Actualités

Du Canigou à Cadaquès, de la montagne à la mer

Code produit : FP2CANC
Pyrénées orientales - Culture
Rando En liberté - Itinérant en linéaire - 8 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Une traversée du massif du Canigou jusqu'à la mer, de l'abbaye de St Martin du Canigou aux terres de Dali : un savant mélange de Culture et de Nature.De l'abbaye de St-Martin du Canigou au petit port de Cadaquès, cette traversée franco-espagnole vous permettra de gravir sans difficulté le pic du Canigou, de parcourir les sentiers sauvages du Vallespir avant de rejoindre le col du Perthus, point faible de la crête frontière qu'aurait franchi Hannibal en l'an 218 av. J.-C. C'est par le versant espagnol que vous découvrirez ensuite les Albères puis le maquis catalan qui domine le Cap de Creus et le magnifique rivage méditerranéen. Rivage que vous rejoindrez à Cadaquès, lieu sublime où les Pyrénées plongent dans la Grande Bleue.
  • L'ascension du Canigou
  • L'arrivée à Cadaquès
  • Quelques hébergements remarquables
  • La prise en charge-dispersion à Perpignan incluse

Jour 1

Boucle à Saint-Martin du Canigou
Accueil à Perpignan et transfert à Vernet les Bains. Randonnée autour de Saint-Martin, l'abbaye «nid d'aigle» inaccessible et protégé de toutes parts (plusieurs variantes sont décrites afin de pouvoir rallonger le parcours). Arrivée «par le haut» à l'abbaye de Saint-Martin du Canigou est un moment unique, tant l'ambiance montagne de la randonnée prépare à la vision de ce monument roman inégalé, perché sur son promontoire rocheux. Nuit à Molitg les Bains en hôtel***.

Jour 2

Cortalets-Canigou-Cortalets
Transfert au refuge des Cortalets. Superbe et courte ascension du Canigou en aller-retour. Les couleurs sang et or de quelques drapeaux de la Catalogne traîneront certainement au sommet de ce véritable Olympe qui offre une vue inouïe : sur les Pyrénées bien-sûr, mais aussi sur le pays cathare, les plaines du Roussillon et de l'Emporda, et au loin, la grande bleue. Nuit en refuge gardé.

Jour 3

Canigou-Batère-Amélie les Bains
Traversée en balcon vers Batère par le mythique GR10. Le sentier oscille sur le flanc Est du Canigou avant de déboucher au-dessus du Vallespir, l'endroit le plus au sud de la France métropolitaine. Court transfert à Amélie les Bains. Nuit en hôtel***.

Jour 4

Montalba-Las Illas
Court transfert à Montalba. Randonnée au cœur des hêtraies et en lisière de forêts, entre cols, Rocs et ruisseaux. Le Roc de France offre un panorama d'exception entre France et Espagne. Descente jusqu'à Las Illas par les charmantes crêtes de Salines. Nuit en hôtel (esprit auberge de montagne).

Jour 5

Las Illas-Le Perthus
De las Illas au Col du Perthus, un sentier à cheval sur les crêtes frontière. Arrivée au fabuleux col frontière du Perthus, qui selon la légende aurait été franchi par Hannibal. Transfert et nuit dans le village de Cantallops, en Espagne. Nuit en hôtel**** d'un petit village espagnol au pied des Albères.

Jour 6

Palau Saverdera-San Pere de Rodes-Port de la Selva
Changement d'ambiance : par un bon chemin à travers le maquis et les oliviers, vous rejoignez le petit ermitage de San Onofre. Le chemin poursuit ensuite en balcon jusqu'à l'imposant monastère San Père de Rodes. Visite possible du monastère, qui offre une des plus belles vues sur la côte, ses villages blancs et le sauvage Cap de Creus. Un petit effort supplémentaire permet d'atteindre les vestiges du château de San Salvador, perché sur un sommet à 700m d'altitude. Un panorama saisissant est à découvrir : toute la côte et le Cap de Creus évidemment, mais aussi la plaine de l'Emporda avec l'immense et parfaite courbe de la baie de Rosas, les Pyrénées avec le fier Canigou, et plus proche, le massif des Albères. Descente sublime face au grand bleu et en découvrant quelques dolmens remarquables. Nuit à Port de la Selva en hôtel****.

Jour 7

Port de La Selva-Cap de Creus-Cadaques
Après une traversée des superbes étendues rudes et décharnées du cap - ponctuée néanmoins de quelques vallons riants - le parcours atteint l'extrême pointe du Cap de Creus et son phare, le plus oriental de la péninsule ibérique. Retour sur Cadaquès en surplombant les jolies criques : Cala Culip, Cala Jugadora, Cala Bona... et Port-Lligat, adorable. Boucle possible sur la presqu'île de S'Oliguera. Nuit en hôtel**** remarquable et remarquablement situé, à Cadaques.

Jour 8

Transfert retour à Perpignan après le petit-déjeuner. Possibilité de visiter le musée Dali à Figueras (non compris, à réserver par vos propres moyens ; nous prévenir au moment de la résrvation pour que nous adaptions les horaires du taxi) .

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



Dates et prix pour ce circuit

Du Au prix
 

Le forfait comprend

7 nuits en demi-pension, 4 pique-niques (J3 à J6), les transferts mentionnés au départ et à l'arrivée de Perpignan, le transport des bagages, un carnet de voyage avec 1 topo-guide et 2 cartes.

Le forfait ne comprend pas

Les boissons, les pique-niques du J2 et J7, la visite du musée Dali, les frais d'inscription et l'assurance.

Niveau

Randonnées de 4 à 6h avec un dénivelé moyen de 650m. Peu de descente les jours de longue montée (quelques variantes sportives).

Hebergement

En chambre double (chambre individuelle avec supplément) avec 3 nuits en hôtel****, 2 nuits en hôtel***, 1 nuit en hôtel confortable et une nuit en refuge de montagne en dortoirs (avec douche chaude, pas besoin de duvet).

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

Encadrement

Séjour en liberté sans accompagnateur.

Départ garanti

à partir de 2 personne(s)