Actualités

Albi et les Bastides Albigeoises à VTT

Code produit : FR9ALBI
Aquitaine - VTT / Cyclo
Rando En liberté - Itinérant en linéaire - 5 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Découvrez à VTT les bastides Tarnaises, cités médiévales fortifiées. Castelnau-de-Montmiral et sa place à arcades, les remparts de Puycelsi, la traversée de la fascinante et mystérieuse forêt de La Grésigne, Penne et Bruniquel, anciennes citadelles dominant les gorges de l'Aveyron...Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville d'Albi sera le départ de cette magnifique boucle à VTT, qui se veut à la fois culturelle, gastronomique et esthétique. Le patrimoine est omniprésent, avec la cathédrale d'Albi bien sûr, mais aussi les nombreux villages médiévaux classés parmi les plus beaux de France et qui vous serviront d'étapes pour la nuit.
Bâtis sur des pitons rocheux ou des falaises spectaculaires, ils dominent une ravissante campagne faite de forêts, de vignobles, de prairies et de causses. Les gorges de l'Aveyron seront aussi de la partie, et vous aurez plaisir à découvrir, Gaillac, Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Bruniquel, Cordes sur Ciel et la mystérieuse forêt de La Grésigne...
  • Albi ville d'art et d'histoire, sa cathédrale
  • Les villages typiques et leurs bastides
  • Les vestiges des croisades
  • Les gorges de l'Aveyron

Jour 1

Albi - Cordes sur Ciel. Cette première étape au départ du Parvis de la Cathédrale Sainte Cécile d'Albi vous mène jusqu'à l'ancien bassin minier qui précède Saint Benoit de Carmaux. Avec en ligne de mire, au Sud, la Montagne Noire, le massif du Sidobre et le massif de La Grésigne, vous dominez dès les premiers coups de pédales la somptueuse citée Albigeoise. De chemins en GR, traversées des villages chargés d'Histoire de Blaye les Mines, Monestiés et son musée, Salles sur Cérou et sa vallée majestueuse. Vous commencez à entrevoir Cordes sur Ciel en contrebas, surplombé et protégé par le dôme de La Grésigne. Sous le regard d'anciennes constructions émergeant du haut de la Bastide Cordaise, dernière descente jusqu'au village de Cordes.

Jour 2

Cordes sur Ciel - Saint Antonin Noble Val. Cette seconde journée au départ de la Place de la Halle située en haut de la citée médiévale commence doucement en descente jusqu'au pont qui enjambe le Cérou, direction le petit lac du Château de Cantarrane, avant d'attaquer la première montée pour chauffer les mollets, qui grimpe à la belle église de Mouzyès. Vue imprenable sur la Vallée de l'Aveyron et sa rivière que vous rejoindrez dans quelques kilomètres pour une pause fraicheur. Prenez aussi le temps de reprendre des forces au restaurant du Moulin sur les berges... Très bonne adresse !
Les villages du Riols, Varen, Verfeil, la côte de Pech du Rey, l'Abbaye de Beaulieu sont au programme pour cette étape sportive et culturelle. De nombreux châteaux jalonnent cette étape en rajoutant un côté médiéval très prononcé, n'oubliez pas votre casque. Dernier point de vue à couper le souffle de la journée sur le Cirque de Bône et les méandres rocheux des gorges de l'Aveyron avant d'entamer la descente en single jusqu'à Saint Antonin Noble Val.

Jour 3

Saint Antonin Noble Val - Puycelsi. Ce matin vous quittez le village par le pont de l'Aveyron direction Vaour. Première montée de la journée en longeant les falaises où se trouvent des centaines de voies d'escalade et une via ferrata, la pente s'adoucit vers le haut. Passage par un des plus beaux belvédères dominant Saint Antonin, s'ensuit une succession de petits sentiers roulants et très plaisants. Au Hameau de la Bouisse et son excellelent restaurant, magnifique point de vue sur les Gorges avant de rejoindre les berges de la rivière, ses points de baignade et sa sympathique guinguette. Au village de Cazals vous attend une montée sportive pour atteindre le hameau de Senchet, mais la liaison Cazals à la Vallée de L'Aveyron qui vous attend est tout simplement exceptionnelle et récompense largement cet effort. Vous rejoignez ensuite la Vallée du Cabéou par un single en descente. Avec le château de Bruniquel à votre droite, des habitats préhistoriques et temples Celtiques à votre gauche, le hameau de Mespel se profile. On distingue alors la pointe du clocher de Puycelsi qui dépasse au dessus de la colline et la forêt de la Grésigne, verdoyante.
Dernière descente depuis le Hameau de la Trapasse pour plonger par un single assez technique jusqu'aux remparts de Puycelsi et la porte fortifiée de l'Irissou. Profitez du relief de ce village assez plat pour récupérer de cette riche journée et gouter aux spécialités locales...

