queyras

Randonnée dans le Queyras

Le Queyras : la nature au cœur des Alpes latines

Situé dans les Hautes Alpes et blotti contre la frontière italienne, le Queyras ressemble à une citadelle naturelle encerclée de crêtes avec le Guil comme unique porte d’entrée. De vallées en cols (dont les mythiques Izoard (2361 m) et Agnel (2744 m)), et en sommets de plus de 3000 m (Pic de la Font-Sancte (3 387 m), Mont Viso (3841 m)), la montagne se décline en toutes saisons pour le plus grand plaisir des randonneurs, à pied, en raquette, à skis ou en VTT. Le Parc naturel régional du Queyras c’est aussi une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes et des villages à l’architecture typiquement montagnarde qui vivent tout au long de l’année. Ici, sous le climat riant des Alpes du sud, le soleil brille près de 300 jours par an ! Un territoire authentique et original.

Vagabondages vous guide au cœur d’un territoire authentique où s’unissent ciel méridional et montagnes élégantes.

Terre d’exploration en mode 4 saisons

Le Tour du Queyras, grand classique des Alpes.

Référence dans les tours et traversées en France, le Tour du Queyras (GR 58) se déploie sur l’ensemble du massif et traverse les 4 grandes vallées du Queyras (vallée du Guil, Val d’Azur, vallée du Cristillan, vallées des Aigues), chacune avec ses particularités, sa force, son âme. Au gré de 10 étapes (pour l’itinéraire classique) et autant de cols franchis, vous serez conquis par la variété des paysages : prairies et vallons, forêts de mélèzes, villages typiques, lacs d’altitude… avec des panoramas à 360° sur les cimes enneigées des Écrins, jusqu’au Mont Blanc. Mont Viso (3841 m), Pic de la Font-Sancte (3387 m), Béal Traversier (2910 m), tête des Toillies (3175 m)… pics et sommets jalonnent l’itinéraire, offrant des horizons d’exception.

Haut lieux de la raquette, le hors trace dans les pentes vierges.

La poudreuse à la portée de tous dans de grands espaces enneigés ! C’est ce qu’offre le Queyras, habitué des « retour d’Est », ce phénomène météorologique qui se caractérise par de fortes chutes de neige l’hiver. Associé à un ensoleillement exceptionnel (300 jours en moyenne par an), ce climat unique fait du Queyras un territoire particulièrement adapté aux randonnées en raquettes et en skis de randonnée ou de fond (150 km de pistes relient les villages et basculent d’une vallée à l’autre). Tour du Queyras, franchissement du col d’Izoard, découverte de la haute vallée des Fonts de Cervières et du Val di Thuras… les possibilités sont nombreuses, les paysages sauvages et magnifiques.

Une terre de nature préservée

La réserve naturelle de Ristolas Mont-Viso.

Le Parc naturel régional du Queyras possède une flore unique avec plus de 1450 espèces et une faune riche (loup, chamois, bouquetins, marmottes, faucons pèlerins, lagopèdes alpins, tétras-lyre, aigles royaux…). En son cœur, la réserve naturelle de Ristolas Mont-Viso s’étend sur 2 295 hectares, entre 1 700 m. et 3 287 m d’altitude. Vous y observerez une faune et une flore endémique au Queyras. Pastel des Alpes et Grassette d’Arvet Touvet émaillant de notes violettes et jaunes les paysages montagnards. Côté faune, insectes, escargots et amphibiens endémiques comme la fameuse Salamandre de Lanza ont trouvé refuge dans la réserve. Belle découverte !

Au pays du soleil et des étoiles.

Avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an et un ciel d’une exceptionnelle pureté (l’un des plus pur d’Europe), le Queyras est un paradis pour les amateurs de firmaments étoilés et de planètes lointaines. Á Saint-Véran, perché à 2042 m – plus haute commune d’Europe -, on dit même que « les coqs picorent les étoiles ». Rendez-vous à l’observatoire du pic de Château Renard (second observatoire le plus haut d’Europe à 2930 m), avant de visiter la maison du Soleil de Saint-Véran. Planètes, lune, galaxies, nébuleuses… à vos lunettes astronomiques !

Un pays d’Hommes et d’histoire

Pays des villages perchés.

Le Queyras est parsemé de hameaux de montagne à l’architecture typique, avec pour signes distinctifs des fontaines sculptées en bois de mélèze et des cadrans solaires sur les façades. Saint-Véran, niché à 2042 m et classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est un modèle du genre. Ses chalets en fustes de mélèze construits à flanc de pente conjuguent l’habitation des Hommes et celle des animaux, le séchage des foins et le stockage des récoltes… Chaque quartier possède sa fontaine sculptée et dédiée à une fonction particulière : laver le linge, abreuver les animaux, s’approvisionner pour les besoins domestiques…

Fort Queyras, la sentinelle des Alpes.

Du haut de ses 1400 m, le Fort Queyras arbore fièrement un verrou glaciaire surplombant les gorges du Gil. Fondé au XIIIéme siècle et fortifié par Vauban au XVIIéme siècle, sa situation en fait l’un des plus beaux nids d’aigle des Alpes, fusionnant avec les panoramas alentours. Sentinelle des Alpes, il a d’abord connu un rôle défensif avant de faire office de prison pour les bandits et les femmes présumées sorcières. Une fois le pont-levis franchi, l’expérience commence…