Actualités

De Cauterets à Gavarnie, lacs et cirques des Pyrénées

Code produit : FP1CAUG
Pyrénées centrales - Rando à pied
Rando Accompagnée - Itinérant en linéaire - 7 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Des ravissants lacs du massif de Cauterets aux immenses cirques de Gavarnie et de Troumouse, cette itinérance en plein cœur du Parc National relie 2 sites majeurs à travers des paysages grandioses.Le massif granitique de Cauterets et la vallée du Marcadau sont des sites enchanteurs : petits plateaux où déambulent les torrents aux eaux cristallines, bosquets de pins et, plus haut, d'innombrables lacs disséminés dans la montagne. Un univers préservé où gambadent les isards, sifflent les marmottes et volent les rapaces. La vallée de Gaube et son légendaire lac mène au pied de l'impressionnante face nord du Vignemale, de ses glaciers et cols d'altitude. Puis les cirques calcaires de Gavarnie, Estaubé et Troumouse révèlent un visage différent mais tout aussi merveilleux. Ici, les nuits en altitude offrent des instants magiques : lumières du couchant ou du levant sur le glacier du Vignemale, sur la Brèche de Roland...
  • Le caractère itinérant du parcours
  • La complémentarité des massifs
  • Les paysages merveilleux et préservés du Parc National
  • Les sites absolument grandioses
  • Les ascensions optionnelles

Jour 1

Lourdes - Pont d'Espagne - Refuge du Marcadau
Accueil et transfert en amont de Cauterets. Mise en jambe très douce par les plateaux du Clot et de Cayan, le long du gave du Marcadau qui déambule plus ou moins sagement au milieu des pelouses. Bosquets de pins et clairières avec vue sur les sommets se succèdent sans aucune difficulté jusqu'au refuge de Wallon. Nous déposons quelques affaires au refuge avant de repartir légers pour un aller-retour (optionnel) jusqu'au lac d'Aratille (2247m). Nuit dans le site enchanteur du refuge Wallon-Marcadau et de sa chapelle d'altitude.

Jour 2

Marcadau - Lacs Nère et Pourtet - Pont d'Espagne
Le chant mélodieux des bec-croisés accompagne le début de la montée à travers les pins noueux. Très vite le panorama devient grandiose, face à de nombreux sommets et aiguilles granitiques de fière allure, dont la Grande Fache (3005m) ; on devine aussi le versant ouest du Vignemale. La montée nous en offre plein les mirettes, puis nous gagnons les lacs Nère et du Pourtet à 2420m d'altitude. Ascension optionnelle du Soum de Bassia (2758 m) qui offre une vision panoramique du massif cauterésien, puis descente au lac d'Embarrat pour rejoindre le plateau du Clot. Nuit au Clot.

Jour 3

Lac de Gaube - Les Oulettes - Refuge de Baysselance
Par les cascades tumultueuses du Pont d'Espagne, montée à travers pins jusqu'au lac de Gaube, site magnifique où le prolongement de la vallée et les cimes du Vignemale se mirent dans les eaux émeraudes du lac. La randonnée se poursuit tranquillement par les rives du lac puis le long du torrent qui l'alimente, jusqu'au refuge des Oulettes. De là, l'écrasante face nord du Vignemale impose toute sa démesure avec 800m de paroi à-pic. Il est maintenant temps de changer de cap et d'entamer la montée -dans un paysage grandiose- vers la Hourquette d'Ossoue (col à 2734m) ; ascension optionnelle du Petit Vignemale (3032m) puis descente au refuge de Baysselance (2651m).

Jour 4

Baysselance - Vallée d'Ossoue - Gavarnie
Après avoir contemplé le glacier du Vignemale irisé par les premiers rayons du soleil, descente de la vallée d'Ossoue par un joli parcours en balcon qui suit le GR10 jusqu'à Gavarnie. Si le petit Vignemale n'a pu être effectué la veille, une ascension matinale en aller-retour depuis le refuge sera envisageable.

Jour 5

Cirque de Gavarnie - Refuge des Espuguettes
Les chemins de traverse du cirque de Gavarnie : montée au plateau de Bellevue pour découvrir un panorama fantastique sur le cirque et sa grande cascade. Nous approchons donc le cœur spectaculaire du cirque où se précipitent plus d'une dizaine de cascades, dont la plus impressionnante dépasse 400m de haut. Puis sur la rive opposée, nous empruntons un parcours en balcon et une très jolie vire cachée dans les bois. Pour rejoindre le refuge des Espuguettes, la montée s'effectue finalement par les estives. Le refuge offre un paysage sublime sur Gavarnie et la Brèche de Roland.

Jour 6

Petit Piméné - Cirque d'Estaubé - Auberge du Maillet
Montée à la Hourquette d'Alans (col à 2430m) et au Petit Piméné (2667m) qui est peut-être le plus beau belvédère pour mesurer toute l'ampleur du cirque de Gavarnie. De là, le Mont Perdu daigne laisser voir le haut de son versant nord. Descente dans le Cirque d'Estaubé à travers les pelouses arpentées de troupeaux, jusqu'au lac des Gloriettes puis au gîte.

Jour 7

Cirque de Troumouse - Hameau d'Héas
Courte montée sur le plateau au cœur du cirque de Troumouse et de sa Vierge qui trône au milieu des pâturages. Les parois du cirque nous encerclent littéralement, formant une barrière infranchissable culminant à 3133m au Pic de la Munia. Après un parcours sur les pelouses du cirque et en découvrant de petits étangs, descente par la cabane des Aires jusqu'à la chapelle du hameau d'Héas. Douche, déjeuner chaud, transfert et dispersion.
Fin du séjour.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



forfait tout compris excepté 

Les boissons en dehors des repas, les frais d'inscription et l'assurance.

Dates et prix pour ce circuit

Du Au Départ assuré à partir de prix
 

Niveau

4 à 5h30 de marche. Dénivelés de 400 à 900 m (1 journée avec 1200m de dénivelé mais quasiment sans descente). Quelques ascensions de sommets optionnelles plus sportives.

Hebergement

3 nuits en gîtes d'étapes et 3 nuits en refuges gardés.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J1, J3 et J5 (duvet inutile).

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

Départ garanti

à partir de 5 personne(s)

Localisation

plan