Actualités

Chemin de Compostelle : Le Chemin d'Arles, Auch - Lourdes

Code produit : FP2ARLL
Pyrénées centrales - Culture
Rando En liberté - Itinérant en linéaire - 7 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Le Chemin d'Arles ou voie Toulousaine fut l'un des plus importants des Chemins de Compostelle. Il reliait les deux centres majeurs de la chrétienté européenne : Rome et Saint-Jacques de Compostelle.Ainsi, jacquaires et "romieux" se croisaient sur cette voie, fil conducteur à double sens des échanges spirituels et culturels le long des siècles. Sur les pas des anciens pèlerins le marcheur de nos jours traverse en France des villes et lieux avec un riche patrimoine avant de pénétrer dans la vallée d'Aspe et traverser les Pyrénées par le Col du Somport. Puis, déjà en Espagne, le Haut Aragon et la Navarre. À Puente La Reina il rencontre le Chemin venant de Roncevaux pour entamer la grande ligne droite... Une variante intéressante qui vous amène à Lourdes, centre de pèlerinage catholique et haut lieu de spiritualité. A partir de Lourdes vous pouvez ensuite traverser les Pyrénées en montant dans le Val d'Azun ou repartir vers Oloron Sainte Marie.
  • Lourdes, importante cité historique
  • Approche des Pyrénées

Jour 1

Accueil à l'hôtel en fin d'après-midi à Auch. Si vous arrivez en fin de matinée ou en début d'après midi, vous pourrez découvrir la ville d'Auch.

Jour 2

Auch - Montesquiou
On quitte Auch par de petites routes, puis on emprunte chemins et pistes qui nous font passer de hameaux en villages jusqu'à Barran où un petit détour s'impose par l'église dont le clocher est assez original. On atteint ensuite l'Isle de Noé, charmant village situé au confluent de la grande et petite Baïse. On y découvrira également une église du XIIIème et le château des Comtes de Noë du XVIIIème siècle. Quelques vallons et ruisseaux plus loin, on atteint Montesquiou et sa porte fortifiée. Accueil en chambres d'hôtes ou en hôtel en demi pension selon les disponibilités.

Jour 3

Montesquiou - Marciac
On suit tout d'abord l'Osse pendant quelques kilomètres ; puis vous pouvez faire une halte à Pouylebon pour admirer le château du XVème, la Tour-Porte du XIIIème, et l'église Ste Anne. A Saint-Christaud vous découvrirez les restes de l'ancien château fort du XIII et XVème et surtout l'église romano-gothique du XIème dédiée à Saint-Christophe. A quelques kilomètres de Marciac, les ruines d'un autre château s'offrent à vous, celles du château féodal de Monlezun. Enfin, vous arrivez à Marciac. Accueil en hôtel en demi pension.

Jour 4

Marciac - Maubourguet
Courte étape pour cette journée sur les chemins de St Jacques. Vous traverserez les vallées de l'Arros et de l'Adour, entre lesquelles se trouve l'église fortifiée d'Auribat. Accueil en hôtel en demi pension.

Jour 5

Maubourguet - Vic en Bigorre
Accueil en chambres d'hôtes ou en hôtel en demi pension selon les disponibilités.

Jour 6

Vic en Bigorre - Ibos
Accueil en hôtel en demi pension.

Jour 7

Ibos - Lourdes
Fin de programme et de nos prestations en fin d'après-midi à Lourdes.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



Dates et prix pour ce circuit

Du Au avec transport des bagages sans transport des bagages
 

Le forfait comprend

5 nuits en demi-pension et 1 nuit avec le petit-déjeuner, le transport des bagages selon la formule choisie, les taxes de séjour, un carnet de voyage avec topo-guide pour 1 à 4 personnes.

Le forfait ne comprend pas

Les repas de midi, le dîner à Auch, les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Niveau

Randonnées de 4 à 8 heures par jour sans difficulté.

Hebergement

En hôtel *, ** ou en chambre d'hôtes ; bain ou douche et wc dans la chambre.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

Encadrement

Séjour en liberté sans accompagnateur.

Départ garanti

à partir de 1 personne(s)

Localisation

plan