont d'Espagne au cœur du massif de Cauterets. Par la vallée de Marcadau, courte montée au refuge Wallon (1880m).

Jour 2

Du refuge, mise en jambe tranquille dans les estives, puis le sentier monte bientôt en lacets, puis de combes en combes nous rejoignons le Col de la Fache (2664m) ; de là, nous suivons l'arête jusqu'au sommet de la Grande Fache (3005m), superbe montagne frontalière. Retour au Col par le même itinéraire puis descente en Aragon jusqu'au refuge de Respomuso, tout confort, au bord d'un grand lac et dans un très beau cadre. Nous nous y installons pour 2 nuits.

Jour 3

Le sac léger (vous n'aurez besoin d'emporter que vos affaires nécessaires à la journée d'aujourd'hui), nous partons pour effectuer l'ascension spectaculaire et légèrement aérienne -mais jamais difficile- des Pics d'Enfer (3082m) en longeant sa belle intrusion de marbre. Une montagne étonnante. Retour par le même itinéraire et nuit au refuge de Respomuso.

Jour 4

Toujours le sac léger, nous partons au dos du refuge : nous remontons un vallon plein sud dominé par les Crêtes du Diable. À l'approche du bastion rocheux de la Brèche Latour, nous empruntons un petit couloir puis une petite face granitique facile mais où l'encordement sera de mise, avant de suivre un cheminement aisé pour atteindre la large croupe du sommet du Balaïtous (3144m). Un sommet frontalier mythique, d'une belle ambiance, au panorama immense. Retour au refuge de Respomuso (récupération des affaires restées au refuge) puis descente au lac de La Sarra et court transfert au village aragonais de Sallent. Nuit en hôtel.

Jour 5

Transfert au Col du Pourtalet et ascension de l'emblématique Pic du Midi d'Ossau (2884m), vestiges d'une caldeira d'un ancien volcan aux roches vertes. Moments d'émotion au passage de ses « cheminées ». S'il n'atteint pas les 3000m, l'Ossau est un sommet abrupt, isolé et dominant largement tous les autres sommets qui l'entourent. Transfert en France, nuit en gîte à Arrens-Marsous.

Jour 6

Fin du séjour.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



forfait tout compris excepté 

Les boissons en dehors des repas, les frais d'inscription et l'assurance.

Dates et prix pour ce circuit

Du Au Départ assuré à partir de Prix
 

Niveau

6 à 8 h de marche par jour parfois hors sentier et sur terrain varié où il faudra parfois utiliser les mains. Dénivelés de 800 à 1200m. Terrain de haute montagne moitié sur sentier moitié hors-sentier. Quelques passages nécessitent l'encordement ; néanmoins le niveau technique n'est jamais très difficile. Bonne forme physique et expérience en montagne sont demandées.

Hebergement

1 nuit en hôtel, 1 nuit en gîte d'étape (en chambre de 4 avec draps fournis) et 3 nuits en refuges gardés relativement confortables. Le duvet n'est pas nécessaire.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J1, 2 et J3 (duvet inutile).

Encadrement

Par un guide de haute montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

Départ garanti

à partir de 5 personne(s)

Localisation

plan