Actualités

Les Chemins de St Jacques de Compostelle : Etape G Le Puy - Nasbinals

Code produit : STSTJG
Auvergne - Rando à pied
Rando Accompagnée - Itinérant en linéaire - 7 jour(s)
A partir de 710,00 € TTC
Prochain départ 06/07/2019
Thématique : Compostelle
Pedibus

Contactez le producteur pour + d'infos

Le pèlerinage de St-Jacques de Compostelle constitue certainement l'une des plus anciennes et des plus authentiques randonnées de tous les temps. Le chemin le plus célèbre suivait plus ou moins l'antique "Via Agrippa" tracée par les Romains et qui reliait Lyon à Toulouse. Ce "chemin des étoiles" offre au marcheur des espaces fabuleux, des espaces d'architecture et un accueil toujours authentique.

C'est une partie de cet itinéraire que nous vous proposons et que vous pourrez, à votre gré, effectuer en plusieurs fois ou d'un seul trait.

Jour 01 :

Le Puy en Velay (625 m)

Selon votre heure d'arrivée, installation à l'hôtel. Visite de la ville : cathédrale du XIIème siècle, le rocher Corneille, chapelle St-Michel d'Aiguilhe en haut d'un piton de lave de 80 mètres. Repas du soir et nuit à l'hôtel.

Votre accompagnateur vous rejoindra le jour 1 au soir ou le jour 2 au matin.

Jour 02 :

Le Puy en Velay - St Privat d'Allier (890 m)

De l'hôtel à la sortie du Puy en Velay, vous avez le loisir de traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, de rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (datant du XIème et XIIème siècle). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l'ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire) en passant à La Roche, St Christophe sur Dolaison, Montbonnet puis St Privat d'Allier.

Dénivelée : + 660 m, - 460 m                        Longueur : 24 km                   Horaire : 6 h

Jour 03 :

St Privat d'Allier - Saugues (960 m)

Durant cette étape, vous allez traverser des paysages et des terrains très différents, allant du petit chemin pierreux qui passe à Rochegude (intéressant belvédère dominant une trouée de l'Allier), au passage des gorges à Monistrol (superbe montée au dessus de l'Allier passant à la chapelle de la Madeleine, « chapelle- grotte » du XVIIème siècle), pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.

Dénivelée : + 660 m, - 560 m                        Longueur : 18 km                   Horaire : 5 h

Jour 04 :

Saugues - Les Faux (1113 m)

Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins ..) : Le Pinet, La Clauze (avec sa tour curieusement penchée !), Le Falzet, la ferme du Contaldès, le Domaine du Sauvage, la chapelle St Roch, puis hors GR (1 km), vous atteindrez le village des Faux.

Dénivelée : + 570 m, - 360 m                        Longueur : 29 km                   Horaire : 6 h

Jour 05 :

Les Faux - Aumont Aubrac (1050 m)

Cette étape traverse toujours le plateau de la Margeride jusqu'à Aumont, porte de l'Aubrac. Entre Le Rouget, St Alban et Les Estrets, vous découvrirez toujours de jolis hameaux, des églises à clocher à peigne (clocher mur supportant un autre petit clocher).

Dénivelée : + 400 m, - 500 m                        Longueur : 21 km                   Horaire : 5 h 30 mn

Jour 06 :

Aumont Aubrac - Nasbinals (1180 m)

Etape un peu longue mais sans difficulté. On quitte alors la Margeride, pour traverser le Plateau de l'Aubrac (grand plateau occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches, des étendues de fleurs selon l'époque !). On traversera successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d'Aubrac et Montgros avant d'arriver à Nasbinals (superbe église romane du XIVème siècle construite en basalte brun).

Dénivelée : + 400 m, - 260 m                        Longueur : 26 km                   Horaire : 6 h

Jour 07 :

Séparation après le petit déjeuner à Nasbinals.

Nota Bene : Ce programme est donné à titre indicatif. L’itinéraire pourra être légèrement modifié en fonction des conditions climatiques ou d’aléas indépendants de notre volonté.

