Actualités

Le meilleur des Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée

Code produit : FP2BEPY
Rando à pied
Rando En liberté - Itinérant en linéaire - 17 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Découvrez les plus beaux paysages et la culture des Pyrénées en deux semaines.D'ouest en est et du nord au sud, ces 2 semaines vous permettront de découvrir les plus beaux massifs des Pyrénées, à travers la douceur du Pays Basque, l'authenticité des vallées béarnaises, les sites majestueux du Vignemale et de Gavarnie, le spectaculaire canyon d'Ordesa, les lacs enchanteurs du Néouvielle et des Encantats ou face à l'Aneto, le point culminant de la chaîne. Plus à l'est, le relief s'ouvre sur la longue Sierra de Cadi et les hauts-plateaux de la Cerdagne et du Capcir, avant de rejoindre la Méditerranée via le célèbre massif du Canigou. Un séjour absolument unique et inédit !
  • Un séjour unique
  • Traversée complète de l'Atlantique à la Méditerranée
  • Une sélection des plus beaux paysages
  • 2 niveaux de randonnée possible
  • Hébergements de qualité

Jour 1

Accueil à l'aéroport de Biarritz (ou gare TGV) et transfert à St Jean de Luz, sur les rives de l'océan Atlantique. Visite de cette jolie ville typiquement basque avec ses maisons à colombages richement décorées.

Jour 2

Court transfert vers Ascain. Du haut de ses 900m, le fier sommet de la Rhune est l'un des meilleurs points de vue sur le Pays Basque. Nous vous recommandons de monter avec le petit train à crémaillère (vous pouvez réserver à l'avance : http://www.rhune.com/uk/index.aspx). La descente en boucle sur le col de Saint Ignace est agréable, à travers pâturages et forêts de hêtres. Transfert à St Jean Pied de Port, cité du pèlerin de St Jacques de Compostelle au pied des Pyrénées.

Jour 3

Transfert. Depuis la Pierre St Martin, vous suivrez le GR10, le grand itinéraire qui traverse la totalité des Pyrénées. Autour du Pic d'Anie se trouve le plus grand lapiaz d'Europe, vaste plateau calcaire crevassé. Vous passerez au pied de celui-ci avant de basculer dans le cirque de Lescun et ses aiguilles. Le village de Lescun entouré de prairies en bocage sur fond de fiers sommets élancés forme l'un des paysages les plus marquants des Pyrénées. Court transfert au petit village de Borce, au cœur de la vallée d'Aspe.

Jour 4

Sur la route, découverte (par une courte balade en aller-retour) du chemin de la Mâture, taillé en pleine falaise afin de redescendre les troncs coupés pour les besoin de la Marine française et les charrier avec des bœufs. Possibilité de faire la traversée (très sportive) jusqu'aux lacs d'Ayous et Bious-Artigues. Sinon transfert en vallée d'Ossau : depuis le site de Bious Artigues, montée aux lacs d'Ayous, magnifiques miroirs dans lesquels se reflète l'impressionnant pic du Midi d'Ossau. Ses 2 pointes sont les vestiges d'un ancien volcan d'où la présence de roches colorées sur ce massif. Les isards et les vautours ne sont pas rares dans ce secteur du Parc National des Pyrénées. Possibilité de retour en boucle par de nouveaux lacs. Transfert et nuit au col du Pourtalet.

Jour 5

Transfert par le col d'Aubisque. Départ sur le GR10 avant de filer à travers les estives du col du Soulor. Depuis les crêtes panoramiques du Cap d'Aout, vous découvrez les paysages riants du Val d'Azun et ses petits villages sur fond de fiers sommets. Vous descendez ensuite vers les quartiers de granges des Artigaux entourés de belles prairies. Des chemins séculaires vous permettront enfin de rejoindre le petit village de Marsous.

Jour 6

Transfert pour le pont d'Espagne et ses impressionnantes cascades. Montée au lac de Gaube où se mire l'imposante face Nord du Vignemale, tailladée par l'impressionnant couloir de Gaube et les séracs du glacier du Petit Vignemale. À l'approche du refuge des Oulettes, la face nord - haute de 900m - dévoile toute sa puissance, que seuls les alpinistes aguerris parviennent à surmonter. Nuit au pont d'Espagne.

Jour 7

Transfert à Gavarnie. Petits sentiers secrets à travers bois et pelouses cheminent jusqu'au fond du Cirque de Gavarnie avec ses spectaculaires cascades semblant plonger dans un chaudron géant. L'immensité du cirque impressionne, et l'on se sent ici minuscule. Du village et ses forêts environnantes au monde minéral des sommets qui les dominent, c'est près de 1800m de dénivelé qui s'élèvent d'un coup face à vous !

Jour 8

Transfert près du col du Tourmalet pour découvrir la Réserve Naturelle du Néouvielle, connue pour ses lacs reflétant les sommets de granit : une superbe traversée du massif par les lacs d'Ets Coubous et la Hourquette d'Aubert (col) et descente au lac d'Aumar. Possibilité d'une randonnée plus facile, en boucle, dans la réserve du Néouvielle, par le lac d'Aumar et les Laquettes. Transfert et nuit en Espagne, à Ainsa, joli bourg d'origine médiévale perché sur une colline.

