Actualités

GR10 - Aulus les Bains - Merens Les Vals (7ème partie)

Code produit : FP2GRF7
Ariège - Rando à pied
Rando En liberté - Itinérant en linéaire - 7 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Cette traversée sur le GR10 nous amène d'Aulus-les-Bains à Merens-Les-Vals, pour une randonnée de toute beauté au cœur de l'Ariège.
Incontournable GR10, qui parcourt les 450 km reliant l'Atlantique à la Méditerranée, GR10 qui traverse tous ces pays, toutes ces vallées, toute cette incroyable diversité que constitue les Pyrénées, et sur les traces duquel il n'est pas un montagnard chevronné ou un randonneur occasionnel qui n'ait jamais marché. Voici donc le circuit intégral que nous vous invitons à suivre, le sac léger, avec des étapes en gîtes, refuges et hôtels que nous réserverons pour vous. Mais attention, les Pyrénées sont de redoutables séductrices et, entamer le GR10 c'est l'adopter ! Les neuf semaines de cette traversée vous sont proposées séparément, mais il est bien sûr possible d'enchaîner plusieurs tronçons. D'Aulus-les-Bains à Merens, un parcours très varié, de toute beauté au cœur de l'Ariège : le GR 10 traverse des forêts, des lacs d'altitude et de beaux villages dans son cheminement vers la mer.
  • La variété du parcours
  • Les lacs d'altitude
  • L'itinéraire mythique
  • La logistique rodée

Jour 1

De Aulus au refuge de Bassiès
Le GR10 est récupéré dès la sortie du village avant une douce montée dans cette vallée boisée. La végétation laisse ensuite place aux paysages herbeux d'altitude. Passage par l'étang d'Alate, au pied du Mont Garias et descente sur les pente du Pic de Cabanatous dominant l'étang et le refuge de Bassiès. Nuit en refuge de montagne.

Jour 2

De Bassiès à Goulier
Randonnée au fil de l'eau. Départ le long des étangs de Bassiès et d'Escales, au coeur de cette majestueuse vallée, jusqu'au ruisseau de Vicdessos entre authentique ponts en pierre et aqueducs. Une fois le ruisseau atteint, l'itinéraire bifurque et le longe jusqu'à d'Auzat avant de remonter vers le paisible village de Goulier. Nuit en gîte où vous retrouvez vos bagages.

Jour 3

De Goulier à Gestiès
L'itinéraire chemine dans le charmant piémont ponctué de cols et de crêtes. Les cols d'Esquérus, de Grail ou encore de Lercoul dévoilent de somptueux panorama. L'arrivée à Gesiès se fait par le vieux village de Lecourl, jouissant d'un fantastique point de vue sur la vallée. Un taxi vous conduit à l'hébergement à Tarascon sur Ariège. Nuit en hôtel.

Jour 4

De Gestiès au Pont de Coudènes
Court transfert à Gestiès. Douce montée jusqu'à la très belle crête de Bède et au Pla de Montcamp révélant un immense belvédère sur le chaînon de partage du Vicessos et de la Haute-Ariège. Le GR10 rentre ensuite dans la vaste forêt de Gudanes et rejoint le pont de Coudènes. Un taxi vous conduit à nouveau à l'hôtel à Tarascon.

Jour 5

Du Pont de Coudènes au Refuge de Rulhe
Transfert au Pont de Coudènes. Montée dans un petit bois jusqu'à la jasse d'Artaran pour atteindre les grandes étendues du Plateau de Beille. Puis magnifique traversée en crête rythmée par le passage de nombreux cols, jusqu'à la crête des Isards mènant au refuge de Rulhe. Nuit en refuge.

Jour 6

De Rulhe à Mérens Les Vals
Le GR10 quitte la crête des Isards pour la crête de la Lhasse en passant par l'authentique étang Bleu. Il rejoint ensuite l'estagnol de Comte (petit lac) au fond du Val du Mourguilhon qui conduit jusqu'à Mérens Les Vals, point final de ce tronçon.

Jour 7

Mérens Les Vals
Fin du séjour après le petit déjeuner.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



Dates et prix pour ce circuit

Du Au avec transport des bagages sans transport de bagages
 

Le forfait comprend

6 nuits en demi pension, le transport des bagages (selon option) sauf les J1 & 5, les transferts des jours 3, 4 et 5, un carnet de voyage avec topo-guide et carte.

Le forfait ne comprend pas

Les repas de midi, le transport des bagages des J1 & 5, le retour à Aulus, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Niveau

Randonnées de 4 à 8h30 avec dénivelé moyen de 900m. Une bonne condition physique est indispensable.

Hebergement

2 nuits en hôtel, 2 nuits en gîtes d'étapes, 2 nuits en refuge.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée (sauf option Sans transport des bagages) ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J1 et J5 (duvet inutile).

Encadrement

Séjour en liberté sans accompagnateur.

Départ garanti

à partir de 1 personne(s)

Localisation

plan