Actualités

Néouvielle, de lacs en sommets

Code produit : FP1NEOS
Pyrénées centrales - Rando à pied
Rando Accompagnée - Itinérant en linéaire - 7 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Une randonnée itinérante sportive et de haute-montagne, en plein cœur du massif du Néouvielle, avec chaque jour l'ascension d'un sommet -dont quelques 3000- comme pour mieux admirer les myriades de lacs qui entourent.Une randonnée sportive dans la réserve du Néouvielle offrant chaque jour son lot de lacs, bien-sûr, mais aussi l'ascension d'un sommet pour mieux les admirer. Selon les conditions, nous pourrons gravir plusieurs "3000" dont le Pic d'Estaragne, ainsi que le mythique pic du Néouvielle et le Turon du Néouvielle. D'autres sommets moins illustres, mais au panorama tout aussi saisissant, jalonneront le parcours. Une immersion totale se déroulant dans des vallons féériques et secrets, en haute-montagne, avec une logistique optimisée pour alléger votre sac.
  • Une découverte complète de la Réserve du Néouvielle
  • Les nombreux et hauts-sommets au programme
  • Une logistique optimisée pour marcher le sac léger
  • L'ascension du Néouvielle

Jour 1

Lourdes - La Mongie - Campana
Rendez-vous en gare de Lourdes. Petit transfert à La Mongie. Montée dans le petit vallon du Pain de Sucre jusqu'à la Hourquette (col) Medette (2300m). La vue plongeante sur le lac de Gréziolles nous invite à rejoindre le refuge de Campana (2225m), dominant le lac du même nom, dans un cadre grandiose où nous resterons pour la nuit.

Jour 2

Campana - Pic de Portarras - Oule
Notre journée démarre de belle manière par l'ascension du Pic de Portarras (2697 m.) offrant un point de vue majestueux sur les lacs voisins. Après cette belle mise en jambe, nous franchirons la Hourquette de Caderolles (2495m), nous dévoilant un superbe panorama, comme seule la réserve du Néouvielle en a le secret. Sous l'oeil vigilant du Pic de Bastan, nous nous engagerons ensuite vers les lacs de Bastanet, puis de Bastan. Notre journée ne s'arrête pas à ici, puisque nous continuerons notre descente jusqu'aux berges du lac de l'Oule (1820m), que nous longeons pour gagner le gîte-refuge qui le surplombe. Nuit à l'Oule, où nos bagages seront transportés.

Jour 3

Oule - Pic de Gourguet - Orédon
Bercés par l'éveil de la nature, nous montons dans le vallon secret d'Estibère, constitué de merveilleux lacs, dont le lac de l'île. Le Pic de Gourguet (2619 m.) est notre prochain objectif. Dominant le vallon d'Aygues-Cluses et faisant face au Pic du Midi de Bigorre, la vue depuis son sommet est saisissante ! En redescendant, nous terminerons la journée en beauté par le franchissement d'un nouveau col, avant d'arriver jusqu'au chalet-refuge d'Orédon (1850m), au bord du lac éponyme, dans un paysage de carte postale. Installation pour 2 nuits à Orédon, où nos bagages seront transportés.

Jour 4

Orédon - Pic d'Estaragne - Orédon
La journée débute par un transfert d'Orédon au Pont d'Estaragne. Nous remontons ensuite le vallon d'Estaragne, d'abord par les pâturages, puis bientôt par les éboulis qui lui succèdent. La pente s'accentue progressivement, puis nous évoluons sur les éboulis croulants et ferrugineux. Ambiance haute-montagne garantie ! Nous gagnons alors le Pic d'Estaragne et ses 3006m d'altitude, offrant une vue immense : la crête frontière, le Pic de Campbiel tout proche, en arrière plan la face nord du Mont-Perdu (3355m), le Cylindre etc. Descente, retour, et nuit à Orédon. En cas de neige dure et persistante, cette étape pourra être remplacée par une autre étape en boucle au départ d'Orédon.

Jour 5

Orédon - Pic du Néouvielle - Glère
Un transfert matinal nous permet de regagner le lac d'Aubert, à partir duquel nous entamons l'ascension en remontant les pentes qui se font de plus en plus minérales. En début de saison, la neige peut être présente sur une partie du parcours ; sans poser de difficultés particulières, elle peut nécessiter de chausser les crampons. En appoint, un guide de haute-montagne nous accompagnera donc lors de cette journée, afin de nous aider également à franchir la petite difficulté située en fin de parcours : sans être impressionnante ni difficile, l'arrivée au sommet exige un tant soit peu d'attention et parfois de poser les mains. Au sommet du Néouvielle (3091m), découverte d'un panorama immense sur le massif constellé de lacs, mais aussi sur de nombreux sommets pyrénéens : Balaïtous, Vignemale, cirque de Gavarnie, Pic du Midi...
Et 1000 mètres sous nos pieds, l'immense lac et barrage de Cap de Long aux eaux bleues scintillantes. Descente par le même chemin jusqu'à 2800m d'altitude, puis nous bifurquons pour franchir la brèche de Chaussenque dominée par son gendarme de granit si caractéristique. Après ce passage raide nous rejoignons le lac Det Mail et enfin le refuge de La Glère. Nuit au refuge de La Glère.

Jour 6

Glère - Turon de Néouvielle - Barèges
Nous partons le sac léger puisque nous repasserons au refuge après l'ascension qui nous attend. Montée face à la fière aiguille du Campanal de Larrens, vers les lacs Estelat. Le parcours s'engage dans une combe -la Coume Estrete- qui nous amène au col à 2767m. De là, nous gagnons une large croupe qui permet d'accéder sans difficultés au sommet du Turon de Néouvielle (3035 m) révélant un ultime et immense panorama. Le vallon du Pic Long (3192m, plus haut sommet des Pyrénées entièrement situé sur le versant français) se déroule sous nos pieds, avec au fond du vallon, les eaux émeraude du lac Tourrat.
Au début du XX° s., un glacier se jetait encore dans ses eaux... Retour vers le refuge de La Glère pour récupérer les éventuelles affaires laissées le matin et faire une bonne pause avant de poursuivre la descente vers la vallée. Nous quittons ces chapelets de lacs et ces cimes granitiques pour rejoindre la forêt et la civilisation, la tête pleine de paysages somptueux gagnés au prix d'un effort revigorant et bien-faisant. Dîner de fin de séjour et nuit dans la vallée.

Jour 7

Après le petit-déjeuner, transfert et dispersion.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



forfait tout compris excepté 

Les boissons en dehors des repas, les frais d'inscription et l'assurance.

Dates et prix pour ce circuit

Du Au Départ assuré à partir de prix
 

Niveau

4 à 7 heures de marche par jour. Dénivelés positifs de 600 à 1250m. Plusieurs passages hors-sentiers et sur éboulis, parfois sur neige. Bonne condition physique et habitude de la randonnée en montagne indispensables.

Hebergement

En dortoirs avec 2 nuits en gîtes d'étape-refuge et 3 nuits en refuge de montagne gardés et 1 nuit en hôtel. Douche possible (parfois payante et à vos frais) tous les jours sauf J1.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements du J1 et du J5 (duvet inutile).

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région. Une guide de haute-montagne viendra en appoint le J5 pour l'ascension du Néouvielle.

Départ garanti

à partir de 5 personne(s)