Jour 9

Transfert à Nerin puis navette publique pour gagner les hauteurs d'Ordesa. Le décor change, le pittoresque et l'immensité demeurent, mais la topographie diffère. Vous voici dans l'immense canyon d'Ordesa où alternent forêts, vires herbeuses et falaises. Descente par un balcon spectaculaire vers le fond du canyon et la cascade de la Cola del Caballo (queue de cheval). Vous aurez le choix ensuite parcourir le canyon dans sa longueur en logeant le torrent (passage par les cascades de la Cueva, del Estrecho et les Gradas de Soaso) ou par le superbe chemin en balcon de la faja Pelay pour savourer les paysages face au Cirque de Cotatuero et du Mont Perdu. Au bout de la vire, un impressionnant mirador vous permettra d'avoir une des plus belles vues du canyon avant de descendre par le sentier des Chasseurs. Transfert en navette publique (à payer sur place) pour Torla.

Jour 10

Transfert pour Benasque, au pied du pic d'Aneto (3404m), le plus haut sommet des Pyrénées. Au départ de l'hébergement, vous aurez le choix entre la montée au Port de Venasque, à cheval sur la frontière et passage historique entre la France et l'Espagne qui offre un panorama spectaculaire avec toute l'amplitude du massif Aneto - Maladeta et ses glaciers, les plus étendus de la chaîne. Ou bien une randonnée beaucoup plus tranquille vers le vaste replat herbeux des Aigualluts en passant par l'une des fameuses sources de la Garonne au Trou du Toro.

Jour 11

Transfert et journée dans le Parc National d'Aygues Tortes y San Maurici. Visite de l'un des joyaux des Pyrénées, la vallée de Colomers et ses 49 lacs ! Autant de miroirs de couleurs différentes dont les rives de certains semblent jardinées par un artiste de génie : pelouses rases, roches tabulaires ou arrondies à l'ombre de quelques pins séculaires. Possibilité d'une randonnée en boucle ou de franchir le col de Ratera (2560m) pour descendre par le refuge d'Amitges dans un cadre magnifique, au bord d'un lac, surplombant la vallée et le lac de San Maurici dans son écrin boisé dominé par les magnifiques aiguilles jumelles des Encantats. Court transfert à Espot.

Jour 12

Transfert au pied de la Sierra de Cadi, pour une traversée entre villages perdus d'altitude et campagne montagnarde, du village de Cava à Villec, en passant par Querforadat et Estana. Les parois aux allures de rocheuses canadiennes dominent ce paysage ouvert tout proche de la Cerdagne. Possibilité de faire un petit crochet jusqu'au magnifique Prat de Cadi -clairière- situé on ne peut plus proche des falaises.

Jour 13

Transfert pour la Cerdagne, son "altiplano" ensoleillé et ses villages d'altitude, les plus hauts des Pyrénées. Au départ du lac des Bouillouses, partez pour la ronde bleutée par les lacs du Carlit : ils se comptent par dizaines, de toutes dimensions, dominés du fier sommet du Carlit, frisant les 3000m. Tantôt perdus au milieu des pins, tantôt au milieu des pelouses fleuries ou cernés d'éboulis multicolores, leurs rives invitent à la sieste et à la contemplation. Pour les plus montagnards, l'ascension du pic du Carlit est possible (+ 550m). Court transfert pour La Llagonne.

Jour 14

Transfert pour St Martin du Canigou et son abbaye en «nid d'aigle» inaccessible et protégé de toutes parts (plusieurs variantes sont décrites afin de pouvoir rallonger le parcours). L'arrivée «par le haut» à l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou est un moment unique, tant l'ambiance montagne de la randonnée prépare à la vision de ce monument roman inégalé, perché sur son promontoire rocheux. Transfert pour Bélesta, petit village au milieu de la garrigue. En chemin, visite des Orgues d'Ille sur Tet, spectaculaires monolithes de d'argile derrière lesquels se découpe le sommet du Canigou.

Jour 15

Transfert pour les bords de la Méditerranée, à Collioure, ancien port de pêche au patrimoine remarquable qui a vu naître le mouvement des peintres Fauves, avec ses façades et ses jolies barques colorées.. Après avoir longé le château royal, le front de mer et la plage, montée entre les murets en pierre et les chênes lièges, au vieux moulin puis au fort St Elme, offrant déjà une magnifique vue sur Collioure.
Descente au port typique, coloré et toujours très actif de Port Vendres, puis parcours du littoral via le Cap Béar et ses nombreuses criques sublimes que viennent draguer nonchalamment les vignes et les cistes odorants. L'anse des Paulilles offre un prétexte idéal à une pause baignade, avant de poursuivre jusqu'à Banyuls par le Cap d'Ullastret, parmi cette symphonie de maquis, de vignes et de criques aux eaux cristallines.
Possibilité d'un parcours plus sportif par la tour Madeloc. Nuit à Banyuls, ville chère à Maillol.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



Dates et prix pour ce circuit

Du Au prix
 

Le forfait comprend

15 nuits en demi-pension sauf dîner du J1, les transferts mentionnés, le transport des bagages, un carnet de voyage avec 1 topo-guide pour 1 à 4 personnes.

Le forfait ne comprend pas

le dîner du J1, les repas de midi, les boissons, les visites, la navette publique du J8 (environ 4,5 €/pers.), le train de la Rhune, les frais d'inscription et l'assurance.

Niveau

Version rando : randonnées de 4 à 6 heures avec un dénivelé moyen de 700m.
Version marche : randonnées de 3 à 5 heures avec un dénivelé moyen de 350m.

Hebergement

En chambre double (chambre individuelle avec supplément) en hôtel** à ***, en hôtels ruraux et en chambres d'hôtes. Tous les établissements sont de bonne voire excellente qualité, ainsi que la plupart des dîners.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

Encadrement

Séjour en liberté sans accompagnateur.

Départ garanti

à partir de 2 personne(s)

Localisation

plan