Actualités

Les balcons du Guillestrois : Queyras, Écrins, Vars et Serre-Ponçon

Code produit : DRABQB
Queyras / Ubaye - Rando à pied
Rando Accompagnée - En étoile - 6 jour(s)
A partir de 595,00 € TTC
Prochain départ 07/06/2020
Destinations Queyras

Contactez le producteur pour + d'infos

C'est aux portes du parc naturel du Queyras et du parc national des Ecrins que vous découvrirez un village idéal pour tous les départs de randonnées. Son emplacement privilégié vous permettra de découvrir les plus belles randonnées du secteur dès le printemps et pendant tout l'automne. Au cœur des parcs, et des différentes réserves naturelles, vous serez surpris par la diversité des paysages, par les nombreux paysages et lacs que vous pourrez admirer tout au long de la semaine.
Chargé d'histoire vous pourrez en profiter pour découvrir le fort de Montdauphin, fortifié par Vauban et classé au patrimoine mondial de l'UNSCO.

Nos points forts…
• Un point central pour nos départs de randonnée
• Un véritable séjour découverte ouvert à tous
• Notre implantation locale et connaissance du territoire
• Découverte du parc naturel régional du Queyras
• Découverte du parc national des Écrins
• Découverte du lac de Serre-Ponçon
• Découverte de la réserve naturelle du Val d'Escreins

Jour 1

Accueil par votre accompagnateur à 19 h le dimanche soir à l'hébergement.

Jour 2

Le sentier des Thurifères et la place forte de Vauban
Pour cette première journée, vous découvrirez deux sites exceptionnels. Le premier se situe sur un adret non loin de Guillestre. L'ensoleillement, la nature du sol, le climat ont favorisé le développement d'une espèce très menacée : le Genévrier Thurifère. Leur croissance lente et leur longévité exceptionnelle, proche du millénaire, leur ont donné une forme incroyable.
Après la randonnée, vous vous rendrez sur la citadelle de Montdauphin, classée à l'UNSCO. Site fortifié par Vauban, ce lieu magique vous permettra de comprendre l'histoire de cette vallée.
Dénivelés : + 380 m / - 380 m              Temps de marche : 3 h +1 h 30 de visite

Jour 3

Les Balcons de Freissinière
Aujourd'hui, votre accompagnateur vous fera découvrir cette petit vallée tranquille, perchée au-dessus de la Durance en pénétrant au cœur du Parc national des Écrins. L'itinéraire choisi vous fera prendre un peu de hauteur, sur un versant ensoleillé, et vous offrira de nombreux points de vue sur la vallée et les glaciers.
Dénivelés : + 550 m / - 550 m              Temps de marche : 5 h 30

Jour 4

Ceillac et ses lacs Sainte-Anne et Miroir
Direction le Queyras pour découvrir la vallée de Ceillac et de ses lacs. Au pied des plus hauts sommets du Queyras, se nichent deux lacs dont la réputation n'est plus à faire ! Le lac Sainte-Anne est un vrai lac glaciaire, dont la couleur bleu émeraude vous laissera sans voix... Plus discret, le lac Miroir est au contraire un lac d'alpage transparent et aux reflets verts. Le secret de ce lac... prendre un peu de hauteur pour voir les cimes se refléter sur sa surface.
Dénivelés : + 600 m / - 600 m              Temps de marche : 6 h

Jour 5

Serre-Ponçon : de l'abbaye de Boscodon aux portes du Morgon
La journée démarre aux portes de la célèbre abbaye de Boscodon, classée aux monuments historiques et fondée en 1142. Cet itinéraire vous fera découvrir un cirque immense dominé par le sommet emblématique qui offre une vue panoramique sur le lac de Serre-Ponçon. : Le Grand Morgon. Le cirque sera l'occasion de flâner et d'admirer le paysage. Le retour vous offrira une vue unique sur un autre cirque dont l'érosion lui a donné des formes particulières. Au retour, nous irons faire une visite du centre historique de la ville d'Embrun.
Dénivelés : + 550 m, - 550 m            Temps de Marche : 5 h 30

Jour 6

Les crêtes de Vars et le Val d'Escreins
Randonnée panoramique exceptionnelle pour terminer la semaine ! Le départ est marqué par le travail de l'Homme autrefois mais très vite, le paysage d'alpages d'antan laisse sa place à la forêt de pins et de mélèzes. Selon la saison, vous aurez une journée haute en couleurs. Le temps fort de la journée sera sans aucun doute la traversée de cette belle crête vous offrant un panorama sur la vallée. De quoi terminer votre semaine en beauté.
Dénivelés : + 450 m, - 450 m            Temps de marche : 4 h 30
Fin du séjour après la randonnée.

 

AVERTISSEMENT

En fonction de la météorologie ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale et notre expérience nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.