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR

 

Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

 

 

QUI ETAIT ST JACQUES ?

 

Histoire ou Légende ? L'Evangile nous dit que Saint Jacques était un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa Mère. Hérode le fit périr par le glaive. L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.

La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron. Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.

 

 

LE CHEMIN DE COMPOSTELLE :

 

Ce n'est qu'au début du Xème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers Pèlerins. La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place, sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Au XVIIIème siècle, par crainte des incursions anglaises, les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le XIXème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux. Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il a connu son apogée au XIIème siècle. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est alors un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale, il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.

 

La Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution Française avaient réduit son importance, mais en ce début du XXIème siècle, on constate un renouveau du Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

 

Ainsi, le « Chemin » fut pendant douze siècles une ligne de convergence des courants de pensée, des styles artistiques et architecturaux…, le fil conducteur des grands mouvements humanistes et spirituels.

 

Entré aujourd’hui dans la modernité, déclaré par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, le périple vers Santiago de Compostela, qu’il reste un pèlerinage pour certains, ou un grand et beau voyage pour d’autres est un enchaînement de merveilles. Jalonné de petites chapelles et de grands monastères, traversant des villages et des villes à l’ambiance médiévale avec leurs hospices, leurs églises ou leurs cathédrales construites par les meilleurs bâtisseurs de chaque époque…

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

1 . Guides et topo guides

  • Le topo guide de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : GR 65 Sentier de St Jacques de Compostelle : GENEVE - LE PUY (Ref 650), LE PUY - FIGEAC (Ref 651), FIGEAC - MOISSAC (Ref 652), MOISSAC - RONCEVAUX (Ref 653).
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle » .
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin Côtier - Camino del Norte - Vers Saint Jacques de Compostelle - De Bayonne au Cap Finisterre ».
  • Guide Gallimard Saint Jacques
  • Les Chemins de St Jacques de Genève au Puy en Velay (Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques. www.amis-st-jacques.org
  • Guide Européen des Chemins de Compostelle de Jean Bourdarias et Michel Wasielewski - Librairie Arthème Fayard - Ce guide de très bonne qualité est rédigé à l'attention des automobilistes. Il peut cependant servir aux piétons sur les itinéraires de Paris et de Vézelay où il n' y a pas de guide pédestre et aux cyclistes sur l'ensemble de la France.
  • Le chemin d'Arles - Vers Saint Jacques de Compostelle - Guide pratique du pèlerin de Provence en Espagne de Louis Laborde-Balen P. Macia J.-P. Sirejol aux Editions Randonnées Pyrénéennes.
  • Sur les Chemins de Compostelle (regroupe la partie française et espagnole) Patrick Huchet / Yvon Boelle, Ouest France - 1999.
  • Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle -  F. Lepère. Ed. Lepère - février 2009.
  • Le guide du Pèlerin de St Jacques de Compostelle, Jeanne Viellard (J.Vrin).

 

2 . Histoire , voyage , reportage photos .

  • Les chemins de Saint Jacques de Yves Bottineau. Arthaud. Histoire, Voyage.
  • Sur les chemins de Saint Jacques de René de la Coste-Messeliére. Perrin - Histoire et Photos.
  • Les chemins de Compostelle en terre de France de Patrick Huchet - Éditions Ouest France - Histoire, voyage, photos .
  • Chemins de Compostelle en terre d'Espagne de Patrick Huchet, Éditeur : Ouest France - Collection : Itinéraires de découvertes ISBN : 2737324718
  • Le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Lobato et Xurxo . Éditions Lunwerg - Histoire , voyage , photos .
  • Compostelle. Le grand Chemin de Xavier Barral I Altet chez Gallimard - Histoire.
  • Les pèlerins du Moyen Age de Raymond Oursel - Éditions Fayard.
  • Vers l'étoile de Compostelle - Hors Série de Pèlerin Magazine - Consacré aux routes de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne. 67 pages.
  • Les chemins de Compostelle - Éditeur MSM.
  • Compostelle, le Grand Chemin, Xavier Barral, Découverte Gallimard
  • La légende dorée - Jacques de Voragine, Point Seuil 1998. Ce livre ne se soucie pas tant de l’histoire que de romancer la vie des saints : où comment se construisent les légendes.

