Actualités

Le Chemin de St Jacques, à pied et en bus, St-Jean-Pied-de-Port à Santiago

Code produit : FP1COME
Pyrénées centrales - Culture
Rando Accompagnée - Itinérant en linéaire - 14 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Un circuit vraiment extraordinaire à mi-chemin entre le voyage historique et la randonnée douce dans une des parties les plus fascinantes de l'Espagne.Parmi toutes les voies menant vers Compostelle, celle du Camino Frances reste la plus réputée. Nous avons sélectionné les plus belles étapes de ce chemin, que ce soit pour leurs paysages ou pour leurs intérêts culturels et artistiques. Nous les avons mises bout à bout et avons imaginé cette randonnée-découverte de 2 semaines, accompagnée et commentée par un spécialiste. Nous pourrons ainsi prendre un temps que les pèlerins regrettent souvent de ne pas avoir. La Navarre, la Rioja, la Castille, le Leon et la Galice : des terres profondément marquées par le Chemin où les bâtisseurs ont créé de nombreuses cathédrales...
  • Les visites incluses !
  • Une longue expérience des chemins de Saint Jacques de Compostelle et du Camino Frances.
  • L'arrivée au mythique Finisterre.
  • Le retour par le Camino del Norte.

Jour 1

Rendez-vous à Pau et transfert. Randonnée en boucle vers le col de Roncevaux et visite de la Collégiale de Roncevaux, la légendaire. Nuit à Roncesvalles ou Zubiri, selon le cas.

Jour 2

Descente par le chemin sur Pampelune. Visite de la cathédrale de Pampelune et du musée, mais aussi du centre ville, très pittoresque... Transfert et nuit à Puente La Reina, confluence avec le chemin aragonais.

Jour 3

Le chemin à pied entre Puente La Reina et Estella traverse de très beaux villages seigneuriaux (Mañeru, Cirauqui...) dans les vastes panoramas de la Navarre. Puis direction l'un des plus beaux villages de cette région, Estella, où nous passerons la nuit.

Jour 4

Transfert dans la Rioja et visite de Santo Domingo de la Calzada qui compte l'une des plus belles cathédrales de la région. Randonnée dans les Montes de Oca jusqu'à San Juan de Ortega et son église, tombeau du saint. Visite en fin de journée de la cathédrale de Burgos, chef d'œuvre de l'architecture mondiale. Nuit à Burgos.

Jour 5

Randonnée de Hornillos del Camino à Castrojeriz, charmant village à la structure romane, perchée sur une colline, dominée par un ancien château. Visite de ce beau village. Nuit à Castrojeriz.

Jour 6

Randonnée de Castrojeriz à Fromista. Nous traversons la Meseta castillane, rude paysage de la terre du Cid... L'église de San Martin est une merveille du roman, réplique exacte de la cathédrale de Jaca. Nuit à Fromista.

Jour 7

Transfert à Leon. Visite de la cathédrale de Leon qui est, avec celle de Burgos, l'une des plus importantes d'Espagne. Nuit à Astorga et visite de sa belle cathédrale, impressionnante, puist promenade dans les ruelles à la découverte de bâtiments historique comme celui de Gaudi.

Jour 8

Découverte des sauvages montagnes de Leon et leurs beaux hameaux typiques de la Castille. Randonnée dans l'un des endroits les plus emblématiques du chemin comme la Croix de Fer, Foncebadòn, El Acebo et descente à Molinaseca. Nuit à Villafranca del Bierzo.

Jour 9

Randonnée d'Ambasmetas à O Cebreiro, village exceptionnel avec les « pallozas », habitat d'origine néolithique avec les toits en chaume, dominant les montagnes. Visite d'O Cebreiro. Transfert et visite de l'élégant monastère de Samos, tout en sobriété. Nuit à Samos ou Sarria.

Jour 10

Randonnée Sarria-Portomarin en traversant la Galice profonde : des petits hameaux avec les greniers typiques et des collines couvertes de forêts fraîches de chênes... Arrivée à Portomarin et visite de son église forteresse. Nuit à Lavacolla.

Jour 11

Randonnée courte de Lavacolla à Santiago en passant par le «Monte del Gozo», la «montagne de la joie» d'où les pèlerins dominent enfin Santiago. Nous avons le temps de visiter au calme cette belle ville et sa cathédrale, point culminant des pèlerinages, et joyau de l'architecture romane. Nuit à Santiago de Compostela.

Jour 12

Transfert vers le légendaire Cap Finisterre, la « Fin de la Terre », où les pèlerins se rendaient après Santiago et brûlaient leurs vêtements en signe de purification. Il est situé sur la « Côte de la Mort », déchiquetée et sauvage. Retour et nuit à Santiago de Compostela.

Jour 13

Dispersion pour ceux qui rentrent en avion après le petit-déjeuner. Retour vers la France pour ceux qui rentrent en minibus Balaguère. La route du retour s'effectuera en suivant la côte cantabrique pour avoir un aperçu du Camino del Norte, avec quelques arrêts sympathiques. Nuit en hôtel sur la route.

Jour 14

Continuation de la route du retour et dispersion à Pau vers 17h.

Prochains départs

forfait tout compris excepté 

Le repas de midi du J14, les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Dates et prix pour ce circuit

Du Au Départ assuré à partir de prix
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
Libellé Période Prix
fin de séjour à Santiago: réduction de du 02/04/2017 au 05/11/2017 -70 €
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilité du 02/04/2017 au 05/11/2017 290 €

Niveau

3 à 5 heures par jour avec de faibles dénivelés. Des transferts en minibus relient les points du chemin les plus intéressants et permettent des visites "hors Chemin".

Hebergement

Nuits en chambre double (chambre individuelle avec supplément) en hôtel*, ** et ***.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles du Chemin de Compostelle et de l'histoire. Parfois il laissera le groupe marcher seul -sur des portions d'itinéraire évidentes et fréquentées- afin d'assurer certains aspects logistiques (dépose du bus en fin d'étape par exemple).

Départ garanti

à partir de 5 personne(s)

Localisation

plan