Actualités

Lacs et merveilles du Neouvielle avec les ânes

Code produit : FP3NEOUFamille
Pyrénées centrales - Rando avec des ânes
Rando Accompagnée - Itinérant en linéaire - 5 jour(s)
Dates et prix, nous consulter
La Balaguère

Contactez le producteur pour + d'infos

Partez pour une escapade extraordinaire, en famille, au cœur du massif du Néouvielle. Une randonnée itinérante, le sac léger, choyé dans les paysages grandioses de la montagne, en compagnie des ânes.Une randonnée itinérante d'exception au cœur du massif du Néouvielle, riche de sa faune et de sa flore incomparable. Ses lacs et ses paysages font depuis longtemps la joie des randonneurs qui foulent cette région naturelle, unique et préservée. Au fil des paysages idylliques, la joie grandit : baignades dans des lacs aussi ravissants que nombreux, découverte des richesses de la montagne, observation des marmottes et autres habitants des lieux, nuits confortables aux cadres somptueux et nuit insolite en bivouac, sous les étoiles, lové dans les pelouses d'altitude. Autant de bons moments à vivre et de souvenirs inoubliables à partager en famille. Cerise sur le gâteau, nos amis les ânes seront nos fidèles compagnons lors des premières journées de ce voyage en montagne.
  • Une randonnée itinérante tout confort
  • La beauté du massif du Néouvielle, ses lacs, marmottes...
  • Le bivouac inoubliable en montagne
  • La compagnie des ânes

Jour 1

Accueil et rencontre avec les ânes, nos compagnons de voyage. Puis première mise en jambe au fil d'un sentier nous éloignant du tumulte de la vie urbaine. Découverte de quelques villages perchés à flanc de montagne avant d'atteindre la quiétude des pelouses de St Justin. Le panorama est exceptionnel au coucher du soleil du haut de ce promontoire dominant le Pays Toy.

Jour 2

Départ sur le mythique GR10 pour une belle randonnée en balcon jusqu'à Tournaboup. L'occasion de contempler la vallée de Barèges que l'on domine de tout son long. L'itinéraire croise les cabanes de Souriche, illustre témoignage de l'activité de l'homme en montagne, avant de s'enfoncer dans la vallée d'Aygues Cluses. C'est dans ce lieu idyllique fait de pelouse de pins éparpillés et de petits torrent que nous installerons notre bivouac. Farniente pour les uns et jeux pour les autres avant la nuit magique sous tente, au coin du feu et au milieu des étoiles.

Jour 3

Réveil en douceur, au rythme de la nature qui accueille les premiers rayons du soleil et dernières caresses à nos amis les ânes qui, malgré leur bravoure, ne pourront nous suivre plus loin sur le chemin. L'itinéraire du jour chemine vers la cabane d'Aygues-Cluses et le lac de Madaméte avant de prendre la direction du Col de Madaméte (2509m), point culminant de notre itinéraire que nous franchirons par un joli cirque granitique constellé de bosquets de pins. De là, le panorama est extraordinaire sur les lacs d'Aumar et d'Aubert, véritable peinture naturelle des paysages pyrénéens. Après une courte descente dans ce décor aux milles couleurs, une navette nous conduira ensuite jusqu'à l'hébergement du soir au bord du lac d'Orédon.

Jour 4

Notre itinéraire nous conduit à nouveau au coeur de l'univers minéral du massif du Néouvielle où la végétation mène un combat sans fin pour survivre. Nous franchirons la Hourquette d'Aubert non sans profiter de son point de vue exceptionnel sur les lacs d'Aumar et d'Aubert que nous quittons et sur le vallon Dets Coubous que nous rejoignons sous les éléguantes crêtes granitiques des fiers sommets qui nous dominent, tel que le Néouvielle (3091m), le Ramoun (3011m)... Très vite nous atteindrons de nouveaux lacs (Nère, Estagnol, Dets Coubous...) laissant naître un charmant petit ruisseau, qui, grandissant au fil des pentes, deviendra un auguste torrent de montagne. Nous le suivrons jusqu'au pont de la Gaubie, dans cette vallée où la végétation reprend ses droits. Ce sera également l'endroit où l'on retrouvera les ânes, pour quelques derniers moments de tendresse. Un court transfert nous conduira à notre hébergement du soir où vous retrouverez vos voitures.

Jour 5

Petit déjeuner et fin du séjour.

Prochains départs

forfait tout compris excepté 

Les boissons en dehors des repas, les frais d'inscription et l'assurance.

Dates et prix pour ce circuit

Du Au Départ assuré à partir de prix
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
Libellé Période Prix
réduction enfants 9 à 11 ans  du 03/07/2017 au 18/08/2017 -50 €

Niveau

Randonnée de 4 à 6 heures de marche par jour avec 500m de dénivelé tout en douceur. Deux journées plus soutenues : en montée pour le jour 3 ; et en descente le jour 4.
À partir de 8 ans pour des enfants habitués à la marche.

Hebergement

2 nuits en gîte, 1 nuits au sympathique chalet-refuge d'Oredon, 1 nuit en bivouac. Un cadre somptueux à chaque hébergement. N'oubliez pas votre sac de couchage pour la première nuit et la nuit en bivouac !

L'hébergement du premier soir, un agréable gîte fraichement rénové et lové dans les prairies d'altitude, peut accueillir jusqu'à 12 personnes. Au delà, des tentes équipés de matelas confortables seront installées à proximité du gîte.

Portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins, et par les ânes.Le J2 au matin il faudra séparer vos affaires :d'une part vos affaires pour 2 jours en autonomie + le duvet pour le bivouac du soir (affaires qui seront en partie transportées par les ânes). Des sacs marins sont prévus à cet effet par nos soins.d'autre part le restant de vos affaires qui resteront dans vos bagages pour être transportées en véhicule à l'hébergement du J3.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

Départ garanti

à partir de 6 personne(s)

Localisation

plan