 

3 . Récits de pèlerins, témoignages

  • Priez pour nous à Compostelle de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. Éditeur Hachette Littératures. Témoignage sur la vie des pèlerins du Moyen Age.
  • L'Ange de Compostelle de Serge Grandais, frère de Saint Vincent de Paul chez Brepols 1997.
  • Le Par-Chemin de Compostelle, Philippe Emmanuel Rausis, moine Dominicain chez Ad Solem 1995.
  • Retour à Conques - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques.
  • Passants de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : l’auteur  interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent.
  • Le grand chemin de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Je pars - Hans-Peter Kerkeling, Paris, les arènes, 2006 Traduction 2008 Antoine Robin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires, ce récit d’un humoriste allemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage.

 

Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un large choix d’ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières 75006 Paris, Tél. : 01.45.48.20.25. Il y en a également en province. www.laprocure.com

 

4 . Romans

  • Les étoiles de Compostelle de Henry Vincenot. Éditions Denoël - Existe aussi chez Gallimard collection Folio et chez De la Seine.
  • Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Éditions Anne Carrière - Existe aussi en collection Le Livre de Poche.
  • Immortelle randonnée de Jean-Christophe Ruffin. Editions Guérin.

 

 

CARTOGRAPHIE

Carte IGN au 1/l00 000 (Série verte) : n°58 & n°50

Carte IGN au 1/25 000 (Série bleue) : n°2735 Est (Le Puy), n°2736 Ouest (Monistrol), n°2636 Est (Saugues), n°2637 Est (St-Amans), n°2637 Ouest (St-Chely), n°2537 Est (Fournels), n°2537 Ouest (Nasbinals).

 

 

ADRESSES UTILES

 

  • Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques : Pour mieux vous renseigner, une permanence est assurée à l'adresse : ARA - Maison des associations 5, place Saint-Jean 69005 - LYON, (le premier jeudi de chaque mois de 17 h 00 à 19 h 00, sauf en août) et dans chacune des délégations départementale. www.amis-st-jacques.org

Si vous habitez Rhône-Alpes, toute correspondance, demande de renseignements, demande de carnet de pèlerin, doit être envoyée à la délégation correspondant à votre département de résidence. Vous pouvez consulter l’adresse correspondant à votre département sur le site www.amis-st-jacques.org.

  • Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Loire : La Croisée des Chemins   21, rue Collège - 43000 Le Puy-en-Velay  www.lacroiseedeschemins.com
  • Association de Coopération Inter-Régionale « Les Chemins de St Jacques », 4 rue Clémence Isaure 31000 Toulouse (métro Esquirol), Tel : 05 62 27 00 05, Site www.chemins-compostelle.com, E-Mail : chemins.de.compostelle@wanadoo.fr.
  • Société des Amis de St Jacques , 8-8bis rue Jean-Bart, 75006 Paris (à côté de Saint-Sulpice). tel. 01 43 54 32 90  www.compostelle.asso.fr
  • Compostelle 2000, 11, Rue Hermel 75018 Paris Tel : 01 43 20 71 66 e-mail : compostelle2000@orange.fr  ou  site www.compostelle2000.org
  • Office du tourisme espagnol, 22 Rue St Augustin 75002 Paris Tél : 01 45 03 82 50

 

 

LIENS INTERNET

 

Page Facebook St Jacques de Compostelle

www.facebook.com/RandonneesCompostelle

Jakobsweg : Genève - Le Puy.

