Actualités

Balnéo Néouvielle-Gavarnie, la rando bien-être

Code produit : SENEOT

Rando Accompagnée - 7 jour(s)
A partir de 860,00 € TTC
Pedibus

Contactez le producteur pour + d'infos

Chaque soir après la randonnée, vous découvrez le plaisir de la balnéo aux Thermes de Barèges. Ressourcez-vous au pays de Gavarnie, au pied des Pyrénées !



Des randonnées magnifiques, dans les sites les plus majestueux des Pyrénées alliées à un programme thermal de qualité, avec comme indications principales, rhumatologie, mal de dos, ORL et "minceur". Nous vous proposons d'associer un programme de randonnées magnifiques à une véritable cure thermale : un cocktail de santé !

Vous apprécierez ce bol d'air pur pyrénéen, dans une nature riche et préservée, au cœur du Parc National des Pyrénées ou de la Réserve Naturelle du Néouvielle, avec des randonnées progressives en compagnie d'un accompagnateur connaissant parfaitement la région.

Chaque fin d'après-midi, les séances «bien-être» aux thermes de Barèges feront oublier petites raideurs et soucis. Embonpoint, fatigue, stress ou mal de dos se dissiperont grâce au programme varié de bains, massages et soins de détente. Un cocktail de santé!

Jour 01 :

Jour 01 : Accueil à Lourdes. Transfert jusqu'à Barèges (30 min.). Randonnée dans la région du Lac d'Oncet au pied du Pic du Midi de Bigorre. L'observatoire astronomique trône sur le fière pyramide que forme le pic, et domine estives dans lesquelles nous évoluerons.

Dénivelée : + 450 m, - 450 m                                                Horaire : 3 h

Jour 02 :

Transfert (40 min.) puis randonnée dans le Cirque de Troumouse, au cœur du Parc National, à la rencontre des marmottes et peut-être des isards. L'itinéraire, débutant à Héas, monte au pied de la Munia, magnifique sommet de 3000 mètres, passe aux lacs des Aires avant de revenir en boucle au point de départ. Au milieu des pâturages du cirque de Troumouse, les crêtes forment une couronne gigantesque qui nous domine de plusieurs centaines de mètres de haut.

Séance balnéo : en fin d'après-midi présentation du programme thermal et première séance.

Dénivelée : + 600 m, - 600 m                                                Horaire : 5 h

Jour 03 :

Randonnée dans le massif du Néouvielle, au cœur du cirque granitique et lacustre Dets Coubous, parsemé de pins à crochets, avec une magnifique boucle passant au lac Nere. Dans ce décor harmonieux dominé de jolis petits sommets, la randonnée prend des allures féériques.

Séance balnéo : séance thermale en fin d'après-midi.

Dénivelée : + 750 m, - 750 m                                                Horaire : 5 à 6 h

Jour 04 :

Transfert (35 mn) et randonnée au cœur du  célèbre Cirque de Gavarnie ; paysage démesuré parmi les plus spectaculaires qu'il soit possible d'admirer en France, constitué d'immenses gradins entre lesquels s'agrippent les neiges éternelles et d'où naissent une foison de cascades qui se précipitent par-dessus les falaises vertigineuses de l'antre du cirque. Nous l'aborderons par des sentiers magnifiques et originaux, qui nous permettrons de l'admirer sous ses plus beaux aspects.

Séance balnéo : séance thermale en fin d'après-midi.

Dénivelée : + 500 m, - 500 m                                                Horaire : 4 h

Jour 05 :

Randonnée douce et bucolique au départ de Barèges, vers le "plateau de Lumière"; la balade débute dans une belle forêt, puis aboutit dans de très jolis prés parsemés de granges et travaillés de manière traditionnelle. Dans cette douceur d'antan, la vue s'ouvre sur le joli massif granitique de l'Ardiden et domine les villages aux toits d'ardoises posés sur le fond de vallée. Retour sur Barèges. En cas de débardage dans la forêt, cet itinéraire pourra être remplacé par une randonnée offrent la même ambiance, sur la Montagne Fleurie et les granges de Midaou.

