Actualités

Compostelle, du Puy en Velay à Saint Jean Pied de Port à vélo

Code produit : FR9COMF
Pyrénées centrales -
Rando En liberté - Itinérant en linéaire - 15 jour(s)
A partir de 1 100,00 € TTC
Thématique : Compostelle
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

S'il est un chemin qui caresse l'esprit et fait rêver depuis plus d'un millénaire, c'est bien "Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle". Cette portion du chemin vous amène du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied de Port à vélo.L'itinéraire mythique de St-Jacques-de-Compostelle n'est pas réservé aux seuls marcheurs. En effet, chaque année de nombreux cyclistes partent aussi pour la grande aventure St-Jacques. Par un parcours de qualité majoritairement sur des petites routes de campagne, nous vous proposons de suivre à vélo au plus près la route du Puy-en-Velay et de profiter de ses grands sites emblématiques. Pas moins de 13 étapes pour effectuer toute la partie française et rejoindre peu avant la frontière espagnole St-Jean-Pied-de-Port. Afin de vous faire vivre sereinement votre voyage, nous avons délibérément calibré nos étapes pour qu'elles ne dépassent pas 80 km par jour, vous laissant ainsi la possibilité de visiter les sites de votre choix.
  • Plus de 15 ans d'expérience sur le Camino Frances
  • Fiabilité d'organisation
  • Qualité des hébergements
  • Parcours légendaire

Jour 1

Le-Puy-en-Velay
Arrivée et accueil au Puy-en-Velay en fin d'après-midi.

Jour 2

Le-Puy-en-Velay - Monistrol d'Allier - Saugues
Cette première étape au départ de la cathédrale du Puy-en-Velay vous conduira jusqu'à Saint-Christophe-sur-Dolaizon après avoir traversé un vallon splendide bordé d'escarpements basaltiques et de cabanes de pierres. Vous rejoindrez ensuite les marcheurs sur des pistes carrossables de terre rougeâtre, puis vous découvrirez la chapelle Saint-Roch, juste avant Montbonnet. Après Saint-Privat d'Allier, prudence dans la descente (15%) qui vous conduira vers Monistrol-d'Allier. De là, il ne vous restera plus "que" 17 kilomètres de côte régulière avant d'arriver à votre hébergement du soir à Sauges, pays de la bête du Gévaudan.

Jour 3

Saugues - St Alban-sur-Limagnole - Aumont-Aubrac
Après un copieux petit déjeuner, vous rejoindrez par une petite route goudronnée La Clauze, et son donjon heptagonal datant de la guerre de cent ans. Après Villeret, vous atteindrez Chanaleilles et ses vallons magnifiques à 1300m d'altitude. Un détour exceptionnel de 6 km jusqu'au lieu-dit Le Sauvage vous est proposé afin de découvrir ce gîte hôpital confié aux Templiers pour accueillir voyageurs et pèlerins. Vous trouverez de nombreux commerces et services à Saint-Alban-sur-Limagnole, grosse bourgade d'étape. Puis vous entrerez au pays du loup, dans l'Aubrac et son riche patrimoine avant d'arriver à la fin de cette deuxième étape, à Aumont-Aubrac.

Jour 4

Aumont-Aubrac - Nasbinals - Estaing
Ce matin, vous roulerez sur la route de l'Aubrac pendant 8 km avant de rejoindre les marcheurs au carrefour des 4 chemins, pour atteindre Malbouzon, 6 km plus loin. De là, c'est le coeur de l'Aubrac qui s'offre à vous, avec ses nombreux murets en pierres sèches qui délimitent les pâtures et vous abritent du vent, l'ennemi des cyclistes. Vous remonterez ensuite vers Montgrousset jusqu'à arriver à Nasbinals (1200m) et son église renommée. Profitez de la pause et restaurez-vous... Le col d'Aubrac et ses 1340m vous attendent, avec sa vue panoramique sur le pays d'Olt, qui est le point culminant de ce Compostelle à vélo. Puis une longue descente sur le Lot vous conduira tout en douceur jusqu'à Saint-Côme-d'Olt, Espalion, Estaing, afin de profiter d'un repos bien mérité après cette étape très "montagnarde".