Site réalisé par PEDIBUS

www.jakobsweg.fr

Chaîne Youtube : Compostelle vu du ciel

https://www.youtube.com/channel/UCMbJN1sA5Jqm3SweVaN8wdw

Association Rhône Alpes des Amis de Saint Jacques

www.amis-st-jacques.org/page_daccueil.php

 

Le chemin de Saint Jacques - Office du tourisme de Galice

www.caminodesantiago.gal/es/inicio

Association des Amis du Chemin de Saint Jacques de Compostelle (Pyrénées Atlantiques)

www.aucoeurduchemin.org

 

 

 

 

INFORMATIONS RELIGIEUSES

 

CREDENTIALE | CREANCIALE | COMPOSTELLA

 

La Crédentiale

Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.

Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette crédentiale.

Vous pouvez l’obtenir aussi en remplissant le formulaire de commande sur le site :

 www.chemins-compostelle.com/boutique, en joignant un chèque de 10 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ

Association de Coopération Inter-Régionale "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"

4, rue Clémence Isaure - FR-31000 TOULOUSE (métro Esquirol)

Tel : +33(0)5 62 27 00 05 ou accueil@chemins-compostelle.com

 

La Créanciale

Document analogue délivré gratuitement par un représentant de l'église après un entretien, "occasion d'un dialogue fraternel" et "signe d'un accueil confiant et réciproque". Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour l'obtenir.

S'adresser aux prêtres ou contacter l'évêché de votre diocèse, tous très inégalement informés et intéressés.

Une Créanciale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, Chrétien ou pas, et l’Eglise car cette Créanciale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.

 

La Compostella

Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.

L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créanciale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.

 

 

PRINCIPALES CURIOSITES ET POINTS D'INFORMATION

 

Le Puy en Velay (Haute-Loire) :

Office du Tourisme : 04 71 09 38 41.

Spécialités locales : dentelle, lentilles vertes, liqueurs et apéritifs du Velay.

Le site est l'un des plus extraordinaires de France. Au milieu d'une riche plaine se dressent d'énormes pitons volcaniques dont l'un est surmonté d'une chapelle romane.

-     Cathédrale Notre-Dame : merveilleux édifice roman très influencé par l'Orient et l'art byzantin. Très belles fresques des XIème et XIIème siècles. "Trésor" exposé dans la sacristie.

-     Cloître.

-     Rocher Corneille pour la belle vue sur le bassin et la ville du Puy.

-     Chapelle St-Michel d'Aiguilhe (fin du Xlème siècle).

Messes

Messe à 9 h célébrée par les chanoines, à la cathédrale du Puy (tous les jours, durant toute l’année).

Le dimanche, messe à 11 h pour les Pélerins de St Jacques de Compostelle (mais pas exclusivement).

Du 1er avril  au 15 octobre : messe à 7 h suivie d’une bénédiction d’envoi.

Les prêtres seront aussi à la disposition des pèlerins pour donner le sacrement du pardon.

 

A la cathédrale du Puy en Velay, la Crédential vous sera proposée après la messe et bénédiction de 7 h.

Dans la journée, vous pouvez la demander à la sacristie (10 h / 12 h et 14 h / 18 h en saison) : 04 71 05 98 74.

 

Au Puy en Velay, possibilité de se rendre au Café du Pèlerin, nouveau lieu de convivialité pour boire un verre ou faire une pause, et découvrir le jardin : c'est ouvert à tous.

Horaires : 14 h / 18 h entre le 1er avril et le 15 octobre (entre le 14/7 et le 25/8 : ouvert de 12 h 30 à 20 h).

Adresse : 2 rue de la Manécanterie, au pied de la cathédrale.

 

Des personnes ayant déjà fait le chemin accueillent les randonneurs tous les jours entre 17 h 30 et 19 h 30.

Possibilité de visiter le musée Le Camino sur 4 étages, Compostelle présenté virtuellement !! Dans un superbe bâtiment en pierres du XVIème siècle.

http://www.lecamino.org/le-cafe-des-pelerins

 

Montbonnet :

  • Chapelle St Roch fondée au XIème siècle
  • Ancienne " Croix du Pèlerin "

 

St Privat d’Allier

Point informations (en été) : 04 71 57 25 50 ou 04 71 09 38 41

  • Eglise romane, ancien prieuré de l’Abbaye de la Chaise Dieu
  • Vestiges d’un château féodal XIIIème et XVIIIème siècle.

