Actualités

Détail actualités

Date de l'événement
10/11/2020
Titre
3 bonnes raisons de partir « Sur les Pas des Huguenots en Liberté »
Descriptif Court
En cette période de re-confinement, il nous plait à rêver…
….Rêvez que vous partez sur un Chemin Empreint d'Histoire !
Image
Sur les Pas des Huguenots
Image supplémentaire
Texte enrichi supplémentaire

Pourquoi ne pas profiter de cette période moins chargée en termes de loisirs, pour envisager la saison prochaine de démarrer un itinéraire au long cours.

Compostelle ? Vous l’avez déjà fait ? Trop long ? Trop fréquenté ? …

Nous vous donnons 3 bonnes raisons de partir « Sur les Pas des Huguenots en Liberté ».

  • Vous vous souvenez de vos leçons d’histoires, d’Henri IV et de Louis XIV ?
    Et bien voilà : c’est le moment de faire ressurgir celle de la Révocation de l’Edit de Nantes. (Chut, on vous souffle : 18 Octobre 1685)
  • Vous rêvez de partir en randonnée sans risque de vous perdre en chemin, quoi de mieux que suivre un GR965 : Le sentier des Huguenots et, cerise sur le gâteau, un topo guide existe depuis le printemps dernier.
  • Vous aimez la diversité des paysages de France magnifiques et découvrir en douceur une région . En Auvergne Rhône Alpes … suivez le sentier des Huguenots, vous passerez du Diois à la Drôme Provencale, du Trièves au Dauphiné et découvrirez le charme des deux Savoies…. 

Les 3 bonnes raisons

Réviser les cours d’histoire de notre enfance :

L’édit de Nantes est signé par Henri IV, le 13 avril 1598. Cet édit accorde des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants dans certaines parties du royaume. La promulgation de cet édit met fin aux guerres de Religion qui avaient ravagé le royaume de France depuis 1562.

En 1685, le roi Louis XIV révoque l'Edit de Nantes, interdisant le culte protestant et un climat de persécution s'installe en France. 200 000 "Huguenots" cherchent alors refuge sur des terres protestantes en Europe et dans le monde. Depuis le Dauphiné, les Cévennes et le Luberon les départs sont nombreux vers Genève, puis vers l'Allemagne où ils sont accueillis et peuvent fonder des colonies.

Tout au long de ses 2000 km, le sentier international "Sur les Pas des Huguenots" suit au plus près le tracé historique de cet l'exil. Au départ du Poët Laval (Drôme), le cheminement dominant passe par Genève, traverse la Suisse, les Lands du Bade-Wurtemberg et de la Hesse jusqu'à Bad Karlshafen.

Source : www.surlespasdeshuguenots.eu

Emprunter un GR

Au printemps 2020, la Fédération Française de Randonnée Pédestre a édité un TOPOGUIDE GR965 Sur les Pas des Huguenots « De la Drôme Provençale à Genève ».

C’est donc ce GR965, gage d’un itinéraire très bien balisé, qui suit au plus près l’itinéraire de l’exil des Huguenots, dans des paysages de toute beauté et présentant des points d’intérêts historiques, que nous vous invitons à suivre en cinq étapes de 5 à 7 jours reliant la Drôme à Genève en traversant le Dauphiné et les deux Savoies…

 

Sur Les Pas Huguenots A : Le Poët Laval - Die

6 j

H*

Sur Les Pas Huguenots B : Die - Le Percy

5 j

H*

Sur Les Pas Huguenots C : Le Percy - Grenoble

5 j

H*

Sur Les Pas Huguenots D : Grenoble - Chambéry

7 j

H*

Sur Les Pas Huguenots E : Chambéry - Genève

7 j

H*

La particularité de ce GR est qu’Il se parcourt du Sud vers le Nord à travers les massifs préalpins.

Vous avez la possibilité de parcourir cet itinéraire en plusieurs fois, au printemps, puis à l’automne d’une même année par exemple, et ou bien de reprendre la suite du Sentier l’année suivante.

Pour 2021 : la suite du Sentier en Suisse, au départ de Genève sera proposée. Sur le territoire Helvétique, l’itinéraire emprunté par les Huguenots est rejoint par celui emprunté par les Vaudois du Piémont. Il traverse en longeant les grands lacs, le Vaudois, puis les cantons de Neuchâtel, Berne, pour arriver à Zurich avant de pénétrer en Allemagne, terme de l’exil.

Découvrir la diversité d’une région en randonnant

Quoi de mieux que le rythme de la marche, pour s’imprégner de la beauté des paysages, faire le plein de sensations visuelles et olfactives et découvrir les traces du passé au tournant d’un chemin.

Dans la première partie l’ambiance se fera toute provençale, lavandes et cigales vous accompagnent, puis vous traverserez le Trièves dans des paysages d’une grande douceur, de beaux pâturages dominés par d’imposantes falaises calcaires, extrémité sud du Vercors.

Après Grenoble, ce sera le Plateau des Petites Roches en Chartreuse aux allures de moyenne montagne, massif vert s’il en est qui vous mènera à Chambéry.

Puis comme Lamartine, vous vous émerveillerez en suivant le Lac du Bourget qui vous conduira en douceur à la traversée du vignoble de Chautagne. En arrivant à Genève, le Musée International de la Réforme vous accueillera et tamponnera votre carnet de passage, attestant du Sentier des Huguenots parcouru.

 

 

Vous l’aurez compris, vous traverserez des régions aux identités très fortes.

Nous sommes là pour vous aider dans l’organisation de votre séjour. Nous avons sélectionné pour vous des hébergements bien ancrés dans leur terroir qui auront à cœur de vous faire découvrir les saveurs de leur région. Vous serez souvent hébergés en chambres d’hôtes ou dans de petits hôtels, ce sera toute la différence avec les marcheurs du XVIIème siècle...

Source : https://www.surlespasdeshuguenots.eu

 

Découvrez les séjours :

 

 

Actualités