Actualités

Chemin de Compostelle: Le Chemin d'Arles, Castres - Toulouse

Code produit : FP2ARL3
Pyrénées centrales - Culture
Rando En liberté - Itinérant en linéaire - 8 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Le Chemin d'Arles ou voie Toulousaine fut l'un des plus importants des Chemins de Compostelle. Il reliait les deux centres majeurs de la chrétienté européenne : Rome et Saint-Jacques de Compostelle.Ainsi, jacquaires et "romieux" se croisaient sur cette voie, fil conducteur à double sens des échanges spirituels et culturels le long des siècles.Sur les pas des anciens pèlerins le marcheur de nos jours traverse en France des villes et lieux avec un riche patrimoine avant de pénétrer dans la vallée d'Aspe et traverser les Pyrénées par le Col du Somport. Puis, déjà en Espagne, le Haut Aragon et la Navarre. À Puente La Reina il rencontre le Chemin venant de Roncevaux pour entamer la grande ligne droite... Entre forêts et paysages agricoles, entre le Canal du midi, sa Rigole, l'Agout, la Garonne et le Gers ; de beaux paysages vallonnés en perspective. Ce parcours de randonnée permet également de découvrir la ville rose Toulouse et sa basilique Saint Sernin.
  • Castres: église St Jacques, cathédrale St Benoît, donjon et cloître du XIIIème siècle...
  • Randonnée à travers des paysages bucoliques près de la montagne noire, à la limite du Parc naturel régional du Haut Languedoc
  • Toulouse par le Canal du Midi et sa rigole

Jour 1

Accueil en fin d'après-midi en nuit + petit-déjeuner en hôtel à Castres. Si vous arrivez en fin de matinée ou en début d'après-midi, vous pourrez découvrir la ville de Castres.

Jour 2

Castres - Dourgne
On quitte la ville et les monuments de Castres au profit de paysages agricoles. A Viviers-lès-Montagnes, on découvre un riche patrimoine, en effet, l'œil y est attiré par le château du XVIIIème et surtout par l'église avec sa tour crénelée et sa Vierge. Accueil en demi pension en chambres d'hôtes ou en hôtel selon les disponibilités.

Jour 3

Dourgne - Revel
De village en lieu-dit, de petite route en chemin empierré, on arrive à Sorèze à la limite du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et au pied de la Montagne Noire. A Revel, vous pourrez entre autre admirer les maisons à colombage, et la majestueuse halle du XIVème siècle surmontée d'un beffroi. Accueil en hôtel en demi pension.

Jour 4

Revel - Saint Félix de Lauragais
Au cours de cette étape vous serez peu incommodés par la chaleur (sauf canicule) puisqu'elle suit essentiellement la Rigole qui alimente le canal du midi au col de Naurouze. Accueil en demi pension en hôtel ou en chambres d'hôtes selon les disponibilités.

Jour 5

Saint Félix de Lauragais - Montferrand
Toujours le long de la Rigole, continuation en direction du canal par un parcours très sinueux. Le col et le seuil de Naurouze marque la ligne de partage des eaux entre l'océan et la méditerranée. Accueil en demi pension en hôtel ou en chambres d'hôtes selon les disponibilités.

Jour 6

Montferrand - Villefranche de Lauragais
Le cheminement de cette étape vous conduit à Villefranche de Lauragais, bastide fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers, aujourd'hui célèbre pour son cassoulet. Prenez le temps de visiter l'église du XIIIème et XIVème siècle en gothique méridionale. Accueil en demi pension en chambres d'hôtes ou en hôtel selon les disponibilités.

Jour 7

Villefranche de Lauragais - Donneville
Peu avant Montgiscard et son église gothique du XIVème, on retrouve le canal du midi et ses chemins de halage qui vous serviront de guide un court instant. Encore quelques kilomètres et vous arrivez à Donneville dont l'église à clocher-mur est datée de 1469 par une pierre. Accueil en demi pension en chambres d'hôtes ou en hôtel selon les disponibilités.

Jour 8

Donneville - Toulouse
On quitte le canal du midi pour une étape vallonnée. On passe successivement devant les églises de Corronsac, Rebigue, Mervilla, Peschbusque, et Pouvourville, pour finir devant la Basilique Saint Sernin de Toulouse. La capitale occitane de l'essence de violette, la ville rose, haut lieu du pèlerinage, vous ouvre ses portes. Fin de cette randonnée et de nos prestations en fin de journée. Possibilité de raccourcir cette étape en empruntant les transports en commun de la ville de Toulouse.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



Dates et prix pour ce circuit

Du Au avec transport des bagages sans transport des bagages
 

Le forfait comprend

7 nuits en demi-pension excepté le dîner à Castres, le transport des bagages selon la formule choisie, les taxes de séjour, un carnet de voyage avec topo-guide pour 2 personnes.

Le forfait ne comprend pas

Les repas de midi, le dîner à Castres, les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Niveau

Randonnées de 5 à 7 heures par jour sans difficulté.

Hebergement

En hôtel *, ** ou en chambre d'hôtes ; bain ou douche et wc dans la chambre en fonction des disponibilités.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option "sans transport des bagages").

Encadrement

Séjour en liberté sans accompagnateur.

Départ garanti

à partir de 1 personne(s)