Actualités

Mercantour, la vallée des Merveilles en itinérant

Code produit : DRAVMI
Mercantour/Merveilles/Alpes maritimes/Roya - Rando à pied
Rando Accompagnée - Itinérant en linéaire - 6 jour(s)
A partir de 695,00 € TTC
Prochain départ 03/09/2018
Destinations Queyras

Contactez le producteur pour + d'infos

Située dans la partie méridionale des Alpes Françaises, ce site regorge de richesses. Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons " minéraux " où l'érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. Riches d'une flore endémique, les alpages sont peuplés de chamois et de bouquetins dont l'approche s'effectuera facilement à quelques dizaines de mètres.

Jour 1

TENDE - LES MESCHES

Accueil par votre accompagnateur à 9 h 30 à la gare de Tende. Présentation du séjour et départ pour la randonnée (pique-nique fourni)

Depuis Tende (8oo m), nous quittons la vallée de la Roya, vallée française depuis le traité de Versailles de 1947, pour gagner le vallon de la Minière qui marque l'entrée de la célèbre vallée des Merveilles. Le chemin de Valaire nous conduit au lac des Mesches, nous aborderons l'histoire des premières productions hydroélectriques de l'Italie du début du siècle et la très ancienne histoire de l'exploitation minière dans le massif du Bego.

Nuit au gîte Neige et Merveilles (1500 m).

Dénivelés : + 860 m, -160 m Temps de marche : 5h00

Jour 2

DEPART POUR 2 NUITS EN REFUGES. TRAVERSEE DE LA VALLEE DES MERVEILLES ET DE LA VALLEE DE VALMASQUE

Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Nous partons pour 3 jours et 2 nuits d'évasion dans le site exceptionnelle des Merveilles Nombreux lacs, hauts sommets, découverte des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, une flore et une faune riche et toujours présente (parfois même près du sentier !).

Votre accompagnateur possède une qualification spécifique pour l'accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen sanctionne une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la culture. Cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées.


En matinée : montée au refuge des Merveilles (2111m)

Ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes. Nous profitons du très beau site et du lac à l'occasion du petit pique-nique.

Dénivelé : + 611 m Temps de marche : 2h30 de marche pour atteindre le refuge


L'après-midi, visite des gravures

Après avoir allégé les sacs au refuge nous gagnons le site des gravures préhistorique mondialement reconnu. C'est avec un accompagnateur agrémenté par le Parc National du Mercantour que nous essayerons d'interpréter ses messages.

En option, à la suite de la visite possible ascension vers le Pas de l'Arpette (2511m).
Dénivelés : +180m, -180m Temps de marche : 3h00

Nuit et repas au refuge des Merveilles (2111m). Pas de transfert de bagages

Jour 3

ASCENSION DU MONT BEGO (2872 M) PUIS DU REFUGE DES MERVEILLES AU REFUGE DE VALMASQUE

Selon la météo et en option, nous réalisons en aller/retour l'ascension de l'un des sommets mythiques de ce site : le Mont Bego (2872 m). Ce lieu dégage une atmosphère particulière. Nous réalisons ensuite la traversée jusqu'au refuge de Valmasque : cet itinéraire est l'un des plus beaux de la vallée des Merveilles avec la découverte de nombreux lacs d'altitude sans oublier la faune très présente tout le long de la randonnée et encore les gravures.

Ascension du Bégo : +715m/-715m Temps de marche : 4h00

Traversée : + 330, - 250 m Temps de marche : 4h30

Nuit au refuge de Valmasque (2233m). Pas de transfert de bagages

Jour 4

COL DU SABION EN TRAVERSEE (ASCENSION DU PIC EN OPTION A 2610 M)

Après une courte descente depuis le refuge, votre accompagnateur vous réserve un itinéraire méconnu et pas balisé pour découvrir quelques vestiges de l'histoire militaire de la région. Puis le petit sentier qui conduit vers le Sabion a récemment été « débalisé » par le parc du Mercantour qui a souhaité redonner des espaces sauvages à la faune et limiter la pénétration touristique dans certains secteurs. Seuls quelques professionnels ou connaisseurs des lieux s'aventurent dans ce vallon d'une exceptionnelle beauté recouvert de tapis de fleurs et parcouru par les chamois et bouquetins. Ce site est privilégié pour le panorama sur le parc du Mercantour et son jumeau italien, le parc Alpi-Maritime. Option possible : la cime du Sabion 2610m. Nous gagnons Castérino par un itinéraire en balcon sur la vallée vers la Baisse de Peïrefique (2050 m) et ses nombreux fortins et autres ouvrages militaires.