Jour 5

Estaing - Espeyrac - Conques
Vous quittez Estaing par le magnifique pont gothique sur le Lot. Une montée de 5 kilomètres vous attend juste en suivant avant d'atteindre une très belle route en balcon qui vous conduira jusqu'à Campuac, avec ses nombreux commerces et son petit lac. Puis, toujours par une route de crête, de nombreux croisements avec les marcheurs vous attendent avant de descendre vers Espeyrac, son église et ses petits commerces chaleureux. Vous alternerez ensuite des montées/descentes en passant par Sénergues et son château datant de 1388, avant de terminer cette étape courte mais physique, par une descente superbe au sein de chênaies et châtaigneraies débouchant sur le site exceptionnel du village médiéval de Conques pour une soirée inoubliable.

Jour 6

Conques - St Parthem - Figeac
Début d'étape en descente direction la vallée du Lot. Cette étape "au fil de l'eau" vous fera longer le Dourdou, et ses gorges étroites. La vallée est tout simplement splendide et vous atteindrez rapidement Saint-Parthem, magnifique village avec ses toits d'ardoises sur les rives du Lot. Puis Port-d'Agrès et sa base nautique vous offriront tous les services nécessaires pour une pause fraicheur. Vous traverserez ensuite Livinhac-le-Haut, Montredon posé tout en haut d'une côte avant d'attaquer les 14 derniers kilomètres qui vous conduiront jusqu'à Figeac, charmante petite ville sur les rives du Célé.

Jour 7

Figeac - Vallée du Célé - Bouzies
Aujourd'hui, vous quitterez Figeac en passant sous le pont de chemin de fer pour rejoindre la vallée du Lot par des petites routes paisibles, jalonnées de prieurés, de manoirs, de moulins et de châteaux. Profitez d'une pause culturelle au vieux prieuré de Sainte-Eulalie d'Espagnac et une halte au kilomètres 33 à Marcilhac, avec ses petits commerces et son aire de baignade aménagée, très agréable durant les mois d'été. Vous ferez alors vos derniers kilomètres dans la vallée du Célé par une route taillée dans la roche jusqu'au village falaise de Cabrerets et son château dominant la rivière, somptueux. Puis enfin,vous franchirez le Lot pour une arrivée au petit village de Bouziès, votre étape du soir.

Jour 8

Bouzies - St-Cirq-Lapopie - Cahors
Départ de cette bourgade tranquille, en rejoignant un chemin de terre commun avec les marcheurs avant d'entamer un parcours époustouflant, taillé dans la roche en bordure du Lot pour rejoindre Saint-Cirq-Lapopie, très beau village médiéval. Vous atteindrez ensuite le causse de Limogne-en-Quercy après 4 kilomètres d'effort, mais sur une départementale superbe avec ses vues panoramiques. Faites une pause au village d'Aujols et son "lavoir papillon". Après avoir passé Flaujac-Poujols, il ne vous restera plus que 2 kilomètres de montée avant d'attaquer une belle descente de 5 kilomètres, qui vous conduira alors dans le vieux quartier Saint-Georges de Cahors, sur les rives du Lot.

Jour 9

Cahors - Lauzerte
Vous quitterez Cahors par le célèbre pont Valentré puis par une zone commerciale moins prestigieuse, avant de retrouver la quiétude des petites routes, en montée, sur le flanc droit d'un vallon et croiser à nouveau les marcheurs au village de Labastide-Marnhac. Vous alternerez alors entre routes goudronnées et petits chemins de terre, parfois avec les marcheurs, jusqu'à Lascabannes. Il ne vous restera alors plus que 13 kilomètres de petites départementales afin d'atteindre Lauzerte, terme de cette étape. Ce village est tout simplement magnifique avec sa place centrale pavée.

