Actualités

Randonnée sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle en liberté

S'il est un chemin mythique qui caresse l'esprit et fait rêver de tous les espaces, c'est bien "Le Chemin de St Jacques de Compostelle".
Quel marcheur, un jour, n'a pas rêvé de s'accorder cette liberté de partir et de participer à cette grande aventure humaine, vieille déjà de plus de 1000 ans? La découverte du tombeau en l'an 813 déclencha un élan sans pareil, bouleversant en profondeur le Moyen-Age, mettant en relation toutes les populations européennes, accélérant les échanges, confrontant le maure et le chrétien…
Au XIIème siècle, Aimery Picaud, chanoine de l'abbaye de Partenay rédigea le premier guide du pèlerin de Compostelle décrivant les quatre principales "routes" : il inventait le premier topo-guide de l'histoire !

La via Turonensis ou voie de Tours qui part de Paris, la via Lemovicensis ou voie de Limoges qui part de Vézelay, la via Tolosana ou voie de Toulouse qui part d'Arles et enfin la via Podiensis ou voie du Puy.
Ces quatre grandes voies ne font plus qu'une à partir de Puente la Reina pour former le Camino Francés ou chemin des Français menant jusqu'au tombeau de Saint-Jacques.
Les Allemands et les Suisses utilisaient la route de Genève ou via Gebennensis pour rejoindre le Puy.

En nos temps modernes se ravive l'engouement pour Saint-Jacques. Poussés par la foi, la passion de l'histoire, de l'architecture, ou simplement le besoin de se ressourcer, beaucoup repartent sur "Le Chemin" désormais classé Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Il vous entraînera à la découverte de riches régions depuis le lac Léman, le Massif Central, les Pyrénées jusqu'en Galice par la via Gebennensis, la via Podiensis et le Camino Francés et reliera Genève à Saint-Jacques de Compostelle en 14 étapes d'une inoubliable traversée. Il est possible d'enchaîner plusieurs étapes.

Pour la partie espagnole du Chemin et jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, vous pouvez opter pour le Camino del Norte, chemin côtier qui part d’Hendaye à la frontière franco-espagnole. C’est cette voie qu’empruntaient les pèlerins venant de Bretagne après avoir suivi le littoral aquitain.

TOUS (26)
RANDOS ACCOMPAGNéES (2)
RANDOS EN LIBERTé (24)
EN FAMILLE (0)