Actualités

Néouvielle, la ronde des lacs

Code produit : FP1NEOU
Pyrénées centrales - Rando à pied
Rando Accompagnée - Itinérant en linéaire - 7 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Un itinéraire accessible aux personnes un tant soit peu habituées à la randonnée, pour vivre une ronde de lacs en lacs, de vallées en vallées, dans un massif unique, lumineux et reposant : la Réserve Naturelle du Néouvielle.Nous vous convions à entrer dans l'intimité vivante de ces pinèdes d'altitude, à goûter au charme clair des torrents et lacs, bleus ou verts, longs ou ronds, dont le nombre et les couleurs sont à chaque fois un émerveillement. Le Pic de Néouvielle, avec ses 3091m, domine la région tel un château imposant aux tours enneigées. Les murailles qui en descendent de tous côtés, semblent se perdre dans la brume des vallées, enserrant de véritables jardins suspendus, petits coins de paradis où la nature a su agencer roches, plantes et eaux dans une harmonie qui comble les sens. Hermine, isards, marmottes, lagopèdes peuplent les lieux, également survolés par les grands rapaces.
  • Une découverte complète de la Réserve du Néouvielle
  • Un itinéraire idéal, relativement accessible
  • Une logistique permettant de marcher le sac léger

Jour 1

Rendez-vous en gare de Lourdes. Petit transfert à Barèges et présentation du séjour par votre accompagnateur.

Jour 2

Barèges - Plateau de Lumière - Refuge de la Glère
Au départ de Barèges, en suivant d'anciens chemins de transhumance, mise en jambe à l'ombre des hêtraies puis à travers les estives parsemées de granges. C'est une longue et douce montée qui nous hisse progressivement vers la haute-montagne. Parvenus à 2200 m, nous dominons le refuge. S'il est là, nous passons voir Denis le berger, qui nous fera goûter son excellent fromage, puis gagnons le refuge de la Glère (2103 m), pour une nuit face au Néouvielle culminant à 3091m. et ses longues crêtes granitiques.

Jour 3

Refuge de la Glère - lacs - Barèges
Petite boucle le sac léger, au-dessus du refuge. Nous découvrons avec plaisir les premiers lacs du massif, où se reflètent fièrement les cimes enneigées : lac Det Mail (2350m), de la Mourèle, de Mounicot... À moins que certains d'entre eux ne soient encore pris par les glaces ! Sur leurs berges, les pelouses et les rhododendrons ferrugineux se disputent l'espace avec la roche.
Nous pourrons repasser au refuge récupérer les affaires éventuellement laissées durant notre boucle, puis entamerons la descente par le vallon de La Glère et la forêt de l'Ayré.
Arrivée et nuit à Barèges.

Jour 4

Pont de la Gaubie - Vallon Dets Coubous - Hourquette d'Aubert - Orédon
Petit transfert en amont de Barèges. Mise en jambe en douceur par le pont de la Gaubie. Au fond de la vallée, le sentier zigzague dans la pente et nous hisse finalement dans le ravissant vallon Dets Coubous. Etangs, lacs, zones humides se succèdent, formant un jardin féérique où se mêlent plantes aquatiques, fleurs de haute-montagne, pins solitaires sculptés par les caprices du temps... Le tout dans une intense palette de couleurs.
Lac Blanc, lac Nère, lac d'Estagnol se succèdent avant que nous ne franchissions la Hourquette (col) d'Aubert à près de 2500m d'altitude. Aussi ravissants soient-ils, ces lacs sont sans commune mesure avec ceux qui nous attendent de l'autre côté : les lacs d'Aubert et d'Aumar. Il n'en fallait pas moins en effet pour accueillir l'immense reflet du pic de Néouvielle, s'érigeant tel un immense chapiteau couronné de neige. La descente par les laquettes offre un paysage digne des plus belles cartes postales, avant que nous n'arrivions au chalet-hôtellerie d'Orédon (1850m), au bord du lac éponyme.
Nuit à Orédon. Possibilité de raccourcir cette étape (de 45min) grâce aux navettes publiques entre les lacs d'Aubert et d'Orédon (environ 5€ en supplément à payer sur place).

Jour 5

Orédon - Estoudou - Oule
Montée vers le col d'Estoudou (2260m), puis traversée en balcon magnifique vers le lac d'Aumar : la lumière matinale éclaire idéalement le massif du Néouvielle, qui s'offre au regard. Du lac d'Aumar, où une séance photo s'impose, courte montée au col d'Aumar (2381m). Nous basculons ensuite dans un des joyaux du massif : le vallon suspendu d'Estibère, constitué d'innombrables petits lacs, étangs et tourbières, disséminés entre forêts de pins et pâturages. Déambulation féérique au hasard des sentes qui jalonnent le site, dominé de petits sommets, puis descente vers le grand lac de l'Oule.
Nuit au gîte-refuge de l'Oule, au bord du lac.

Jour 6

Oule - Bastan - Campana
La plus belle étape du séjour ? Difficile à dire tant chacune recèle son lot de trésors et d'émerveillements. Mais à n'en pas douter celle d'aujourd'hui peut-être qualifiée de sublime : tandis-que nos pas longent les berges accueillantes de petits lacs émeraudes, au milieu des pelouses et des bosquets de pins, se détache en toile de fond le fier sommet du Néouvielle. Un dernier salut à ce magnifique pic, avant de franchir le col de Bastanet (2507m) et de basculer dans le vallon des lacs de Gréziolles : si le décor se fait ici un peu plus minéral, les pelouses moins denses, la féérie opère toujours. C'est dans ce cadre enchanteur et grandiose que se déroule cette dernière nuit, au refuge de Campana.

Jour 7

Campana - Artigues
Longue et belle descente dans la vallée de Campan où se côtoient bois et sapinières, avant d'arriver au gîte d'étape où nous attendent une douche et un repas bien mérités. Transfert et dispersion après le déjeuner.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



forfait tout compris excepté 

Les boissons en dehors des repas, les frais d'inscription et l'assurance.

Dates et prix pour ce circuit

Du Au Départ assuré à partir de Prix
 

Niveau

3 à 5 heures de marche par jour. Dénivelés positifs de 200 à 650m. (2 étapes avec un peu plus de dénivelé). A certaines dates l'itinéraire est susceptible d'être parcouru en sens inverse.

Hebergement

2 nuits en chambre double en hôtel*, 1 nuit en gîte d'étape-refuge en petits dortoirs confortables, et 3 nuits en refuges de montagne gardés en dortoirs. Douche possible (parfois payante et à vos frais dans les gîtes et refuges) tous les jours.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf à l'hébergement du J2 et du J6 (duvet inutile).

Encadrement

Par un accompagnateur en haute montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

Départ garanti

à partir de 5 personne(s)

Localisation

plan