Séance balnéo : séance thermale en fin d'après-midi.

Dénivelée : + 450 m, - 450 m                                                Horaire : 4 h

Jour 06 :

Randonnée de lac en lac dans le magnifique bassin de La Glère, au pied du Néouvielle et du Turon. Ces fiers sommets dépassant les 3000 mètres dominent cet univers lacustre dans une ambiance de haute-montagne.

Séance balnéo : séance thermale en fin d'après-midi.

Le soir venu, repas convivial « Chez Louisette », dans une auberge au milieu des sapins.

Dénivelée : + 800 m, - 800 m                                                Horaire : 5 h

Jour 07 :

Transfert à Lourdes (30 mn). Dispersion à la gare de Lourdes vers 10 heures.

Nota : Nous nous réservons le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratique ou sécuritaire.

 

 

 

PROGRAMME THERMAL

 

 

LES CINQ SEANCES THERMALES « BALNEO » (comprises dans votre séjour)

 

8 soins répartis sur 5 jours :

 

  • 2 bains à bulles (20 mn),
  • 2 enveloppes de boue thermale (30 mn),
  • 1 massage sous eau (20 mn),
  • 1 douche au jet (10 mn),
  • 2 bassins hydrotonics (30 mn).

 

Plus un accès à l'espace thermoludique composé d'une piscine sous voûte étoilée (artificielle s'entend !), bain bouillonnant sous verrière avec vue panoramique vers le soleil couchant, hammam....

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

NOS POINTS FORTS

Un programme thermal de qualité

L’excellent centre thermoludique

Randonnées dans des sites majestueux

 

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR

Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

 

 

LA REGION

 

Le cirque de Gavarnie :

Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen. Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins, est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 mètres, tel le Taillon ou le Marboré. La grande cascade, haute de plus de 400 mètres, est la huitième au monde.

De tous temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintres, aventuriers et autres amoureux de la nature. Même si le sentier menant au fond du cirque est particulièrement fréquenté durant la période estivale, le site n’en demeure pas moins incontournable, d’autant que de nombreux " chemins de traverses ", que nous vous ferons découvrir, permettent d’admirer le cirque sous ses plus beaux aspects.

Le cirque de Troumouse mérite également le détour ; les dénivelés du cirque sont certes plus modestes, mais la circonférence est particulièrement importante.

 

La Réserve Naturelle du Néouvielle :

La Réserve Naturelle du Néouvielle, crée en 1968 sur une enclave de la commune de Vielle-Aure dans les Hautes Pyrénées, s’étend sur 2300 hectares. Sur sa partie occidentale, elle jouxte le Parc National des Pyrénées, formant une extension de ce dernier. Le massif du Néouvielle est un secteur lumineux, qui jouit d’un microclimat relativement ensoleillé.

Montagne granitique, le Néouvielle culmine à 3091 mètres. Son glacier a maintenant disparu, et il ne subsiste plus durant l’été, que quelques neiges éternelles qui se mirent dans les eaux émeraudes ou turquoises de ses innombrables lacs.

C’est un lieu particulièrement agréable pour la randonnée, qui permet de découvrir des vallons uniques, d’une richesse naturelle exceptionnelle ; la réserve ne compte pas moins de 1000 espèces de plantes, dont une quinzaine protégées au plan national, autant d’invertébrés, et une centaine de vertébrés…

Les paysages caractéristiques se composent de lacs, parfois entourés de pins à crochets, avec des sommets enneigés en arrière plan, mais aussi de pelouses, landes et éboulis. À chaque instant, c’est un nouvel émerveillement qui saisit le randonneur.