Jour 10

Lauzerte - Moissac - Auvillar
Début de votre étape du jour par le Val du Lendou, et sa montée régulière qui vous permet d'atteindre le plateau et sa route de crête. Les montées et descentes successives vous donneront un bon aperçu du département du Gers à venir. Vous roulerez au milieu de vergers de prunes et dans le vignoble du Chasselas avant de retrouver les marcheurs au niveau du village de Durfort-Lacapelette. Puis, après une belle descente sinueuse, de gigantesques platanes vous abriteront de la chaleur sur la route de Laujol, petite départementale qui vous conduira à Moissac en quelques coups de pédales.
A partir de là, c'est le chemin de halage du Canal de la Garonne qui vous attend. Vous découvrirez la "Véloroute des deux-mers", en franchissant 3 écluses jusqu'à Pommervic. Quittez la véloroute à cet endroit pour rejoindre le petit village d'Espalais, aux portes d'Auvillar, que vous atteindrez en franchissant la Garonne par un pont suspendu, et profiterez de son esplanade ombragée, point de vue unique sur la Garonne.

Jour 11

Auvillar - Lectoure - Condom
Départ d'Auvillar par des départementales jusqu'à Saint-Antoine, puis Flamarens et les restes de son château du XVème siècle. Vous alternerez montées sévères et descentes rapides, en croisant et recroisant les marcheurs. Bienvenue dans le Gers! Traversée du village de Miradoux et son église fortifiée en suivant la D23 jusqu'à Lectoure, 16 km plus loin. Vous entrez alors dans le pays du haut Armagnac. Passé Lectoure, vous traverserez la rivière Gers pour rejoindre Marsolan et son église fortifiée, puis La Romieu, dominée par sa collégiale que vous apercevrez au loin émergeant des champs de tournesol, selon la saison... A travers d'immenses cultures céréalières, se succèderont montées et descentes jusqu'à Condom, où après avoir rejoint votre hébergement du soir, nous vous conseillons fortement une visite de cette belle ville typiquement Gersoise.

Jour 12

Condom - Eauze - Barcelone du Gers
Peu après votre départ de Condom, vous emprunterez une piste gravillonnée durant 7,5 kilomètres. Une fois le goudron retrouvé, vous rejoindrez Lauraët puis Montréal, du Gers bien sûr. Vous traverserez le village en suivant le fléchage de Saint-Jacques et en ayant pris le temps au préalable, de visiter la collégiale. Vous longerez ensuite la rive droite de l'Auzoue par une route/piste en abandonnant les piétons quelques coups de pédales plus loin, pour rejoindre Pomiro et sa propriété arborée puis Lamothe, tour de garde du XIIIème siècle que vous ne manquerez pas d'apercevoir au loin. Vous retrouverez à nouveau les marcheurs peu avant la piste de l'ancien chemin de fer pour entrer dans Éauze et sa place Armagnac.
Par une route peu fréquentée, vous traverserez les vignes et les caves d'Armagnac, dans le coeur de la Gascogne jusqu'à Sauboires, Manciet puis Nogaro et son circuit automobile de renom. Prudence, la traversée de cette ville est délicate car le trafic est dense. Suivez le fléchage "Compostelle" en remontant la départementale balisée de coquilles en direction de Arblade-le-Haut. Vignes, maïs et tournesols vous accompagneront jusqu'à Saint-Griède, avant de retrouver les marcheurs peu avant Lelin-Lapujolle. Puis, vous atteindrez Barcelone-du-Gers, à quelques coups de pédales d'Aire sur l'Adour où l'entrée de la Via Podensis dans le département des Landes est signalée par un immense panneau, immanquable.

Jour 13

Barcelone du Gers - Arzacq - Argagnon
Après la rude étape d'hier, vous franchirez l'Adour et commencerez la journée sur une petite départementale entre fermes et champs de maïs jusqu'à Troussin, Latrille puis Miramont-Sensacq après avoir retrouvé le chemin de Compostelle, toujours balisé de coquilles. Le relief change progressivement pour laisser la place aux châtaigniers et fougères, annonçant votre entrée dans les Pyrénées-Atlantiques avant d'arriver à Arzacq-de-Béarn sur la place du Marcadieu. Après être passé devant "l'arbre du pèlerin", de nombreux petits villages se succèderont, en vous rappelant à chaque instant que vous êtes sur le bon chemin, de part leur riche passé architectural et religieux.

