Actualités

De Gavarnie au Néouvielle, de cirques en lacs

Code produit : FP2NEOG
Pyrénées centrales - Rando à pied
Rando En liberté - Itinérant en linéaire - 7 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Des impressionnants cirques de Gavarnie et Troumouse, aux lacs sublimes du massif du Néouvielle, ce parcours de randonnée est une parfaite illustration de l'extrême diversité des Pyrénées.Le spectaculaire et grandiose cirque de Gavarnie donne d'emblée le ton du séjour. De cet impressionnant amphithéâtre naturel, indissociable de sa grande cascade haute de 400 mètres, le parcours file vers le cirque d'Estaubé par les jolies granges de Coumély, puis vers l'arène démesurée du Cirque de Troumouse. Ce complexe calcaire inimitable laisse ensuite place aux joyaux du Néouvielle, massif granitique par excellence, truffé de lacs plus merveilleux les uns que les autres. Le sommet du Néouvielle pose élégamment au-dessus de ces pépites, formant un décor de carte postale !
Ce programme peut se combiner idéalement, en une dizaine de jours, avec la première partie du circuit Cauterets-Gavarnie...
  • Les paysages exceptionnels
  • La complémentarité des massifs
  • Les deux formules d'hébergement possibles

Jour 1

Boucle dans le Cirque de Gavarnie
Court transfert. Panorama d'exception sur le Cirque de Gavarnie depuis le plateau Bellevue le chemin descend au pied de cette imposante muraille à trois étages d'où jaillit la grande cascade. Retour par le sentier longeant le court d'eau depuis sa source jusqu'à Gavarnie ou par le sentier en balcon des Espugues. Nuit à Gavarnie.

Jour 2

De Gavarnie au Cirque de Troumouse
Montée en forêt suivie d'un joli parcours en balcon dans les estives fleuries de Coumély et leurs granges traditionnelles. Le lac des Gloriettes et ses coins de verdures invitent à la flânerie avec pour toile de fond le Cirque d'Etaubé qui se dessine au loin. Nuit au pied du Cirque de Troumouse.

Jour 3

Boucle dans le Cirque de Troumouse
Randonnée dans l'arène du Cirque de Troumouse, vaste pâturage cerné par cette immense muraille granitique. Passage par les Lac d'Aires et la cabane du même nom sous l'oeil bienveillant de la Munia (3133m.). Retour à Héas.

Jour 4

De Tournaboup à Orédon par Dets Coubous
Transfert près du col du Tourmalet. Montée dans le vallon Dest Coubous rythmée par les premiers lacs du massif du Néouvielle, entre Pic de Tracens et pic de la Mourele. Passage par la Hourquet d'Aubert et descente sur les merveilleux lacs d'Aubert et d'Aumar d'où s'élève le Pic de Néouvielle. Arrivée au lac d'Orédon.

Jour 5

Boucle dans la réserve du Néouvielle
Par le col d'Estoudou, ascension d'un superbe belvédère - le Soum de Montpelat - sur le vallon d'Estibère, joyau de la réserve du Néouvielle. Panoramas exceptionnels où pins à crochet lacs et étendues granitiques se mèlent dans ce paysage de haute montagne. au Nuit à Ordédon.

Jour 6

De Orédon à Tournaboup par Aygues-Cluses
Navette publique jusqu'au lac d'Aubert. Montée au col de Madamète en profitant des dernièrs instants magiques face au Néouvielle et descente par le vallon d'Aygues-Cluses parsemé des Laquets de Madamète. Passage par la cabane d'Aygues-Cluse et la Toue la Pegue avant de retrouver la vallée Dets Coubous. Court transfert et nuit dans la vallée.

Jour 7

Luz St Sauveur (ou alentours)
Fin de séjour après le petit-déjeuner.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



Dates et prix pour ce circuit

Du Au Simplicité Simplicité -sans transp. de bag. Classique Classique -sans transp. de bag.
 

Le forfait comprend

6 nuits en demi-pension, les transferts mentionnés, le transport des bagages, 1 carnet de voyage avec topo-guide et cartes.

Le forfait ne comprend pas

Les repas de midi, les boissons, la navette optionnelle du J6 (environ 4€) les frais d'inscription et l'assurance.

Niveau

Randonnées de 4 à 6 heures avec moyenne de 700m de dénivelé (variantes plus longues possibles).

Hebergement

2 formules à votre choix :
  • Formule classique : 1 nuit en hôtel**, 3 nuits en chambres d'hôtes, 2 nuits en chambre dans une auberge de montagne.
  • Formule simplicité : 1 nuit en chambre d'hôte, 3 nuits en gîtes d'étapes, 2 nuits en petits dortoirs dans une auberge de montagne.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés par nos soins. Possibilité d'opter pour une formule sans transport de bagages les J4 et J5 (duvet inutile).

Encadrement

Séjour en liberté sans accompagnateur.

Départ garanti

à partir de 1 personne(s)