 

Monistrol d’Allier :

 Site très pittoresque de la vallée de l'Allier aux gorges taillées dans le granit.

  • Château ruiné de Rochegude
  • Eglise romane

 

Saugues

Office du Tourisme : 04 71 77 71 38

Foire artisanale de " La Madeleine " (dernier dimanche de juillet)

  • "Tour des Anglais".
  • Eglise surmontée d'un clocher octogonal, elle abrite une Vierge auvergnate du Xllème siècle et une Pietà du XVème siècle.

 

La Margeride

Massif granitique parallèle aux monts volcaniques du Velay. D'une hauteur moyenne de 1400 mètres, elle se présente sous forme de plateaux mamelonnés, couverts d'immenses pâtures interrompues par des bois de pins, de sapins et de bouleaux.

 

St Alban-sur-Limagnole (Lozère)

Office du Tourisme : 04 66 31 57 01

Foire aux fromages et produits fermiers : deuxième dimanche d’août

  • Eglise romane dont le chevet appartient à un ancien monastère.
  • Château forteresse du XIIIème siècle.

 

Aumont-Aubrac

Office du Tourisme : 04 66 42 88 70.

  • Eglise St-Etienne XI et XIIème siècle.

 

L'Aubrac

C'est le plus méridional des massifs volcaniques d'Auvergne. Ce vaste plateau s'étend entre les vallées de la Truyère et du Lot. Il est constitué d'épaisses couches de basalte recouvrant un socle granitique.

Il culmine au signal de Mailhebiau à 1469 mètres. Ses pâturages sont un lieu de transhumance pour les troupeaux des vallées.

 

Nasbinals

Office du Tourisme : 04 66 32 55 73

Fête de la Transhumance : autour du 25 mai

Foire aux Bestiaux : 17 août et 9 septembre

  • Eglise romane du XIème siècle.

 

 

REGIONS TRAVERSEES ENTRE LE PUY ET ST JEAN PIED DE PORT

 

Itinéraire historique balisé (GR 65) et accessible à tous… La Via Podiensis ou route du Puy en Velay est la plus célèbre des chemins de St Jacques.

Venant de Notre Dame du Puy dans la Haute Loire, notre itinéraire passe par les Gorges de l'Allier, la Margeride, l'Aubrac, puis traverse le Quercy et se dirige dans le Tarn et Garonne vers l'abbaye de Moissac.

Dans le Gévaudan, le tracé se confond ou presque, sur une partie du parcours, avec la voie romaine de Lyon à Toulouse, appelée Voie Agrippa ; croix, chapelles, églises, bourgs de passage jalonnent en effet le chemin (chapelle Saint Roch, la Domerie l'Aubrac...). Suite au grandiose plateau de l'Aubrac, de St Chély jusque Espeyrac, vous suivrez la vallée du Lot, Conques dans l'Aveyron est une étape importante : les reliques de Sainte Foy y sont vénérées depuis le XIème siècle. Puis de Conques à Cahors en passant par Figeac, vous découvrirez le Quercy, avec un paysage de vignobles. Grimpant enfin sur le Causse blanc au calcaire si apparent, terre plus reconnaissante, drainée par de nombreux ruisseaux et dont quelques bourgs, comme celui de Montcuq, restent imprégnés du Moyen Age. Ce chemin se poursuit en direction de Lauzerte, dans un bas Quercy calcaire, mais qui va bientôt faire place aux coteaux argilo calcaires, jusqu'à la plaine du Tarn (vignes et vergers de Moissac ). Au sud de Moissac le chemin traverse la Gascogne entre le Tarn-et-Garonne et le Gers en commençant par le haut Armagnac (blanc : Lectoure), puis le bas Armagnac (noir : Eauze). On traverse ici le département des Landes pour arriver à Condom. On entre par la suite en Pyrénées-Atlantiques et la région du Béarn. La dernière région de ce parcours sera le Pays Basque dans la Basse Navarre.