Dénivelés : + 710 m / - 710 m Temps de marche : 6h30

Nuit en gîte à Castérino. Vous retrouvez vos bagages

Jour 5

LA TRAVERSEE DE LA VALLEE DE FONTANALBE ET SES GRAVURES PAR LA CIME DE CHANVRAIREE (2361 M)

Nous regagnons de l'altitude pour découvrir la vallée de la Valmasque, véritable sanctuaire pour la faune. C'est au bord du lac Vert que nous découvrons le site des gravures, vous pouvez côtoyer le dieu Taureau et autres déesses... Nous franchissons la Baisse de Vallauretta pour gravir la Cime (en option) ou les chamois et bouquetins fréquentent ces lieux isolés. Retour au col et belle descente vers le vallon de la minière où nous avons séjourné la première nuit.
Dénivelés : + 850 m, - 850 m Temps de marche : 6h00

Jour 6

LA POINTE DE LA CORNE DE BOUC EN TRAVERSEE (2414 M)

Départ matinal pour terminer ce tour des Merveilles par une exceptionnelle randonnée entre deux cols peu fréquentés. Le sentier n'est pas balisé, très peu de randonneur emprunte ce passage très sauvage ou le panorama est unique (parfois on peut apercevoir la mer !). Nous sommes encore dans le territoire des chamois. Depuis le Pas de la Nauque (2130 m) une courte descente nous ramène au gîte avant de gagner le parking du lac des Meshes pour un transfert en gare de Tende (vos bagages sont transférés en 4/4 du gîte au parking par notre partenaire)
Dénivelés : + 850 m, - 850m Temps de marche : 6h00


Fin du séjour et transfert à la gare de Tende pour 16h30

Déroulement de votre séjour
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

POUR EN SAVOIR PLUS

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR
(Source : www.mercantour.eu)
Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour (3 )143 m) vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau !
Le climat du Mercantour est caractérisé par des hivers doux et des étés chauds, les températures hivernales sont en moyenne de 5°C plus élevées que sur des stations d’altitude identique dans les Alpes du nord. L’été y est plus précoce et plus chaud. Maximales en automne et minimales en été, les précipitations sont abondantes (plus de 1000 mm/an) et particulièrement violentes, causant parfois des dégâts importants (glissement de terrain).?Les conditions météorologiques hivernales sont caractérisées par le passage de grandes perturbations. Durant l’été, le Mercantour est en revanche soumis aux remontées d’air chaud d’origine tropicale, favorables au déclenchement des orages.
Le massif du Mercantour présente des singularités propres à sa position méridionale sur la chaîne des Alpes. Des précipitations et des vents forts (mais brefs) y alternent avec de longues périodes de beau temps, calme et limpide.
En raison de sa localisation à l’extrême sud des Alpes, le Mercantour présente un climat soumis à de multiples influences : influence alpine au nord, fort ensoleillement et incidence de la Méditerranée au sud. Leur confluence génère de multiples situations météorologiques.
Une situation particulière entre mer et montagne qui lui confère un caractère unique et original.
L'histoire en quelques lignes
Au milieu du XIXème siècle, cette vaste région montagneuse appartenait à cette époque au "Royaume de Piémont-Sardaigne". Le souverain régnant, Vittorio-Emmanuel II, appelé également "le Roi Chasseur", fut le premier à se préoccuper de la sauvegarde de ces territoires. S'apercevant que les effectifs de chamois ne cessaient de décroître et que le bouquetin avait été éliminé, le Roi décida de créer le 26 décembre 1859 une "Réserve Royale de Chasse" sur les massifs du Mercantour et de l'Argentera.
Si on se réfère au premier acte officiel, la motion prise par le Conseil Général des Alpes-Maritimes (20 novembre 1946), la gestation du Parc national du Mercantour a duré 33 ans.
A partir de 1900, Vittorio-Emmanuel III, qui hérita du Royaume d’Italie, fut à l’origine de la réintroduction de 23 bouquetins dans le massif de l’Argentera-Mercantour. Après 11 années d’efforts de réintroduction de 1921 à 1932, quelques individus arrivèrent à survivre et à se reproduire.

