Actualités

Randonnée en Chartreuse

©A.Lenfant - Massif de la Chartreuse

La Chartreuse...

Le nom vous dit certainement quelque chose : Ordre des Chartreux, Monastère de la Grande Chartreuse et non moins célèbre liqueur ont véhiculé la notoriété de la Chartreuse dans le monde entier.

Plus secret, le massif de Chartreuse, situé pour trois quarts en Isère et un quart en Savoie, s’étend de Grenoble à Chambéry, et est riche de l’histoire du Dauphiné et du Duché de Savoie.

Son paysage de moyenne montagne est idéale pour la pratique de la randonnée, avec des sommets à la clé :  la Dent de Crolles dominant Grenoble, le Granier, plus haute falaise calcaire d’Europe reconnaissable entre toutes au-dessus de Chambéry. 

En Chartreuse, les randonnées sont à thématique naturelle mais aussi culturelle. Vous découvrirez le Monastère de la Grande Chartreuse, la beauté sauvage des Hauts-Plateaux, la Vallée des Entremonts et ses villages aux douces pâtures, ses rivières impétueuses les Guiers Vif et Mort, ses forêts émeraude qui ont enchanté Stendhal, un enneigement et un relief propice à la randonnée en raquettes.

Le Parc naturel régional de Chartreuse et la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse ont contribué à préserver la faune alpine, chamois, marmotte, tétras-lyre,… et une flore abondante, comme le sabot de vénus emblématique et la vulnéraire de Chartreuse, endémique au massif. Le succès de la Réintroduction du Bouquetin des Alpes depuis mai 2010 est là pour témoigner de la richesse des milieux naturels que le randonneur saura apprécier.

Rajoutez à cela, un tourisme doux, loin des plans neige des années 70, une activité économique pastorale et tournée vers la sylviculture, des villages habités : pas de doute en Chartreuse il y a une ambiance particulière, et les rencontres se font authentiques…

TOUS (37)
RANDOS ACCOMPAGNéES (26)
RANDOS EN LIBERTé (11)
EN FAMILLE (1)