les calanques de cassis

Randonnée dans les Calanques

Calanques, Sainte Baume et Sainte Victoire, Provence éternelle

Des falaises sculptées plongeants dans la mer, une montagne inspirée et un massif iconique mille fois peints. Tout ici dessine le paysage d’une Provence éternelle, entre crêtes dénudées, garrigue odorante, maquis et forêt de pins sous un ciel d’azur. Où que l’on se trouve, la mer se découvre à l’horizon et offre des contrastes de couleurs saisissants.

Vagabondages vous propose des parcours inoubliables au soleil de Provence.

Les calanques, voyage suspendu au-dessus de la mer

La traversée des fjords de Provence.

La houle de la Méditerranée a creusé 26 calanques entre Marseille, Cassis et la Ciotat (sur 20 km). De véritables joyaux comme seule la nature sait en offrir. Imaginez des fjords profonds dominés de hautes falaises calcaires blanches, surmontées de forêts de pins d’Alep et plongeant dans le bleu profond de la mer. Le paysage est somptueux et les contrastes de lumières saisissants. Trois itinéraires permettent de découvrir à pied l’ensemble des calanques, des plus célèbres (En Vau, Port Miou, Port Pin, Morgiou…) au plus confidentielles (Sugiton, l’Eissadon, L’œil de Verre, Mugel…). Emotion garantie quand on débouche sur la crête à 300 m au-dessus de la mer ! Profitez de la pause pour vous rafraîchir d’un bain dans l’eau bleu turquoise, ou bien vous assoupir à l’ombre des pins d’Alep, bercé par le chant des cigales…

Deux montagnes, deux ambiances

La Saint Baume, montagne inspirée.

Á cheval entre les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif karstique de la Sainte-Baume fait la joie des randonneurs de tous niveaux. Et leur réserve deux surprises. D’abord, la dernière forêt primaire de Provence, exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces. Hêtraie, chênaie et pins sylvestres y sont remarquables. La grotte, ensuite, où Sainte Marie Madeleine se serait retirée pour finir ses jours, il y a près de 2000 ans. C’est aujourd’hui encore un lieu de pèlerinage. Faites l’effort d’aller jusqu’au Saint Pilon, le sommet du massif à 1 100 mètres. De là-haut, la vue est somptueuse. Côté nord, se découvre le Mont Ventoux, le Verdon et par temps clair les Alpes. Côté sud, des vues imprenables sur la mer, avec au loin la baie de Marseille. Des panoramas époustouflants !

La Sainte Victoire, muse de Cézanne.

Le peintre Cézanne l’a immortalisé sur plus de 80 toiles. C’est dire si ce massif qui s’étend sur 18 km entre Aix en Provence et Pourrières est mondialement connu. Aujourd’hui, 250 km de sentiers ponctués de restanques permettent de le parcourir et de découvrir ses paysages. Côté sud, des parois acérées dominent le bassin de l’Arc. Côté nord, le relief se fait plus doux avec le plateau rocheux à la pierre blonde de Bibémus et celui de Cengle où poussent landes, genets et chênes verts. Au pic des Mouches, point culminant (1 011 m), un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix jalonnées de villages de charmes (Tholonet, Beaurecueil, Saint-Antonin-sur-Bayon, Puyloubier, Vauvenargues…). Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes. Une impression de Provence éternelle.