 

Géologie

- reliefs volcaniques du Velay et du Deves.

- granit de la Margeride et Basalte de l'Aubrac.

- micaschistes et schistes de la vallée du Lot.

- calcaire dans le Tarn.

 

Faune

- passereaux, rapaces (buse, milan, épervier).

- sangliers, cerfs, renards, belettes, chevreuils, blaireaux...

 

Flore

- gentianes, orchis, marguerites, pensées, digitales, mauves, narcisses, jonquilles, drosera (plante carnivore des tourbières).

- hêtres, sapins, épicéas, genêts, bouleaux, frênes, sorbiers...

 

Architecture

- très riche architecture religieuse tout au long du parcours (croix, abbayes, églises, chapelles, calvaires, statues...).

- architecture rurale très diverse selon les régions traversées.

 

Climat

Randonnée entre 700m et 1300 m d’altitude.

Climat de moyenne montagne : frais au printemps et à l’automne mais tempéré par l’altitude en été.

 

Prochains départs

du 01/06/2019 au 07/06/2019
du 06/07/2019 au 12/07/2019
du 03/08/2019 au 09/08/2019
du 14/09/2019 au 20/09/2019

Etat :

Annulé
En cours
En cours
En cours

Dates et prix pour ce circuit

 

 

du Samedi 4 mai au Vendredi 10 mai 2019

du Samedi 1er juin au Vendredi 7 juin 2019

du Samedi 6 juillet au Vendredi 12 juillet 2019

du Samedi 3 août au Vendredi 9 août 2019

du Samedi 14 septembre au Vendredi 20 septembre 2019

710 €

710 €

710 €

710 €

710 €

 

Chambre individuelle (suivant la composition du groupe) : + 150 €

 

 

Chambre individuelle (suivant la composition du groupe) : + 150 €

Transfert Navette Nasbinals > Le Puy en Velay : 25 € par personne.

Transfert Taxi Nasbinals > Aumont Aubrac : 45 € par taxi (jusqu’à 4 personnes)

 

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

 

 

Le forfait comprend

- Les frais d'organisation et d'encadrement. - La nourriture et l'hébergement en pension complète (vin et boissons non compris). - Les pique-niques le midi - Les transferts prévus au programme - Le transport de vos bagages.    

Le forfait ne comprend pas

- La visite du Puy en Velay - Les boissons et dépenses personnelles. - L'équipement individuel. - Les visites payantes. - Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion. - Le transfert éventuel de Nasbinals à la gare SNCF d’Aumont-Aubrac - La navette retour de Nasbinals au Puy en Velay - L'assurance multirisques Annulation - Frais de recherche et secours - Assistance Rapatriement - Interruption de séjour (3,9 %).  - Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".      

ACCUEIL

Le Jour 01 en fin d’après-midi à l’hôtel.

Votre accompagnateur vous rejoindra le jour 1 au soir ou le jour 2 au matin.

 

Accès train : Gare du Puy en Velay

Ne pas descendre à Lafayette mais au terminus.

De nombreux trains directs desservent Le Puy-En-Velay. Trains et autorails rapides sur Lyon, St Etienne, Clermont-Ferrand. Correspondance TGV au départ de St Etienne.

Informations SNCF : 36 35 ou www.oui.sncf

 

Accès voiture : Le Puy en Velay

Itinéraire : www.viamichelin.fr

 

Le Puy en Velay se situe en Haute-Loire, à 514 km de Paris et 132 km de Clermont-Ferrand (RN 102).

Carte Michelin N°76.

 

Parking :

Vous pouvez laisser votre voiture au Puy en Velay au parking souterrain Place du Breuil (ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, de 7 h 30 à 20 h)  pour 20 € les 7 jours , et 40 € les 15 jours, parking gardé. Pour bénéficier de ce tarif, une fois votre voiture garée, demandez immédiatement une carte magnétique aux agents à la sortie du parking à la caisse principale. Et si vous voulez récupérer votre voiture un dimanche ou jour férié, ce sera possible avec cette carte (Tél du parking : 04 71 02 03 54).