POUR EN SAVOIR PLUS

L’ESPRIT DU SÉJOUR
Au départ d’un hébergement accueillant, vous découvrirez chaque jour une randonnée différente. Ce sera pour vous l’occasion de profiter d’un terrain de jeu unique, préservé du tourisme de masse.
La place centrale de Guillestre au cœur de la vallée nous permet de découvrir chaque jour un secteur différent. Ce qui nous permet d’adapter le programme selon les conditions de météo du moment.
 
LE VILLAGE DE GUILLESTRE (Extrait : www.ville-guillestre.fr)
Le Guillestrois possède de nombreux atouts : villages de caractère au patrimoine important, un environnement naturel riche et préservé, un site Vauban classé UNESCO, une base d’eaux vives, une base de loisirs, la proximité de stations de ski du Queyras de Risoul et de Vars.

Arpentez les sentiers mythiques du GR 58 et GR5, plongez dans les eaux du Guil et de la Durance 5 mois dans l'année, explorez les itinéraires cyclo pour tous les niveaux, les sensations aériennes, les joies de la glisse, de la pêche… et tant d’autres activités de montagne pour des vacances résolument inoubliables !
Guillestre dominant les Gorges du Guil a connu, au même titre que toute la région une histoire mouvementée, subissant diverses influences au rythme des guerres franco-italienne et des guerres de religion. Ancienne place forte, le patrimoine reste important et les anciennes portes de la ville permettent encore aujourd’hui d’accéder au centre ancien. Il faut y visiter l’église Notre Dame d’Aquilon dont les colonnes du porche reposent sur 2 statues de lion couché. La vieille ville a conservé une partie de ses fortifications et la Tour d’Eygliers domine Guillestre qui compte 2.400 habitants et regroupe une grande partie des activités économiques et administratives du canton dont elle est le chef-lieu. Sa situation permet un accès aux stations de ski de la Forêt Blanche Risoul et Vars et aux villages du Queyras. Une grande partie du territoire de la commune est incluse dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Le plateau du Simoust domine les gorges du Guil et offre un panorama, sur Eygliers et Mont-Dauphin (Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO).

Guillestre offre toutes les commodités : commerces et hébergements. L’Office de Tourisme vous y accueillera toute l’année.
 
LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Vauban a fait construire à partir de 1693, cette extraordinaire place forte en haute montagne sur un plateau dominant le confluent du Guil et de la Durance au débouché de la vallée du Queyras et du col de Vars.
Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l’archétype de place forte de montagne, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes au rempart et son église, restée inachevée.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire en juillet 2008 les fortifications de Vauban présentées par l’Etat français au titre du patrimoine mondial de l’Unesco
Ce site fortifié présente une facette de l’œuvre de Vauban, complémentaire aux autres sites classés. Le choix des sites repose sur les critères suivants : représentativité de l’évolution du système de défense de Vauban, d’un type de fortification et d’un type de site géographique (bord de mer, plaine, montagne), état de conservation des fortifications et authenticité, environnement paysager, politiques de mise en valeur et de protection existantes.

CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3537ET

BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter Parc Naturel Régional du Queyras aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, L’Autre Versant, aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées Le Cadran Solaire, ou du recueil de souvenirs Les Pieds en Queyras d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple Les Hauts Pays de Philippe Lamour, ou, pour la période actuelle, Le Dernier Refuge de Nicolas Crunchant.

Prochains départs

du 07/06/2020 au 12/06/2020
du 14/06/2020 au 19/06/2020
du 21/06/2020 au 26/06/2020
du 28/06/2020 au 03/07/2020
du 05/07/2020 au 10/07/2020
du 12/07/2020 au 17/07/2020
du 30/08/2020 au 04/09/2020
du 06/09/2020 au 11/09/2020
du 13/09/2020 au 18/09/2020
du 20/09/2020 au 25/09/2020
du 27/09/2020 au 02/10/2020
du 04/10/2020 au 09/10/2020
du 11/10/2020 au 16/10/2020
du 18/10/2020 au 23/10/2020
du 25/10/2020 au 30/10/2020
du 01/11/2020 au 06/11/2020

Etat :

En cours
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours

Dates et prix pour ce circuit

Du dimanche soir au vendredi fin de journée

 

 

DATE DÉPART

 

