Actualités

Banyuls : La côte Vermeille

Code produit : 01BAGPA
Pyrénées orientales - Rando à pied
Rando Accompagnée - En étoile - 7 jour(s)
A partir de 795,00 € TTC
Prochain départ 27/10/2019
Sud Randos

Contactez le producteur pour + d'infos

Au contact de la péninsule ibérique, à une trentaine de kilomètres des hauts sommets pyrénéens et à seulement quelques mètres de la Méditerranée, Banyuls est un territoire soumis à diverses influences : ibériques, montagnardes, méditerranéennes… Cette situation de « carrefour biogéographique » en fait une destination à part entière.

Un séjour « tout compris » avec des « moments de bien être » en bord de mer.

Jour 01 : Banyuls - Méditerranée

Rendez vous en gare SNCF de Perpignan à 15h30 si vous venez en train (transfert sur réservation à l'inscription) ou directement à l'hôtel, sur les hauteurs de Banyuls à 16h30 si vous arrivez en voiture. (Merci de préciser votre mode d'accès à l'inscription). Piscines, terrasses dominant la mer, voilà une belle semaine qui commence !
Balade de fin d'après midi dans le village de Banyuls.

Jour 02 : Du Cap Béar à Collioure

La côte est rocheuse, la montagne et la mer se mélangent, les mimosas et les orangers fleurissent au cœur de l'hiver, les couleurs de l'automne, quand on vendange le raisin, donnent le meilleur des vins doux naturels. Le climat, doux toute l'année, est propice à une baignade dans les criques naturelles qui jalonnent votre parcours.
Votre accompagnateur vous entrainera sur les chemins qui dominent la mer pour arriver à Collioure en fin d'après midi.
Fin de journée sur le port de Collioure
Etape de 15km - 5h30 de marche M : 650 m D : 650 m

Jour 03 : La Madeloc

Plus qu'un monument historique, la Tour Madeloc est un remarquable balcon offrant une vie imprenable sur Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Argelès et même Perpignan ! Situé à 656 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, cette tour fut un poste de surveillance des côtes roussillonnaises, chargé de prévenir d'éventuelles attaques. Elle communiquait par un système de feux avec sa voisine, la tour de la Massane, qui elle-même devait avertir le château de Collioure, résidence d'été des rois de Majorque.
Etape de 16km - 6h30 de marche M : 1000 m D : 1000 m

Jour 04 : De Banyuls au Cap Cerbère

Entre vignoble et méditerranée, le réseau de chemin serpente entre les terrasses et les oliviers avant de s'approcher de la mer. Un itinéraire côtier le long de la réserve marine de Cerbère-Banyuls vous mène jusqu'au Cap Cerbère puis à la frontière Espagnole qui domine la mer, 200 mètres au dessus de l'eau. Retour à Banyuls par le train qui longe la côte.
Etape de 13km - 5h30 de marche M : 900 m D : 900 m

Jour 05 : La Torre de Querroig

A la frontière espagnole, la Tour de Querroig communiquait avec la Tour de Madeloc ! Elle était aussi le passage vers la liberté ! Le chemin à proprement parler part de Puig del Mas, et remonte à travers les vignes, offrant d'un côté de superbes vues sur la montagne et de l'autre des vues bien dégagées sur Banyuls et sur les autres tours construites par les rois de Majorque.
Etape de 14km - 6h30 de marche M : 900 m D : 900 m

Jour 06 : La réserve de La Massane

La Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane est considérée comme l'une des 40 dernières vieilles forêts du bassin méditerranéen. Cette forêt, véritable point chaud de biodiversité au contact de la péninsule ibérique recense plus de 8000 espèces. Le parcours permet de s'imprégner et de comprendre l'importance de ces vieilles forêts pour la préservation de notre biodiversité.
Etape de 16km - 6h30 de marche M : 1050 m D : 1050 m

Jour 07 : Banyuls

Fin du séjour après le petit déjeuner

Espace bien être :

Situé au sein de l'hôtel, un lieu dédié à la beauté, au soin du corps et au bien-être se compose d'un hammam ainsi que de deux salles de soins esthétiques et corporels. Vous pouvez réserver vos soins dès votre arrivée en profitant de soins à la carte.