Jour 14

Argagnon - Navarrenx - St-Palais
Vous pénétrez ce matin dans la vallée de la Geüle sur le chemin du loup qui, après une montée assez raide vous permet d'atteindre une crête jusqu'à Sauvelade, son abbaye et son église cistercienne. Vous retrouvez le "Camin de Compostela" peu après Vielleségure, sur la route de crête de Camptort. Vous découvrirez le "pays du Béarn des Gaves" peu avant d'entrer dans Navarrenx, que vous traverserez en suivant les coquilles sous le porche des remparts. Puis une belle route serpentant dans la forêt communale de Castelnau-Camblong vous conduira jusqu'à Nabas, avec les Pyrénées à main gauche en toile de fond, après avoir traversé des élevages d'oies en plein champ, à Bisqueys. Il ne vous restera plus qu'à suivre les indications Saint-Palais, situé 15 kilomètres plus loin, en traversant Aroue-Ithorots-Olhaïby puis Etcharry pour enfin arriver dans Saint-Palais, point de rencontre de nombreux marcheurs et cyclistes au pays Basque.

Jour 15

St-Palais - St-Jean-Pied-de-Port
C'est la dernière étape aujourd'hui, et il ne vous reste plus beaucoup de kilomètres. Vous êtes bien dans le pays Basque, avec ses maisons blanchies à la chaux et leurs colombages teintés en rouge typique. Il vous faut encore franchir le Col des Palombières, situé à seulement 337 mètres d'altitude, par une route étroite et une pente qui se termine rudement, avec un pourcentage qui fera chauffer les mollets. Peut-être aurez-vous la chance de voir les nombreux vautours, présents dans ces vallées Pyrénéennes. Après avoir récupéré et profité d'une vue exceptionnelle, la descente est très belle, à travers les châtaigniers, et vous conduira jusqu'à Jaxu, avant de descendre un vallon pour atteindre Bustince-Iriberry, puis Saint-Jean-le-Vieux.
Par une voie bordée de vieux platanes, vous passerez devant l'église de la Madeleine avant la dernière "grimpette" qui vous conduira à "la porte de Saint-Jacques", à l'entrée de Saint-Jean-Pied-de-Port, où vous ne manquerez pas de visiter, vélo à la main, le vieille rue pavée comme des milliers de personnes avant vous, et aller faire tamponner votre crédential à la maison du pèlerin, terme de votre périple en France.

Fin du séjour dans l'après-midi.

Prochains départs

du 15/04/2019 au 08/10/2019

Dates et prix pour ce circuit

Du Au avec transport des bagages sans transport des bagages
Lun 15/04/2019 Mar 08/10/2019 1 390 € 1 100 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
Libellé Période Prix
1 Bagage supplémentaire (soit 2 sacs de 10 kg maximum) du 15/04/2019 au 08/10/2019 150 €
Location vélo(s) à assistance électrique 14 jrs (min. 2 vélos) du 15/04/2019 au 08/10/2019 320 €
St J.Pied de Port, nuit supp. et petit déjeuner en ch. double du 15/04/2019 au 08/10/2019 80 €
St J.Pied de Port, nuit supp. et petit déjeuner en ch. indiv. du 15/04/2019 au 08/10/2019 100 €
Suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilité du 15/04/2019 au 08/10/2019 420 €

Le forfait comprend

14 nuits en demi-pension sauf le dîner du J6, le transport des bagages selon la formule choisie, les taxes de séjour, un carnet de voyage avec 1 topo-guide.

Le forfait ne comprend pas

Les repas de midi et le dîner du J6, les boissons, la location des vélos, les frais d'inscription et l'assurance.

Niveau

Étapes de 35 à 79 km à vélo par jour le plus souvent sur des petites routes de campagne. Circuit adapté aux VTC et VTT.

Hebergement

En chambre double en hôtel 1, 2 ** ou en chambre d''hôtes et gîtes selon disponibilités, bain / douche et wc dans la chambre en fonction des disponibilités.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

Encadrement

Séjour en liberté sans encadrement.

Départ garanti

à partir de 1 personne(s)

Localisation

plan