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
Consultez l’Office du tourisme de Tende au 04 93 04 73 71.

CARTES    
- Carte IGN TOP 25 au 1/25 000 ème N° 3841 OT
- Carte IGN TOP 25 AU 1/25 000 ème N° 3741 OT
- Carte IGN série verte au 1/100 000 ème N° 61
- Carte IGN Alpes sans frontières N° 4 Vallée des Merveilles Val Vermenagna

BIBLIOGRAPHIE
- Les grands passages des Alpes Samivel - S.Noraude, Éd Glénat.
- Mercantour Haut Pays Niçois. V P Aschetta, Éd DIDIER RICHARD
- Le Mont Bégo - Vallée des Merveilles et de Fontanalba
- Guides archéologiques de la France - Imprimerie Nationale Éditions.

Prochains départs

du 20/08/2018 au 25/08/2018
du 27/08/2018 au 01/09/2018
du 03/09/2018 au 08/09/2018
du 10/09/2018 au 15/09/2018

Etat :

Annulé
Annulé
En cours
En cours

Dates et prix pour ce circuit

Du lundi matin au samedi après-midi : 6 jours ; 5 nuits, 6 jours de marche

 

 

DATE DEPART

 

DATE DE FIN

Ch.2

Du

04/06/2018

au

09/06/2018

 695,00 €

Du

11/06/2018

au

16/06/2018

 695,00 €

Du

18/06/2018

au

23/06/2018

 695,00 €

Du

25/06/2018

au

30/06/2018

 695,00 €

Du

02/07/2018

au

07/07/2018

 695,00 €

Du

09/07/2018

au

14/07/2018

 695,00 €

Du

16/07/2018

au

21/07/2018

 695,00 €

Du

23/07/2018

au

28/07/2018

 695,00 €

Du

30/07/2018

au

04/08/2018

 695,00 €

Du

06/08/2018

au

11/08/2018

 695,00 €

Du

13/08/2018

au

18/08/2018

 695,00 €

Du

20/08/2018

au

25/08/2018

 695,00 €

Du

27/08/2018

au

01/09/2018

 695,00 €

Du

03/09/2018

au

08/09/2018

 695,00 €

Du

10/09/2018

au

15/09/2018

 695,00 €

Le forfait comprend

Les frais d'organisation L'encadrement par un accompagnateur en montagne agréé pour la visite des gravures L’hébergement en pension complète Les transports des bagages (sauf les jours 2 et 3 vers les refuges) Le transfert en fin de séjour du lac des Mesches à la gare de Tende

Le forfait ne comprend pas

Les boissons et les dépenses personnelles L’assurance multirisque 3,9%

ACCUEIL

Le premier jour de la randonnée (lundi) à 9h30 à la gare SNCF de TENDE.


ACCÈS EN VOITURE

- par la France :

Soit l’autoroute jusqu’à Vintimiglia (passage frontière) puis la RN 204 E74. Tende est à 45 km de Vintimiglia,

Soit par Menton, puis Sospel, col de Brouis pour rejoindre la RN204 E74. Cela évite de passer la frontière mais la route est très sinueuse.

- par l’Italie :

Torino - Cunéo - Col de Tende - Tende est à 45 km de Cunéo.

 

Parking : A la gare SNCF de Tende

 

ACCES EN TRAIN

Ligne Paris-Nice puis ligne Nice/Breil sur Roya/Tende/Cunéo.