DATE DE FIN

CHAMBRE DE 2

CHAMBRE DE 4

Du

26/04/2020

au

01/05/2020

625,00 €

595,00 €

Du

03/05/2020

au

08/05/2020

625,00 €

595,00 €

Du

10/05/2020

au

15/05/2020

625,00 €

595,00 €

Du

17/05/2020

au

22/05/2020

625,00 €

595,00 €

Du

24/05/2020

au

29/05/2020

625,00 €

595,00 €

Du

31/05/2020

au

05/06/2020

625,00 €

595,00 €

Du

07/06/2020

au

12/06/2020

625,00 €

595,00 €

Du

14/06/2020

au

19/06/2020

625,00 €

595,00 €

Du

21/06/2020

au

26/06/2020

625,00 €

595,00 €

Du

28/06/2020

au

03/07/2020

625,00 €

595,00 €

Du

05/07/2020

au

10/07/2020

625,00 €

595,00 €

Du

12/07/2020

au

17/07/2020

625,00 €

595,00 €

Du

30/08/2020

au

04/09/2020

625,00 €

595,00 €

Du

06/09/2020

au

11/09/2020

625,00 €

595,00 €

Du

13/09/2020

au

18/09/2020

625,00 €

595,00 €

Du

20/09/2020

au

25/09/2020

625,00 €

595,00 €

Du

27/09/2020

au

02/10/2020

625,00 €

595,00 €

Du

04/10/2020

au

09/10/2020

625,00 €

595,00 €

Du

11/10/2020

au

16/10/2020

625,00 €

595,00 €

Du

18/10/2020

au

23/10/2020

625,00 €

595,00 €

Du

25/10/2020

au

30/10/2020

625,00 €

595,00 €

Du

01/11/2020

au

06/11/2020

625,00 €

595,00 €

 

Le forfait comprend

L’hébergement en 1/2 pension en centre de vacances ou auberge de jeunesse Les repas du midi Les transferts en minibus L’encadrement des activités Le transfert Gare / hébergement

Le forfait ne comprend pas

Les boissons et autres consommations lors des repas Les assurances Tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend »

ACCUEIL

Rendez-vous à 19 h le jour 1 par votre accompagnateur qui sera présent tout au long de la semaine. L’hébergement sera précisé sur votre convocation, reçue 15 jours avant votre départ.

Si vous arrivez en train
Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.
Nom de la gare pour votre recherche : MONT DAUPHIN / GARE SNCF

 

Informations et horaires : www.oui.sncf

 

En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :

  • Train de nuit : ligne Paris (gare d’Austerlitz) / Montdauphin - Guillestre
  • Train de jour : ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre (ligne vers Briançon). Attention, évitez les propositions d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
  • Train de jour : TGV ligne Paris – Turin. Arrêt Oulx
  • Arrivée à la gare italienne d'Oulx (ligne Paris-Turin)
    • À Oulx, un car Zou (Région -sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif (2019) : 12 € l’aller pour les adultes, 6 € de 5 à 12 ans). Durée du trajet d’Oulx à Briançon : environ 1 h. À réserver auprès de Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr. Ensuite le train vous permettra d’atteindre Montdauphin Guillestre.

 

En venant du sud : ligne Marseille-Briançon

 

Accès en voiture

Par le nord :

1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à Montdauphin puis Guillestre, porte d’entrée du Parc régional du Queyras.

 

2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

 

3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

 

4e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours).
Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1 h 30 min de trajet depuis le tunnel).

 

Par le sud :
Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.
Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.

 

Taxi

  • Le Guilazur au 06 80 21 77 22
  • Mr Durosne au 06 60 76 51 29 ou 06 15 37 28 67
  • Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56 ou 06 07 83 93 58

DISPERSION

Le vendredi en fin de journée après la randonnée
Pour les participants venus en train, transfert en gare de Montdauphin-Guillestre.

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport ;
  • Carte vitale ; 
  • Contact de votre assurance voyage (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

2 chaussures
Aucune expérience de l’activité n’est nécessaire pour participer à ce séjour. La dénivelée positive journalière est en moyenne de 400 à 600 m de montée pour 4 à 5 heures de marche
Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…).

Randonnée sur sentiers bien tracés la majeure partie du circuit avec des passages ponctuellement sur un terrain plus caillouteux.

L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la randonnée !

HEBERGEMENT

Selon la saison, vous serez hébergés dans un des deux centres de vacances du village, en chambres de 2 personnes ou 4 personnes.
Vous bénéficiez de la mise la disposition des draps et des serviettes.

Votre hébergement se situe à proximité du centre du village (15 min maximum selon l’hébergement).

Les repas froids du midi sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit… Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des produits et commerces locaux.

TRANSFERTS INTERNES

Minibus 8 personnes en plus de l'accompagnateur.

Lorsque le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser parfois votre propre véhicule. Dans ce cas-là, nous vous proposerons un défraiement sous la forme d’une indemnité kilométrique.

GROUPE

Départ assuré à partir de 4 participants
Groupe limité à 12 personnes

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.

  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.

 

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
  • 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
  • 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

 

 

Le matériel indispensable :

  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  • 1 gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
  • Des vivres de course
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
  • crème solaire indice 4

 

Pour le soir à l’hébergement :

  • nécessaire de toilette
  • vos affaires de rechange

 

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective) :

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

Portage

Vos bagages resteront au centre de vacances durant la semaine.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d’État, spécialiste du Queyras.

Professionnel de la montagne, il s’engage à :


Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques, organisation d’un secours ;
Assurer la dynamique et la cohésion du groupe ;
Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature ;
Être disponible et à votre écoute.