 

Nota :

Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

POUR EN SAVOIR PLUS

Banyuls est un ancien port de pêche et l'activité maritime est toujours d'actualité.
L'agriculture et surtout le travail de la vigne, donne le célèbre "Banyuls", un vin doux à la texture si particulière et au goût prononcé.
La ville n'a pas la possibilité de s'étendre énormément, le relief l'en empêche. Mais c'est plutôt une bonne chose, ça évite l'urbanisation de la vallée, si jolie.
Banyuls : un peu d’histoire
 
Banyuls tire vraisemblablement son nom du mot latin Balneolis qui signifie lagune car il y a plus de 2 000 ans, la rivière s'étalait alors du pont du Puig del Mas à la mer en une vaste lagune. Les habitants de l'époque vivaient de la culture du blé, de l'olivier, du miel, de l'élevage et un peu de la pêche.
 
Quelques dates :
 
• Vers 400 av. J.C. : Les Celtes et les Grecs occupent la côte.
• Vers 218 av. J.C. : L'armée d'Hannibal franchit les Pyrénées par les cols du Perthus, de la Massane et de Banyuls.
• Vers 500 après J.C. : Après la chute de l'empire romain, les Wisigoths envahissent la région et font de la grande région narbonnaise, la Gothie; mot qui se transformera en Gothalane puis Catalogne.
• En 718 : Les Arabes pénètrent en Roussillon d'où ils sont chassés par Roland en 759.
• En 874 : Plusieurs comtés féodaux s'unissent pour former un état catalan qui passe sous la domination des Rois d'Aragon en 1172.
• En 1659 : Le Traité des Pyrénées rattache définitivement Banyuls et le Roussillon à la France.
 
Cultivateurs et marins, mais aussi corsaires et contrebandiers, les habitants de Banyuls donnèrent beaucoup de soucis aux gouverneurs du Roussillon. Au XVIIIe siècle, le vignoble se développe progressivement. En 1880, grâce à la construction d'une voie de chemin de fer, Banyuls se désenclave. Au début du XXe siècle, le tourisme apparaît.
 
Banyuls possède un patrimoine riche composé par ailleurs par l’église romane de la Rectorie, la chapelle Notre Dame de la Salette, des statues, musées, …

Prochains départs

du 27/10/2019 au 02/11/2019
du 03/11/2019 au 09/11/2019
du 10/11/2019 au 16/11/2019

Etat :

En cours
En cours
En cours

Dates et prix pour ce circuit

Voir toutes les dates de départ des séjours en ligne sur notre site internet : www.sudrandos.com

Le forfait comprend

Forfait tout compris Les frais d’organisation et l’encadrement La nourriture et l’hébergement en pension complète du J1 au soir au J7 au matin

Le forfait ne comprend pas

Le moyen de transport pour se rendre au lieu de rendez vous Le moyen de transport depuis le lieu de dispersion Le parking pour la semaine si vous possédez un véhicule (à réserver). L’assurance Les consommations personnels et boissons Les dépenses personnelles pendant le séjour.

ACCUEIL

Le Jour 01, en gare SNCF de Perpignan à 15h30 si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement à l’hôtel à Banyuls à 16h30 si vous arrivez en voiture, plus tard, ou si vous êtes arrivé la veille. Merci de préciser votre mode d’accès à l’inscription.

 

Si vous arrivez en retard :

Le jour même, en cas de retard de dernière minute : n’hésitez pas à appeler au 06 48 20 71 48.

 

L’adresse exacte du rendez vous sera précisée sur la convocation avec un plan de localisation.

 

Si vous arrivez la veille du départ…

Nous pouvons réserver pour vous une nuit en B&B ou en ½ pension avant (ou après) votre séjour à Banyuls. Voir les tarifs dans la rubrique « prix du séjour ».

Vous serez attendu à votre hôtel en fin d’après midi. Vous pourrez y arriver dès 15h et profiter ainsi des douceurs du village de Banyuls. Vous emprunterez alors certainement les ruelles colorées à la découverte des secrets de Collioure !

 

Vous ne savez pas comment Venir ?

Nous pouvons organiser ce séjour au départ de chez vous. Laissez-vous guider, vous êtes déjà en vacances. C’est très simple, vous nous contactez et nous prenons en charge votre déplacement !

 

Vous arrivez en voiture

Banyuls est un village à une trentaine de kilomètre au Sud de Perpignan et à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole.

Depuis l’autoroute A9, prendre la sortie 42 Perpignan Sud puis suivre la D914 en direction de Argelès sur mer jusqu’à Banyuls. Compter environ 30 minutes depuis la sortie d’autoroute.

