Actualités

Détail actualités

Date de l'événement
18/05/2020
Titre
Découverte : le massif des Bauges
Descriptif Court
Découverte : Randonner dans un massif préservé des Alpes du Nord, resté confidentiel et pourtant labellisé Unesco pour ses paysages. 
Ça vous tente ?
Image
le massif des Bauges
Texte enrichi supplémentaire

Certains massifs des Alpes du Nord portent une notoriété qui n'est plus à démontrer, attirant les foules randonneuses et surchargeant, quelques fois trop à notre goût, les sentiers qui nous entrainent vers les alpages. 


Le massif des Bauges s'écarte au contraire de la grande fréquentation, illustre inconnu sauf pour les initiés qui se gardent bien, les coquins, de divulguer le tuyau, se le réservant vraisemblablement pour eux seuls. C'est de bonne guerre et effectivement, on peut les comprendre. La confidentialité d'un territoire reste un gage de tranquillité et de satisfaction. Et lorsque j'écris territoire, pour en faire la différence avec un espace, c'est parce qu'il est habité, oui, par des faiseurs de fromage(s), par des artisans, par des locaux passionnés de "leur" massif et tout un ensemble de "baujus" (habitants des Bauges) dont la réputation, très surfaite je vous le concède, a certainement dû contribuer à le garder plus ou moins secret et vierge de tout délire urbain.


Un territoire donc, mais avant ça, un espace de moyenne montagne, tramé de sentiers (balisés, entretenus, cartographiés) et émaillé de villages (14 villages constituent le cœur des Bauges) dont les maisons, notamment les fermes, ont gardé un sacré caractère. 


Néanmoins, parcourir ses vallons nichés, ses lignes de crête tantôt débonnaires tantôt escarpées, ses villages étagés et confinés (!) autour de l'église selon les itinéraires les plus connus, mais non surfréquentés tout de même, ne vous en donnera qu'un tiède aperçu. Et si vous voulez en ressentir l'intimité, rurale et montagnarde, ce qui devient rare, hé bien passez-y du temps et … laissez-vous guider ! 


 

Pierre Renau, accompagnateur en Montagne chez Espace Evasion, notre agence située en haute Savoie.

Actualités