 

Il est de plus en plus difficile de trouver une place gratuite près de l’hôtel, néanmoins si vous parvenez à en trouver une, c’est presque sans risque, nos régions étant relativement sans problème.

 

Accès avion : Aéroport Le Puy/Loudes

Aéroport HEX'AIR Le Puy/Loudes (04 71 08 62 28)

Prendre un taxi entre l'aéroport et le Puy en Velay, soit 14 km

 

 

DISPERSION

Le Jour 07 à Nasbinals après le petit-déjeuner.

 

Retour train : Gare SNCF d'Aumont-Aubrac

Gare SNCF d'Aumont-Aubrac : ligne Béziers / Paris

Transfert Nasbinals / Aumont Aubrac

- Transbagages : 04 66 65 27 75 après 16 heures.

- Taxi Montialoux à Nasbinals : 04 66 32 52 80 ou 06 86 67 36 31.

- Taxi Gervais à Aumont Aubrac : 04 66 42 80 17.

Il est impératif de réserver ce transfert le plus rapidement possible (nous vous conseillons de le faire dès notre confirmation de réservation). Nous ne prenons pas en charge la réservation de ce transfert et il n’est pas compris dans le prix de la randonnée.

Informations SNCF : 36 35 ou www.oui.sncf

 

Retour voiture : Le Puy en Velay

Attention ! Le trajet retour en train d’Aumont-Aubrac au Puy en Velay est très long (6 à 7 h de voyage) avec plusieurs changements.

 

Navette retour Nasbinals - Le Puy en Velay : : 25 € par personne.

Attention, il ne s’agit pas de taxis, mais de navettes qui remontent le long de l’itinéraire en récupérant des randonneurs sur le trajet. Un horaire indicatif vous sera confirmé. Les demandes sont très importantes et il y a peu de places.

Nous vous conseillons de réserver ce transfert dès votre inscription auprès de PEDIBUS en précisant l’horaire demandé.

Deux possibilités :

1) Navette Retour de Nasbinals (départ vers 10 h) au Puy en Velay (arrivée vers 12 h)

2) Navette Retour de Nasbinals (départ vers 14 h 20) au Puy en Velay (arrivée vers 16 h)

Nous vous réserverons la première navette. Si vous préférez la seconde, merci de nous en avertir.

 

Si vous ne choisissez pas l’option Navette Retour, dès notre confirmation, vous pouvez réserver auprès du transporteur de votre choix,.

 

Voici, à titre indicatif, les coordonnées de taxis susceptibles d’organiser pour vous ce transfert :

- Taxi Montialoux à Nasbinals : 04 66 32 52 80

- Taxi Gervais à Aumont Aubrac : 04 66 42 80 17

 

Compostel’Bus :

Ligne de bus quotidienne entre Le Puy en Velay et Conques, du 15/04 au 15/10. Arrêt à toutes les étapes du chemin, sur réservation.

Horaires et tarifs : 04 71 02 43 23  ou http://www.bus-chemin-compostelle.com/

 

Retour avion : Aéroport de Rodez ou du Puy

Deux possibilités :

- Soit revenir sur Le Puy : Aéroport HEX'AIR Le Puy/Loudes (04 71 08 62 28)

- Soit prendre l'avion à Rodez : Aéroport de Rodez - Marcillac (05 65 42 20 30 - aeroport-rodez-marcillac@wanadoo.fr)

Ligne directe pour Paris et Lyon.

 

 

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

 

 

NIVEAU

 

2 étapes sont un peu longues.

De 150 à 500 m de dénivelée montante.

 

 

HEBERGEMENT

 

4 nuits en hôtels* ou *** et 2 nuits en gîtes (chambres de 2 à 4 lits)

Chambres individuelle (avec supplément) disponible suivant la composition du groupe.