 

 

POUR PREPARER VOTRE RANDONNEE

 

La préparation physique : pour profiter de ses vacances, il est nécessaire de les aborder dans de bonnes conditions. Les stages les plus faciles sont idéaux pour vous remettre en forme. N'hésitez pas, un mois avant le départ (voire davantage en fonction du séjour ou de votre niveau), à préférer l'escalier à l'ascenseur, et à aller marcher ou courir le week-end. Des séances de gym peuvent également vous faire récupérer le tonus nécessaire pour aborder sereinement votre randonnée.

 

N'hésitez pas à consulter un médecin pour une petite visite médicale avant votre départ. Dans tous les cas prévenez votre accompagnateur si vous suivez un traitement particulier.

 

... et psychologique ! La vie de groupe demande parfois de la tolérance et beaucoup d'humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à " lâcher prise " et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : malheureusement, on ne peut pas garantir le beau temps. Ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou autres caprices météorologiques ; c'est aussi ça la randonnée, et ça peut même avoir un certain charme.

 

 

 

 

CLIMAT

La nature est parfois capricieuse… il faut faire avec !

Nous n’en parlons pas assez, mais c’est une réalité : les Pyrénées sont à la fois proches de l’océan et de la mer, et en hiver, perturbations de l’Atlantique et " retours d’Est " de la Méditerranée apportent d’abondantes chutes de neige ! Les redoux étant plus ou moins fréquents, la disparition du manteau neigeux est plus ou moins précoce. Nous tachons de programmer nos séjours en fonction de notre expérience. Mais la nature étant capricieuse, on ne peut pas toujours prévoir l’imprévisible. En montagne il faut donc accepter cette part d’inconnu, qui fait qu’en début d’été la neige peut-être davantage présente qu’à l’accoutumée, accentuant la difficulté du circuit voire nous obliger à le modifier. Elle peut exceptionnellement " se faire discrète " en hiver sur la semaine que vous avez choisie ! Les Pyrénées sont aussi le massif le plus méridional de France, sur la même latitude que la Corse ; le temps est donc globalement agréable. Mais même l’été il peut faire chaud, froid, beau, pleuvoir, neiger, l’orage peut gronder… comme dans la plupart des montagnes du monde !  C’est comme ça, et c’est tant mieux que la nature garde une part de mystère. Prenez-le avec philosophie ! Dans tous les cas, quels que soient les habits qu’elle arbore, la montagne demeure belle. Il faut savoir goûter à tous ses charmes…

 

 

BIBLIOGRAPHIE

"Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d’un poète " : Ed. Randonnée Pyrénéennes.

 " Pyrénées Magazine " n°11. Ed. Milan Presse.

" Gavarnie", d’Antonin NICOL.

 

 

CARTOGRAPHIE

Carte au 1/25000ème . IGN Top 25, 1748 ET

Carte au 1/25000ème . IGN Top 25, 1748 OT

Carte au 1/50000ème . Bigorre, Parc National des Pyrénées (n°4). Rando éditions.

 

 

ADRESSES UTILES

Office de tourisme de Barèges : 05 62 92 16 00

 

Prochains départs

du 29/09/2019 au 05/10/2019
du 06/10/2019 au 12/10/2019

Etat :

Annulé
Annulé

Dates et prix pour ce circuit

 

 