 

Vous trouverez très facilement votre itinéraire sur des cartes routières ou des sites tels que Google Maps ou bien Via Michelin. Nous vous conseillons d’utiliser un GPS pour se diriger mais n’oubliez pas de prendre votre bonne vieille carte routière, sauf si vous prenez plaisir à passer par les plus petites routes Catalanes ou encore vous retrouver dans l’une de ces situations cocasses dont seul votre GPS a le secret.

 

Sites internet pour votre itinéraire :

www. maps.google.fr

www.viamichelin.fr

 

Parking

Nous vous proposons un parking privé, non fermé, à l’hôtel, pour la semaine.

 

Covoiturage

Le covoiturage est une démarche politique et sociale que nous encourageons. Il s’agit de prendre conscience de l’impact environnemental, économique et social que représente le déplacement d’un véhicule par personne transportée. Nous ne pensons pas qu’il représente le meilleur moyen de se rendre à votre point de rendez vous pour cette randonnée, ni même qu’il s’agisse d’un moyen de lutte efficace contre les dérèglements climatiques. Néanmoins, si vous pensez venir en voiture et que vous avez une petite place à proposer, vous pourrez aider une personne à se déplacer vers des lieux qui sont rarement desservis par les transports en commun, tout en faisant un geste pour la planète... Ce sont les petits ruisseaux qui font les océans !

 

Sites internet pour votre covoiturage :

www.covoiturage.fr

www.vadrouille-covoiturage.com

 

Vous arrivez en train

A l’aller, nous organisons pour vous votre transport depuis la gare sncf de Perpignan. Une navette effectuera le voyage jusqu’à votre hôtel à Banyuls.

 

Navette à réserver à l’inscription

Départ à 15h30 en minibus privé.

Rdv gare sncf de Perpignan, sortie place historique, 1 place Salvador DALI, 66000 PERPIGNAN. Compter environ 30 minutes entre Perpignan et Banyuls.

 

Selon les périodes de l’année, les horaires des trains sont modifiés, il ne nous est donc pas possible de vous indiquer des horaires et références de trains. Nous vous invitons donc à nous contacter pour organiser votre trajet au mieux.

 

Sites internet pour votre billet de train : www.sncf.com

 

Vous arrivez en avion

L’aéroport de Perpignan est desservi par de nombreux vols en provenance de Paris, Nantes, Londres, Bruxelles, Barcelone etc...

 

Dans la mesure du possible nous viendrons vous accueillir à l’aérogare directement pour les vols avec arrivée le matin. Nous consulter pour organiser votre voyage

 

Navette de l’aéroport de Perpignan jusqu’à la gare de Perpignan (centre ville) régulièrement de 7h à 17h. Attention correspondance ligne 2 place de Catalogne pour se rendre gare sncf. Le trajet dure environ 20 minutes et il coûte 2€ environ l’aller-retour (tarif indicatif, susceptible de modification). Ensuite à partir de la gare de Perpignan voir la rubrique «Vous arrivez en train»

 

Tous ces renseignements sont disponibles sur : http://www.aeroport-perpignan.com

 

DISPERSION

Le jour 07, fin du séjour, à Banyuls après le petit déjeuner.

Transfert à la gare SNCF de Perpignan pour 10h (transfert sur réservation à l’inscription)

 

Peut-être préférez-vous prolonger votre séjour… Vous pouvez réserver le nombre de nuits supplémentaires qui vous convient directement lors de votre inscription.

FORMALITES

NIVEAU

Niveau physique : 3

Dénivelé cumulé moyen / jour : 950 m Maximum : 1050 m

Longueur moyenne : 15 km Maximum : 16 km

Horaire moyen : 5h30 Maximum : 6h30

 

 

Cette randonnée s’adresse à des personnes qui pratiquent une activité sportive au quotidien et qui désirent découvrir le plaisir d’une randonnée itinérante à pied. Notre expertise du terrain nous permet de vous emmener à pied dans ces lieux préservés où le plaisir de la randonnée s’allie avec celui de la découverte.

 

Les dénivelés sont plutôt faibles en bord de côte méditerranéenne, mais ici c’est déjà la montagne ! Le point culminant de la randonnée est à 794 m. Les randonnées que nous proposons pendant ce séjour sont organisées pour vous permettre de profiter au mieux de vos vacances.