 

Information à ne pas négliger :

Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer. Elles sont apportées par les marcheurs eux-mêmes, mais également par de simples voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Certains hébergements en ville hors chemin de randonnées subissent également ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec  une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.  

 

Vente en ligne : http://chemindecompostelle.com/punaisesdelit/index.html

 

 

TRANSFERTS INTERNES

Aucun transfert. Tous les trajets sont effectués à pied.

 

 

GROUPE

de 6 à 15 personnes seulement

 

Groupes constitués :

Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.

Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.

 

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

- un  sac à dos pour le pique - nique et les affaires de la journée

- une petite pharmacie individuelle (sparadrap, double peau, éosine, alcool...)

- une paire de chaussures de marche « moyenne montagne » (attention aux chaussures neuves)

- lunettes, crème et chapeau pour le soleil

- des vêtements de pluie

- des chaussures légères pour le soir

- une gourde : il est important de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour

- un couteau

- une lampe de poche (pas indispensable)

- une paire de jumelle (facultatif)

- mouchoirs en papier

- une aiguille, un petit peu de fil et une ou deux épingles de sûreté.

 

Partenariat PEDIBUS - Raidlight - Vertical

 

PEDIBUS, implantée dans le Parc Naturel de Chartreuse depuis 1986, compte comme voisins les entreprises sœurs Raidlight et Vertical installées à St Pierre de Chartreuse.

Les deux marques conçoivent des produits légers, techniques et toujours plus ergonomiques pour les pratiques de montagne depuis plus de 12 ans, et même depuis 1984 pour Vertical. Forts de cette histoire, de l’expérience d’employés de tous niveaux sportifs, et d’une collaboration étroite avec les utilisateurs en recueillant leurs avis, Raidlight et Vertical proposent des produits adaptés à la pratique de chacun.

Raidlight et Vertical, tout comme PEDIBUS, partagent cette passion de la Randonnée et de l’Outdoor, cette envie de parcourir des sentiers et chemins, qui apportent lacet après lacet leurs lots de paysages et de découvertes. En partageant le même cadre, les mêmes passions et les mêmes valeurs, nous nous sommes naturellement rapprochés, pour progresser ensemble.

En effet, nos valeurs nous engagent à limiter au maximum l’empreinte de notre activité sur l’environnement, à développer l’activité de nos territoires de montagne, mais aussi à être respectueux des hommes et de la nature ici et à l’étranger.

Pour nos deux entreprises, pas de grands discours aujourd’hui, mais plutôt des produits vrais, simples et efficaces.

 

Les accompagnateurs de PEDIBUS ont testé pour vous :

 

Parmi la large gamme proposée par Raidlight et Vertical, les accompagnateurs de PEDIBUS ont testé pour vous différents modèles et vous conseillent :

 

Le Sac à dos Aventure 40 litres VERTICAL

Il a fait l’unanimité pour son rapport poids (750 g) / capacité / fonctionnalités.

La Polaire Antara VERTICAL

Douce et chaude elle est confortable quelque soit l’activité.

Le Pantashort Aubrac VERTICAL

Ce pantalon est transformable en short.

Il allie confort et technicité.

Le Polo Lightescape VERTICAL

Ce maillot léger et respirant bénéficie de renforts en silicone au niveau des épaules : très pratique pour le portage du sac à dos !

 

Vous retrouverez ces équipements sur les sites sur www.raidlight.com et sur www.vertical-spirit.com, ou dans la boutique de St Pierre de Chartreuse.

         

 

Par ailleurs, avec votre inscription, PEDIBUS sera heureux de vous proposer des offres exclusives négociées pour vous.

 

 

Portage

  Bagages transportés par nos soins par véhicule Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 heures et de n'avoir qu'un seul bagage par personne pas trop volumineux, dont le poids ne dépasse pas 13 kg. Au-delà de ce nombre (1 sac par personne) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.    

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat.

Professionnel de la montagne, il s’engage à :

- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.

- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.

- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.

- Etre disponible et à votre écoute.