Jour 4

Puycelsi - Castelnau de Montmiral. Aujourd'hui, depuis l'église du village, vous quittez Puycelsi par le même parcours que pour y parvenir hier. Direction la maison forestière de la Sauze et la forêt de la Grésigne. Traversée du hameau de la Janade, puis montée par un joli sentier vers Moulieu, un des plus hauts points de la Grésigne. Aux abords de la maison forestière de Périlhac, profitez du point de vue sur le bassin Aquitain à l'Ouest et les causses Lotois au Nord avant de rejoindre la maison forestière de Fontbonne ( Et oui, aujourd'hui beaucoup de passages en fôret ). A Bayès et sa vue sur Roussergue et sa chapelle, une descente rapide vous attend. Au cœur du village et ses nombreux commerces, visitez le temps d'une pause, un des plus vieux châteaux de la région (XIème). S'ensuit alors un tracé à l'ombre le long de l'Aveyron avant la montée plein Sud qui conduit au Plateau d'Anglar. Vous roulez alors sur un magnifique tracé de 3 km en longeant le balcon Sud du Plateau... Exceptionnel.
Arrivée au village de Vaour par le GR de pays Grésinhola, la vue sur l'ancienne commanderie des Templiers rayonne sur les villages entourant la Grésigne. Après avoir basculé par le Pas de Cailleret, descente face à la Montagne Noire et le Sidobre avant d'entrer avec votre « monture » par la porte fortifiée de Garric sur la place centrale de Castelnau de Montmiral.

Jour 5

Castelnau de Montmiral - Albi. Aujourd'hui, pour cette dernière étape, vous commencez depuis la place des Arcades pour rejoindre le GR par un chemin herbeux direction Cahuzac. Vous roulez alors au milieu des vignes en longeant le hameau de Garrigues avant d'apercevoir le clocher de Cahuzac. La remontée empierrée sur Granejouls vous laisse entrevoir, au loin, le bassin Albigeois et le pays Carmausin. Vous traversez alors le village fortifié de Cestayrols tout en devinant la structure circulaire de l'ancien village avec en bordure, ses belles maisons en pierre au pied de la place de l'église. Pour la suite, ce sont creux et bosses par de beaux chemins entrecoupés de points de vue sur le bassin d'Albi mais avec très peu d'ombre... Heureusement, de nombreux lavoirs semblent vous attendre, tout au long de cette section, pour une pause fraicheur bien méritée. Après avoir rejoint Foulcayré et ses chemins bordés de buis, une piste se terminant en single vous mène, après plusieurs lacets, dans le fond du vallon. Vous retrouvez l'ombre dans le Grand Bois de St Quintin, que vous quittez seulement en bordure de ville. Retour sur Albi pour boucler ce magnifique séjour par le vieux pont du Tarn avant de rejoindre le Parvis de la Cathédrale Sainte Cécile d'où vous avez démarré cette aventure.
Fin de séjour après l'étape.

Pour les dates et prix des prochains départs, nous consulter.



Dates et prix pour ce circuit

Du Au 2 à 4 pers. 5 pers. et plus
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
Libellé Période Prix
Albi : nuit sup. avec petit déjeuner en ch. 2 Personnes du 21/04/2019 au 31/10/2019 55 €

Le forfait comprend

L'hébergement en demi pension ( excepté le diner du J2 ), le transport des bagages, le dossier de voyage avec le tracé cartographique et topo guide, le track GPS si vous le désirez (fortement conseillé).

Le forfait ne comprend pas

Les boissons, le diner du J2, les assurances optionnelles, les frais d'inscription, les visites de sites, les transferts non prévus au programme, les dépenses personnelles, les vélos, les pique-niques, les nuits supplémentaires à Albi.

Niveau

Séjour de 233 km au total. Les étapes font en moyenne 46 km par jour, sauf le J2, 56 km. Une bonne condition physique et une pratique régulière du VTT sont fortement recommandées.

Hebergement

En chambre double, en fonction des disponibilités en hôtels, gîtes et chambres d'hôtes. Les hébergements ont été choisis pour leur qualité, leur charme, leur situation et l'intérêt qu'ils représentent en terme d'accueil des vététistes.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

Encadrement

Séjour en liberté, sans encadrement.

Départ garanti

à partir de 2 personne(s)