Ch. hôtes

Hôtel ***

du Dimanche 19 mai au Samedi 25 mai 2019

du Dimanche 26 mai au Samedi 1er juin 2019

du Dimanche 2 juin au Samedi 8 juin 2019

du Dimanche 9 juin au Samedi 15 juin 2019

du Dimanche 16 juin au Samedi 22 juin 2019

du Dimanche 23 juin au Samedi 29 juin 2019

du Dimanche 30 juin au Samedi 6 juillet 2019

du Dimanche 7 juillet au Samedi 13 juillet 2019

du Dimanche 14 juillet au Samedi 20 juillet 2019

du Dimanche 21 juillet au Samedi 27 juillet 2019

du Dimanche 28 juillet au Samedi 3 août 2019

du Dimanche 4 août au Samedi 10 août 2019

du Dimanche 11 août au Samedi 17 août 2019

du Dimanche 18 août au Samedi 24 août 2019

du Dimanche 25 août au Samedi 31 août  2019

du Dimanche 1er septembre  au Samedi 7 septembre 2019

du Dimanche 8 septembre au Samedi 14 septembre 2019

du Dimanche 15 septembre au Samedi 21 septembre 2019

du Dimanche 22 septembre au Samedi 28 septembre 2019

du Dimanche 29 septembre au Samedi 5 octobre 2019

du Dimanche 6 octobre au Samedi 12 octobre 2019

-

-

860 €

925 €

925 €

925 €

925 €

925 €

925 €

925 €

925 €

925 €

925 €

925 €

925 €

925 €

925 €

-

-

-

-

1025 €

1025 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

1080 €

 

 

  • Chambre individuelle chambre d’hôtes : Impossible
  • Chambre individuelle hôtel***: + 145 €
  • Séjour sans balnéo : Réduction de 165 €

 

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation :

 

 

Le forfait comprend

- Les frais d'organisation et d'encadrement.- L'hébergement en pension complète.- Le forfait thermal tel que décrit ci-dessus.- Les transferts prévus au programme.  

Le forfait ne comprend pas

- Les boissons et dépenses personnelles.- Les soins thermaux qui ne sont pas prévus au programme.- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.- L'assurance multirisques Annulation - Frais de recherche et secours - Assistance Rapatriement - Interruption de séjour (3,9 %). - Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".   

ACCUEIL

Le Jour 01 à 11 heures du matin devant la gare de Lourdes.

 

Accès train : Gare de Lourdes

TGV, train ou train de nuit pour Lourdes, depuis Paris via Bordeaux ou

depuis Lyon via Toulouse. Tél SNCF : 3635 ou sur le net : www.sncf.fr

 

Accès voiture : Gare de Lourdes

Itinéraire : www.viamichelin.fr

 

Covoiturage :

Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :

www.blablacar.fr ou www.idvroom.com.

 

Lourdes est accessible de Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autoroute A64-Sortie n°12. Après la sortie d'autoroute, suivre la nationale N21 sur 15 km environ, jusqu'à Lourdes. Accès également possible par  routes  nationales.

 

Si vous désirez vous rendre directement à l’étape du premier soir, vous devez nous en avertir au plus tard une semaine avant le départ ; le groupe, le bus et votre accompagnateur vous attendraient inutilement.

Sachez également que si une randonnée est effectuée en cours de route le premier jour, vous ne pourrez pas y participer.

 

Parking :

Parking, non gardé, situé en contrebas du rond-point situé devant la gare.

Parking, non gardé, à droite sur l'avenue St Joseph, environ 200 mètres après avoir laissé la gare à main gauche.

Parking souterrain gardé de Peyramale, à 500 mètres de la gare, en centre ville. Compter 30 à 50 € la semaine (selon saison)

 

Eventuellement parking possible aux hôtels indiqués pour une arrivée la veille (à convenir avec l'hôtelier et uniquement si vous y dormez).

 

Accès avion : Aéroport de de Tarbes - Lourdes - Pyrénées.

De l'aéroport, soit prendre au niveau « Arrivées » de l'aérogare, la ligne de bus n°2 « Maligne des Gaves » (dessert les villes et gares de Tarbes, Lourdes et les stations de montagne d'Argelès-Gazost, Luz Saint-Sauveur et Barèges). http://www.tlp.aeroport.fr/

Soit prendre un taxi (entre 20 et 30 €) jusqu'à la gare

 

Possibilité également de venir via l'aéroport de Pau-Uzein. Une ligne de bus à 1,50 € relie l'aéroport à la gare de Pau : ligne "Proxilis 20", arrêt Idelis à droite en sortant de l'aérogare ; départs indicatifs de 7h40 à 19h10 toutes les heures (30 min. de trajet). http://www.pau.aeroport.fr/

Sinon taxi de l'aéroport à la gare de Pau, compter environ 20 €.