Ligne Paris-Turin puis Turin/Cunéo et enfin la ligne Cunéo-Breil sur Roya


Arrêt en gare : de Tende

Pour information : trains au départ de Nice le dimanche à 7h41, 9h29, 12h46, 15h06 (arrivée en gare de Tende environ 2h00 plus tard)

Attention, les liaisons SNCF sont celles qui nous ont été indiquées au moment de la conception (2017) de cette fiche descriptive, plusieurs mois avant la saison concernée. Ils pourraient subir des modifications dont nous ne pourrions être tenus pour responsables.

Horaires à contrôler sur www.sncf.com, www.dbfrance.fr, www.trenitalia.it

Si vous arrivez la veille à Tende

Nous vous conseillons de visiter le musée des Merveilles à 150 m de la gare (accès gratuit). Cette visite sera une intéressante préparation à votre séjour.

 

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

Nous consulter.

DISPERSION

En gare de Tende le samedi vers 16h30.

Tains au départ pour Nice à 17h12 (Horaires 2017 à contrôler)

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
-       Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
-       Carte vitale.
-       Dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

3 chaussures
Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5 :
-       5 à 6 h de marche par jour
-       Itinéraire de montagne escarpé avec des dénivelées de 600 à 900 mètres cumulés en montée et/ou en descente.

HEBERGEMENT

3 nuits en gîte et 2 nuits en refuges de montagne.
Repas du soir et petits déjeuners en gîtes et refuges. Les pique-niques préparés par les refuges sont complétés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits).

Vos nuits en refuge (Merveilles et Valmasque) : Les refuges sont un ilot de vie au milieu d’une nature sauvage. Vous y trouverez le minimum de confort nécessaire pour vous laver, manger et dormir. Le refuge est auto-suffisant en terme d’énergie, pas de possibilité de brancher ses appareils électriques. Si vous êtes dépendant de vos outils technologiques, il existe de nombreuses façon pour tenir votre batterie en pleine forme : panneaux photovoltaïques portable, batterie portable, recharge de piles... Sinon, optez pour le mode « avion », soyez économique lors de l’utilisation de vos appareils  ou déconnectez pour 2 jours... 

TRANSFERTS INTERNES

Aucun transfert en court de randonnée. Ce circuit est un véritable tour en boucle. Transfert en fin de randonnée du Lac des Meshes à la gare de Tende en taxi ou navette locale (compris dans le tarif)

GROUPE

De 6 à 13 personnes.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.

  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
  • un tee-shirt à manches longues en matière respirante
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

 

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidi lors des pauses.

 

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner

  • 1 chapeau de soleil ou casquette.
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants léger pour se protéger du froid en altitude
  • 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
  • 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sac)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

 

 

Le matériel indispensable

  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques (embouts en plastiques obligatoires dans la zone des gravures)
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette.
  • 1 petite boite plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques,
  • des vivres de courses de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • papier toilette avec un petit briquet pour le bruler
  • crème solaire indice 4
  • appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).

 

 

Pour le soir à l’hébergement

  • nécessaire de toilette
  • vos affaires de rechange
  • boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • 1 maillot de bain (selon les hébergements)
  • 1 draps sac (Obligatoire dans les refuges)
  • 1 serviette de toilette

 

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)

  • vos médicaments habituels.
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
  • des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

Portage

Les bagages seront transportés par véhicule sauf les jours 2 et 3 pour les nuits aux refuges lors de la traversée de la vallée des Merveilles et de Valmasque. Vous retrouvez vos bagages le jour 4 au gîte de Castérino. Pour les nuits en refuges, vous devrez prévoir dans votre sac à dos (35 L conseillé) quelques affaires personnelles : un change pour le soir, votre drap sac pour la nuit, un petit nécessaire de toilette.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat agréé par le Parc National du Mercantour.
Votre accompagnateur possède une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen sanctionne une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la culture. Cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées.


Professionnel de la montagne, il s’engage à :

- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire,

rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques, organisation d’un secours...

- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.

- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses

connaissances pour la nature.

- Etre disponible et à votre écoute.