HEBERGEMENT

Hébergement en hôtel 3*

Nous avons choisi volontairement des petits établissements de village dans une démarche d’implication dans le développement économique de la région Catalogne. Ces hôtels 3* disposent de chambres calmes et confortables. La qualité de leur accueil, l’amabilité du personnel sont des atouts indispensables. Leurs localisations en cœur de village permettent un maximum de départs en randonnée au pied de l’hôtel. Et quel plaisir, de flâner à pied le soir en terrasse…

 

Les établissements comportent un nombre limité de chambres. Nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible, pour pouvoir être certain de la disponibilité. Si toutefois la réservation dans ces hébergements s’avérait impossible, nous vous proposerons alors un hébergement dans un hôtel de qualité équivalente disposant d’un peu plus de chambres. Ce changement ne donnera pas lieu à une modification du tarif de votre séjour.

 

Vous serez logés en chambre de deux personnes, double ou lits séparés, ou bien en chambre individuelle, sur demande et avec un supplément de tarification.

 

Espace bien être :

Situé au sein de l'hôtel, un lieu dédié à la beauté, au soin du corps et au bien-être se compose d'un hammam ainsi que de deux salles de soins esthétiques et corporels. Vous pouvez réserver vos soins dès votre arrivée en profitant de soins à la carte.

 

Repas :

Formule pension complète avec spécialités locales.

 

Spécialités de la terre et de la mer des Pyrénées Orientales sont à l’honneur. Les petits déjeuners seront pris à l’hébergement le matin. Les piques niques de midi seront préparés par le guide ou les hôteliers. Ils seront répartis dans les sacs à dos avant de partir en randonnée. Il faudra donc prévoir votre nécessaire de pique nique (boite - gobelet - couverts etc...) Le soir vous mangerez au restaurant, de l’hôtel ou du village, des menus typique et régionaux.

TRANSFERTS INTERNES

Cette randonnée s’effectue en étoile avec transferts organisés par nos soins en minibus privés.

GROUPE

Les groupes sont constitués de 6 à 15 personnes.

Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.

Vous avez un rêve, un projet, consultez-nous.

DOSSIER DE RANDONNEE

MATERIEL FOURNI

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

La préparation physique

Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.

Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur.

Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied ou faire l’inverse le soir.

Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5 litre d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas. Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d’eau et vous n’aurez ni courbatures ni tendinites : Essayez, cela ne coûte rien et c’est tellement mieux que d’avaler des anti-inflammatoires et des antalgiques.

Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d’adaptation avant votre séjour pour vous reposer et vous acclimater ? Vous profiteriez beaucoup plus de votre séjour !

 

... et psychologique !

L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.

 

Equipement individuel à prévoir

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

une veste en fourrure polaire chaude.

une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

 

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut être suffisant. Par temps de pluie ou vent, on peut rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et proscrire les équipements trop chauds et encombrants.

 

La liste idéale

(à adapter suivant la randonnée et la saison)

1 chapeau de soleil ou casquette.

1 foulard.

1 bonnet.

T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

1 veste en fourrure polaire.

1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

1 pantalon de trekking ample.

1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à «tester» auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

Des sous-vêtements.

1 pantalon confortable pour le soir.

1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

 

Matériel de randonnée

1 sac à dos de 20/30 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale

Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

1 paire de lunettes de soleil.

1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

1 couteau de poche type Opinel.

1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

Papier toilette + 1 briquet pour faire brûler le papier lors des pauses «nature».

Crème solaire

Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

1 frontale ou lampe de poche.

1 couverture de survie.

Appareil photo, jumelles (facultatif).

 

Pharmacie personnelle

Vos médicaments habituels.

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

Pastilles contre le mal de gorge.

Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

1 pince à épiler.

 

Baignade :

N’oubliez pas votre maillot et votre serviette. Les bains de mers ne sont pas obligatoires mais très agréable !

 

Hôtel

Les hôtels fournissent les équipements de toilettes et de literie complète.

Portage

Pas de portage, sauf un petit sac pour vos affaires personnelles de la journée.   Vous n’aurez pas de sac à porter pendant votre séjour, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 20 ou 30 litres. Ne prenez pas de sacs à dos trop petits, ils sont parfois de mauvaise facture et aussi lourd qu’un sac de taille moyenne. Vous trouveriez le confort désagréable et le plaisir de la randonnée serait gâché.   Vos bagages personnels resteront à l’hébergement pendant la journée. Mais ne vous chargez pas trop quand même ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 –10 kg, tout compris, en effet : Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine. Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour. Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.   Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième. Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées.      

Encadrement

1 accompagnateur en montagne spécialiste de la randonnée et de la région.

 

Sud Randos vous prend en charge du point de départ «accueil» à votre point de retour «dispersion».

Vous aurez ainsi tout le plaisir de la découverte de la région traversée. Profitez-en, c’est les vacances!