De là, train TER (35 min. de trajet) jusqu'à la gare de Lourdes.

 

 

DISPERSION

Le Jour 07 vers 10 heures du matin à Lourdes.

 

Retour train : Gare de Lourdes

 

Retour voiture : Gare de Lourdes

 

Retour avion : Aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes.

De Lourdes, prendre la ligne de bus n°2 « Maligne des Gaves » (dessert l’aéroport). http://www.tlp.aeroport.fr/

Sinon, prendre un taxi (entre 20 et 30 €) jusqu’à l’aéroport.

 

Possibilité également de rejoindre l'aéroport de Pau-Uzein.

 

Hébergement avant ou après la randonnée :

Adresse d’hébergement à proximité du point de rendez-vous :

  • Hôtel** Lutetia (http://www.lutetialourdes.fr/index.html), 19 av. de la gare à Lourdes.

Parking selon disponibilité. Tél : 05 62 94 22 85. mail : info@lutetialourdes.fr

 

  • Hôtel*** Beau Séjour, à Lourdes (65), tél : 05 62 94 38 18

Parking gratuit sécurisé dans le parc de l'hôtel; sur demande (en supplément) possibilité de prise en charge à l'aéroport avec navette privée de l'hôte.

mail : reservation@hotel-beausejour.com

 

Adresse d’hébergement à l’étape du premier soir : (selon la formule choisie)

 

Attention, il se peut que pour votre séjour nous ayons dû choisir un autre hébergement que celui mentionné ci-dessus; renseignez-vous auprès de nos bureaux quelques jours avant le départ.

 

 

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

 

 

NIVEAU

 

Niveau 2

 

4 à 6 heures de marche par jour - dénivelée de 400 à 800 m.

Il faut être en condition physique correcte, et être capable de marcher plusieurs heures en montagne.

Nous vous recommandons également d’aller consulter votre médecin afin de savoir si une semaine de remise en forme ne vous est pas contre-indiquée (soins eaux thermales, contrastes de température ou d’humidité...).

 

 

HEBERGEMENT

 

•  en chambres d'hôtes simples et chaleureuses. Ici, la qualité de l'accueil est un savoir-faire qui se transmet depuis plus 3 générations. Le petit déjeuner pourra être pris dans l'authentique cuisine pyrénéenne.

 

•  en hôtel*** charmant et accueillant, chambres spacieuses très confortables, à la décoration et au design soignés. L'hôtel permet de profiter d'un joli coin salon, d'une terrasse bien exposée et d'un agréable petit jardin ; il est aussi équipé d'un spa chaleureux (accès payant à régler sur place).

 

Les deux hébergements se situent à proximité des thermes.

 

Repas :

En fonction de la répartition du groupe, quelle que soit la formule d'hébergement choisie, les repas du soir pourront être pris indifféremment soit à l'hôtel soit dans un restaurant du village à deux pas des hébergements. Nous pique-niquerons les midis.

 

 

TRANSFERTS INTERNES

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

 

 

GROUPE

de 5 à 15 personnes seulement.

 

Dédoublement :

Il peut arriver que le séjour soit dédoublé en raison d'un trop grand nombre de participants.

Dans ce cas et pour votre confort, le circuit pourra être effectué dans l’autre sens, ou les hébergements modifiés ; les horaires de rendez-vous et de dispersion seront alors parfois modifiés

 

Groupes constitués :

Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.

Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.

 

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

 

Vêtements :

Les principes :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent

aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.

Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée,

renforcées (solidité) et à coutures plates (pour  éviter  les ampoules) proscrire le coton.

 

N’OUBLIEZ PAS :

 

LES VETEMENTS

• 1 chapeau, ou casquette, ou foulard

• 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou

• 1 paire de gants fins

• des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous  les  2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues

• 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)

• 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche

• 1 pantalon de trekking solide et déperlant

• 1 short ou short 3/4, confortable et solide

• des sous-vêtements

• 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)

• des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine

• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.

• ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.

• 1 paire de guêtres (facultatif)

• des vêtements et chaussures confortables pour le soir

 

 

LE MATERIEL A EMPORTER

• 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac

• 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités

• 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)

• 1 paire de bâtons (facultatif)

• 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)

• 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique

• 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café..)

• 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée

• 1 couteau de poche pliant (type Opinel)

• pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tupperware (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)

• nécessaire de toilette

• boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)

• des mouchoirs

• du papier toilette

• 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)

• 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile

• des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)

• appareil photo, jumelles, matériel de peinture. (facultatif)

 

LA PHARMACIE

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

• vos médicaments habituels

• médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

• médicaments contre les troubles digestifs

• pastilles contre le mal de gorge

• bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.

• pansements type Steri-Strip

• jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

• double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

• pince à épiler

• petits ciseaux

• vitamine C

• pince à échardes

• gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

 

N'oubliez pas votre bonne humeur, ni votre curiosité !

 

Pour les thermes :

1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et une paire de claquettes (ou tongs).

 

Confectionnez dès le départ une caisse commune qui servira aux pots, aux achats de groupe.

N’hésitez pas à ramener une spécialité de votre région et à la partager.

 

Partenariat PEDIBUS - Raidlight - Vertical

 

PEDIBUS, implantée dans le Parc Naturel de Chartreuse depuis 1986, compte comme voisins les entreprises sœurs Raidlight et Vertical installées à St Pierre de Chartreuse.

Les deux marques conçoivent des produits légers, techniques et toujours plus ergonomiques pour les pratiques de montagne depuis plus de 12 ans, et même depuis 1984 pour Vertical. Forts de cette histoire, de l’expérience d’employés de tous niveaux sportifs, et d’une collaboration étroite avec les utilisateurs en recueillant leurs avis, Raidlight et Vertical proposent des produits adaptés à la pratique de chacun.

Raidlight et Vertical, tout comme PEDIBUS, partagent cette passion de la Randonnée et de l’Outdoor, cette envie de parcourir des sentiers et chemins, qui apportent lacet après lacet leurs lots de paysages et de découvertes. En partageant le même cadre, les mêmes passions et les mêmes valeurs, nous nous sommes naturellement rapprochés, pour progresser ensemble.

En effet, nos valeurs nous engagent à limiter au maximum l’empreinte de notre activité sur l’environnement, à développer l’activité de nos territoires de montagne, mais aussi à être respectueux des hommes et de la nature ici et à l’étranger.

Pour nos deux entreprises, pas de grands discours aujourd’hui, mais plutôt des produits vrais, simples et efficaces.

 

Les accompagnateurs de PEDIBUS ont testé pour vous :

 

Parmi la large gamme proposée par Raidlight et Vertical, les accompagnateurs de PEDIBUS ont testé pour vous différents modèles et vous conseillent :

 

Le Sac à dos Aventure 40 litres VERTICAL

Il a fait l’unanimité pour son rapport poids (750 g) / capacité / fonctionnalités.

La Polaire Antara VERTICAL

Douce et chaude elle est confortable quelque soit l’activité.

Le Pantashort Aubrac VERTICAL

Ce pantalon est transformable en short.

Il allie confort et technicité.

Le Polo Lightescape VERTICAL

Ce maillot léger et respirant bénéficie de renforts en silicone au niveau des épaules : très pratique pour le portage du sac à dos !

 

Vous retrouverez ces équipements sur les sites sur www.raidlight.com et sur www.vertical-spirit.com, ou dans la boutique de St Pierre de Chartreuse.

         

 

Par ailleurs, avec votre inscription, PEDIBUS sera heureux de vous proposer des offres exclusives négociées pour vous.

 

 

Portage

 Séjour en étoile : vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous un sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort.  

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste des Pyrénées.Professionnel de la montagne, il s’engage à :- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.- Etre disponible et à votre écoute.