randonnée dans les baronnies

Randonnée dans les Baronnies

Direction les Baronnies, la Provence des montagnes

L’odeur de la garrigue, des montagnes calcaires parsemées de champs de lavande et de vergers, des vautours tournoyant dans le ciel d’azur… Bienvenue dans le Parc naturel régional des Baronnies, entre Drôme provençale, Luberon et Hautes-Alpes. Dans ce pays au climat méditerranéen, une Provence différente, plus montagnarde, se découvre. Ses paysages remarquables offrent un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature : escalade, vol libre, randonnée à pied ou à VTT… pas un km² sans sentier qui relie les villages perchés à flanc de gorges ou nichés au fond de petites vallées. De belles émotions à vivre.

Vagabondages vous transporte dans une région singulière et sauvage, baignée de soleil.

Un relief tortueux pour un puzzle de paysages

Le Tour des Baronnies Provençales.

Sur l’intégralité de la distance (226 km) ou par étapes, ce parcours (GR de Pays) permet de découvrir les trois « pays » qui composent le Parc, chacun avec ses particularités et son âme. Le pays de Nyons et Rémuzat qui marrie les paysages typiques de la Provence (champs de lavande, bosquets de chênes verts…) avec une beauté plus sauvage aux accents alpins. Le pays de Buis-les- Baronnies et ses hautes falaises de calcaire (connues des grimpeurs du monde entier) cernées de forêts de buis, d’abricotiers et de tilleuls. Le pays de Montbrun-Les-Bains et des hautes baronnies, région d’une beauté sauvage où le Toulourenc prend sa source. Au cœur du parcours, marquez une pause au col de Perty (1302 m). Vous découvrirez un des plus beaux panoramas des Alpes du sud, embrassant d’un regard l’horizon du Mont Ventoux jusqu’au Dévoluy et aux Écrins.

Mont Ventoux, le géant de Provence.

Le Ventoux (1912 m) n’est pas réservé aux cyclistes ! Plusieurs sentiers, plus ou moins sportifs selon le versant emprunté, permettent de gravir à pied (ou en VTT) ce sommet âpre et venté. En chemin, vous découvrirez une flore singulière, mélange de plantes méditerranéennes et de forêts de mélèzes de sapins et de cèdres. Un effort largement récompensé. Á son sommet, royaume des cailloux, une vue à 360° sur le massif du Luberon (lien vers la page Destination), les Baronnies Provençales, la Camargue, et au loin les Alpes et la Méditerranée s’offre à vous. Inoubliable !

Entre oliviers, villages et ruines médiévales baignées de soleil.

Randonner dans les Baronnies, c’est croiser de très nombreux villages, tantôt perchés (Venterol, Vinsobres, gorges de St May…) tantôt lovés dans les creux, entre vignes et oliviers (Buis-les-Baronies, Mollans-sur-Ouvèze…). Témoin d’un riche passé médiéval, tous ou presque conservent les restes d’un château (Nyons, Le Pègue, Cornillon-sur-l’Oule…), d’une église romane (Piégon, Mérindol-les-Oliviers, Pierrelongue…), de donjons (Taulignan…)… et les traces de l’activité passée de leurs habitants : moulins à huile d’olive, terrasses en pierres sèches, vinaigrerie, bergeries d’altitudes…

Terre de senteurs et de saveurs

Pays de l’olive, de l’abricot et du tilleul.

Les Baronnies sont authentiquement provençales. Ses paysages embaument les odeurs typiques des garrigues, du thym et de la sarriette, de la lavande et aussi du tilleul. En juin, les fleurs jaunes de l’arbre à miel – comme on l’appelle ici – distillent une délicieuse odeur très douce. Sa culture, depuis le 19é siècle, fait de Buis-les-Baronnies une capitale historique du tilleul. La Provence s’invite en bouche également. Depuis 2000 ans, l’olivier est à la base de la vie du Pays de Nyons et des Baronnies. Les olives – des Tanche, seule olive distinguée AOC-AOP -, sont récoltées mûres, donc noires, entre novembre et janvier. Un régal ! Á déguster avec un verre de vin des Coteaux des Baronnies (IGP) au son des cigales.